Article en vedette

Question d’entretien : Pourquoi êtes vous parti ?

  Question piège : pourquoi êtes vous parti ? Cet article est disponible en version podcast ICI C’est la question qu’on vous posera presque toujours ! Règle DE BASE : ne pas dire de mal de son ancien employeur / job / entreprise Ca semble évident, comment réagiriez vous si vous rencontrez...

Lire plus

Savez vous ou vous allez ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 06-07-2011

Étiquettes : ,

10

J’ai parlé dans un précédent article du profil des « victimes » et de ceux qui « agissent »

Cependant parmi les gens actifs, force est de constater qu’ils existe des sous catégories :

1- Ceux qui savent ou ils vont

Certains ont un plan de carrière tout tracé, ils savent exactement ce qu’il veulent faire, sont ambitieux et grimpent souvent un a un tous les échelons dans l’entreprise jusqu’à obtenir le poste a responsabilité.
C’est le stagiaire, embauché dans l’entreprise, qui devient assistant puis chef de produit, puis chef de marché puis Directeur marketing !

Quand ces personnes obtiennent un poste a responsabilité, tout le monde trouve cela logique, leur vie professionnelle semble être un long fleuve tranquille…

2- Ceux qui cherchent leur chemin

Ils ont un parcours plus « chaotique », ils changent de postes, d’entreprises, de secteur, de pays, ils quittent certaines entreprises, ou se font licencier par d’autres, bref il semblerait que l’évolution professionnelle soit plus compliqué, moins lisse.

Qu’est ce qui fait la différence entre les uns et les autres ?


A mon avis la différence c’est l’objectif !

Ceux qui ont un objectif clairement défini, feront presque toujours en sorte de l’atteindre, de manière consciente ou non.
Si vous avez décidé que le statut social est important, et que vous voulez vous payer une rolex avant 50 ans, vous allez orienter vos actions dans ce sens.
D’ailleurs tous les sportifs de haut niveau se fixent des objectifs : les coureurs ne disent pas : « je vais courir le plus vite possible » mais  « je vais passer sous la barre des 9.3 secondes au 100 mètres ».

Ceux qui n’ont pas d’objectifs clairement définis, se cherchent, et donc font des erreurs, ils essayent des choses, certaines fonctionnent, d’autres non, mais ils avancent petit a petit a leur rythme.

Qu’est ce qui est préférable ?


Les premiers ont pour eux la réussite professionnelle, mais a avoir un chemin si linéaire, ne risque t’on pas de s’enfermer dans un schéma, ou d’avoir des regrets pour ce qu’on a pas fait ?

Ceux qui cherchent font sans doute plus d’expériences, apprennent a se connaître, vivent sans regrets…oui mais s’ils ne se trouvaient jamais ? Il y a un risque aussi a ne pas définir d’objectif clair.

Qu’en pensez vous ? Avez vous un objectif ?

Commentaires (10)

Je suis clairement dans la 2em catégorie, mon parcours parlant pour moi… J’en suis à ma 5em boite en 11 ans de carrière, plus 2 boites créées… ca fait beaucoup.
Mais un jour je serai riche!! MOUHAHAHAHAHA… ou pas… 😉
tewoz recently posted..J’ai testé pour vous : les croco’pikMy Profile

Tewoz, 5 boites en 11 ans, c’est pas mal, tu as du acquérir beaucoup xpérience ( pas seulement professionnelle mais aussi sur la nature humaine, les facons de fonctionner…).
Cela te servira forcément un jour ( quand tu seras riche ?)

Ca commence surtout à être dur à expliquer en entretien… En France malheureusement c’est mal vu de bouger comme ça, là ou c’est bien considéré dans d’autres pays.
En France quand quelqu’un change souvent de boite, il est considéré comme instable.
A Hong Kong par exemple quand on change souvent de boite c’est parce qu’on cherche mieux, c’est l’employeur qui se remet en question, pas l’employé.
tewoz recently posted..Grand jeu de l’été : Gagnez un magnifique t-shirt !My Profile

L’avantage de « se chercher » c’est qu’on peut finalement tomber sur le métier de nos rêves, celui qui nous fera vibrer.
Alors que si on a un plan de carrière tout tracé, il est possible qu’on ne fasse pas forcément ce qui nous passionne le plus mais qu’on le fasse quand même car il serait trop difficile de changer d’objectif alors qu’on a fait « tant d’efforts » pour le fixer et le suivre.
Judith@s’organiser recently posted..ZTD Habitude #3 – PlanifierMy Profile

Oui, il est vrai que quand on a atteint un poste de direction dans une entreprise ou on est resté longtemps, on peut être paralysé par la peur de partir et de ne pas trouver aussi bien ailleurs.
Il est plus difficile de s’essayer a de nouvelles choses.
Mais quand on se cherche, on prend egalement un risque : celui de « papilloner » éternellement et ne jamais trouver ce qu’on veut.

On a tous des objectifs mais souvent ils ne sont pas assez precis et trop nombreux.

C’est pour cela qu’il faut prendre un temps pour soi et définir clairement ses objectifs et pourquoi on veut arriver à ca.

J’ai moi même ecrit dans mon agenda mes objectifs. Je les relis toutes les semaines afin de réorienter mes priorités. Ce n’est pas simple et j’ai plusieurs fois reformuler mes objectifs mais à force d’avoir cette habitude, j’espere que ca sera plus simple et naturel dans le futur.

Avoir un objectif clair et précis permet de concentrer toute son energie à ça et d’etre plus efficace.
Michael recently posted..Comment passer plus de temps ensemble?My Profile

Michael, ecrire ses objectifs sur papier donne beaucoup plus de chances de les atteindre.
Moi même je me fixe des objectifs toutes les semaines afin d’avancer.

Pour la première catégorie, s’ils ne veulent pas s’enfermer dans un schéma, ou avoir des regrets, ils devront avoir des objectifs également dans d’autres domaines comme les relations sociales, la famille, la santé et remise en forme,
les amitiés et bien d’autres encore.

Oui Regis vous avez raison, même si un fort engagement professionnel ne laisse souvent pas beaucoup de temps pour le reste.

moi je n’arrive pas a déterminer ce que je veux exactement; je ne sais pas quelle sont mes objectifs ni a quoi je dois m’orientai, d’un coté je veux un bon salaire dans un domaine que j’aime bien ( la décoration interne) mais d’un autre je ne peux pas car chez nous sa paye pas bien et d’autre part je n’aime pas mon travail car il consiste des trucs technique et de plus on ne me définis même pas mes tache donc je suis vraiment perdu j’ai peur aussi de chercher ailleurs et de ne pas trouvé un salaire comme le mien.
es ce que quel qu’un peu m’aider SVP.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.