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Comment introduire l’harmonie dans sa vie professionnelle

Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » d’octobre 2011, sur le thème :Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature Pour peu qu’on travaille dans un bureau a la défense ou ailleurs on a vite l’impression d’être entraîné dans un tourbillon...

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Stratégie en 3 étapes pour vous faire aimer au travail !

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 06-03-2011

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Vous êtes maintenant convaincu qu’il est essentiel de se faire aimer au travail !

Reste a savoir comment y parvenir…

Je vous livre ici une stratégie en 3 étapes

  • 1. L’entrée en matière :


  • C’est la première impression qui compte !
    Vos collègues vont se faire une image de vous dès les premiers jours, donc vigilance absolue !
    Les premiers jours, pas de coup d’éclat, soyez discret mais sociable, prenez le temps d’observer la répartition des rôles ( qui est le leader ? qui est le paria ? qui est le petit rigolo du groupe ?).

  • 2. Le repérage des cibles principales :


  • Vous savez maintenant qui est qui, vous avez identifié les personnes avec lesquelles vous aviez plus d’affinités, vous pouvez entrer dans la phase active et commencer a vous faire une base de sympathisants.
    Faites parler les gens, ils adorent qu’on les écoute : demandez des conseils, demandez leur si ils ont des enfants, ou ils habitent, quels sont leur loisirs…
    Cela vous permettra de cerner la façon de vous faire aimer d’eux : a la mère de famille nombreuses, dites que vous adorez les enfants, au sportif vous parlerez de vos activités…adaptez vous !


    Un dessin de Ma vie au boulot...

  • 3. Elargissement de votre influence :


  • Vous avez réussi a créer un lien avec 2-3 personnes qui pourraient éventuellement devenir vos amis. C’est bien…mais pas suffisant ! Ce qu’il vous faut c’est vous faire aimer de tous !
    Pour ça, tout est bon :
    La flatterie (oh, elle est super belle ton écharpe),
    L’achat par la bouffe (ramenez des chocobons dans votre bureau, offrez les croissants le jour de votre anniversaire, faites un gâteau pour fêter la victoire de l’équipe de France/la fin du projet/les vacances…),
    L’intérêt (réel ou dissimulé) : demandez a vos collègues si leur vacances se sont bien passées, si le petit dernier n’a plus la grippe, si ils ont vu le dernier Harry Potter.

    Une fois que tout le monde vous aime, un petit travail d’entretien suffira…

    PS :

    Si vous avez aimé le dessin, je vous encourage a aller faire un tour sur Ma vie au boulot, qui est selon l’auteur : « Un blog fait depuis le boulot, qui concerne le boulot, mais qui se veut moins chiant que le boulot, en tout cas moins chiant que le mien« 

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    Commentaires (9)

    Belle stratégie! Après une entrée en matière sociable mais trop discrète, je vais tenter de me faire aimer en apportant des ferrero rochers; si ça marche pas, j’offrirai l’apéro…
    L’alcool, c’est toujours efficace pour créer du lien 😉

    Se faire aimer de quelques personnes bien placées pourquoi pas, mais de tout le monde, je ne vois pas l’intérêt.

    Bonjour,

    Est-ce que se faire aimer de tous le monde est vraiment possible ? Je ne crois pas.

    Je pense que cela n’est même pas souhaitable, du moins par l’hypocrisie…

    Le mieux que l’on puisse obtenir est la même hypocrisie que l’on a semée, au pire certains seront jaloux !

    Je pense pour ma part qu’il n’y pas de formule toute faites. Tout dépend des circonstances.

    Merci pour le rappel de règles élémentaires de politesse.

    La stratégie est excellente en effet.

    Le fait d’apporter des croissants marche bien et cela permet souvent de briser la glace lors des premières rencontres.

    […] vous avez oublié le premier dessin qui illustrait l’article « comment se faire aimer au bureau », Rendez vous ICI Autres articles :Stratégie en 3 étapes pour vous faire aimer au travail !6 […]

    Cet article contient de bons conseils; il mérite d’être lu par ceux qui sont à la recherche et même ceux qui ont déjà un boulot pour améliorer les relations avec leurs collègues. Je reviendrai sur cet articles. merci.

    j’estime que c’est lamentable comme conseil sociale et professionnel prôner l’hypocrisie, la manipulation ce n’est pas évoluer dans le bon sens. Observer, se faire des ami(e)s oui, mais je pense que votre article est « ironique » humour que je partage d’ailleurs :)

    Une belle stratégie ! Merci pour cet article très intéressant ! L’idée de croissant est originale et sera peut-être efficace.
    reputationvip recently posted..agence e-reputation – reputation vipMy Profile

    De nos jours, il est difficile de se faire « aimer » au travail, car il n’y a plus d’humanité dans les relations de travail, et les entreprises sont devenues une zone de non-droit où les gens pensent d’avantage à ecraser son voisin pour monter en grade…

    Une autre bonne raison de créer sa boîte pour ne plus subir le joug d’un patron ou de collègues cons comme leurs pieds!
    Cédric recently posted..Travailleur indépendant : comment organiser son temps de travail?My Profile

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