Article en vedette

8 étapes pour un CV réussi !

Pour rédiger un CV efficace, 8 points sont a vérifier : 1 – Votre CV doit comporter toutes les rubriques importantes : présentation / diplômes / expérience / langues étrangères/ compétences informatiques / vos centres d’intérêts. Ni plus, ni moins ! 2 –Votre présentation doit...

Lire plus

Retourner au boulot après un congé maternité

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 29-06-2014

Étiquettes :

1

Aujourd’hui, la plupart des mères travaillent après la naissance et/ou les premières années de leur enfant.
pregnant
Une des préoccupations premières est : comment concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Pour y réussir au mieux, voici quelques conseils sur la façon dont vous devriez penser à votre vie professionnelle, si vous êtes dans l’optique d’avoir un enfant rapidement.

1. Avant d’avoir un enfant:


Regardez les avantages des entreprises dans lesquelles vous postulez.

Une crèche d’entreprise, par exemple, peut réellement vous rendre ela vie beaucoup plus facile et cela doit entrer en ligne de compte au moment de sélectionner les entreprises dans lesquelles vous postulez.
Mais regardez aussi la couverture du congé maternité, par exemple ou tout autre avantage lié à votre future vie de mère.

Réfléchissez à deux fois avant d’accepter un poste avec deux heures de trajet, ou qui exige des déplacements à l’étranger 50% du temps.

Attention, je ne dis pas que parce que vous êtes une femme, vous n’avez pas le droit de voyager, mais je dis juste qu’il faut bien être consciente que cela impliquera probablement de ne parfois pas voir votre marmot de la semaine…et qu’il est tout a fait possible qu’il appelle la nounou « maman » dès qu’il se mettra a parler.

2. Quand vous êtes enceinte

Commencez à réfléchir a l’après…
Si vous changez d’avis par la suite, ce n’est pas grave mais il faut bien commencer à s’organiser, non ?

Et il est bien vu dans l’entreprise de donner à votre patron et à vos collègues une idée de ce que vous allez faire, car c’est quand même eux qui vont se taper tout votre boulot quand vous changerez les couches de junior.

Alors il serait bien de leur dire combien de temps vous comptez être absente et comment vous compter reprendre le boulot (le lendemain de l’accouchement ? au même poste ? à temps partiel ? Jamais ?)

Essayez d’avoir une discussion avec votre manager pour mettre les choses à plat.

Trouvez une collègue qui est déjà passée par là et peu vous donner des conseils.

3. Quand vous reprenez le boulot

Commencez tranquillement, vous n’avez rien à prouver. Si vous pouvez commencer un mardi, c’est déjà ça de gagné.

Le premier jour va être trèèèèès difficile, même si vous êtes bien préparée.
Ce premier jour va sans doute être beaucoup plus dur pour vous que pour votre bébé d’ailleurs.

Essayer de trouver un moment avec votre manager pour voir comment vous envisagez les choses, surtout si vous devez modifier vos anciens horaires.

Rassurez-le sur le fait que vous allez reprendre votre travail sans souci, et que vous saurez vous organiser. Et, d’ailleurs, essayer d’améliorer votre organisation, afin de faire les mêmes choses, avec moins de temps.

Si votre travail est fait, et bien fait, personne ne viendra vous embêter si vous partez une demi-heure avant.

Commentaires (1)

Réconcilier vie pro et vie familiale oui, mais ne pas oublier de bien prendre soin de soi, de son hygiène, de sa forme et de sa beauté. Des changements phénoménaux que bcp de femmes ne découvrent qu’une fois enceinte, et quelques semaines après l’accouchement où la peau se relâche et perd en tonicité.. et là encore un exercice à résoudre, exercice surement pas trivial..

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.