Article en vedette

Comment devenir agent de sécurité

Aujourd’hui, il n’est plus question de vigiles, mais d’agents de prévention et de sécurité. Sous ce terme sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin… Un...

Lire plus

Pour mieux travailler, faites des pauses !

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 21-12-2014

3

Cette semaine, Jobmachine accueille Béatrice, de Direct Emploi, pour un article sur l’importance de la pause au travail.

Être productif au travail, c’est très bien, mais il ne faut pas essayer d’en faire trop. En effet, il est important de prendre des pauses au bureau afin de rythmer sa journée et de conserver la dynamique dont on a besoin pour bien travailler. Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas ralentir le rythme quelques instants !

cafe

La pause, un bien-être social

La pause-café est depuis longtemps inscrite dans les mœurs du travail, ainsi que dans nos esprits lorsqu’on regarde une offre d’emploi.
84, c’est le pourcentage de français qui pensent que la pause-café est très importante au bureau, selon le sondage effectué par l’Ifop pour Nespresso Business. 43% des français considèrent même que cette pause est indispensable.

En cause, pas seulement l’addiction à la boisson chaude, mais le repos face aux heures de travail, et surtout les liens sociaux que ça nous permet de développer. En effet, la pause-café renforce ou crée un lien social avec ses collègues et peut également améliorer l’esprit d’équipe.
Des pauses donc bénéfiques pour la vie en entreprise, car elles permettent de mieux connaître les collègues qui nous entourent et d’alléger parfois le sérieux de l’ambiance de travail.

La pause renforce la productivité

Les pauses sont importantes pour renforcer la productivité, même si elles ne consistent qu’à se dégourdir les jambes deux minutes dans le couloir. En effet, votre esprit a besoin de s’aérer afin d’être le plus efficace possible lorsqu’il s’agit de se remettre au travail.
Il existe plusieurs rythmes que vous pouvez tester afin de déterminer lequel vous convient.

La méthode Pomodoro, qui signifie la méthode « tomate » en italien, car le minuteur de son inventeur, Francesco Cirillo, était en forme de tomate, propose de travailler par séquences de 25 minutes et pauses de cinq minutes, toute la journée. Cirillo considérait que cette méthode favorisait l’agilité de l’esprit avec cette alternance travail/repos qui booste sa concentration.

Sinon, vous pouvez vous accorder deux pauses de 15 minutes par jour, en dehors de la pause déjeuner, une le matin et une l’après-midi. Allez prendre l’air, dégourdissez-vous les jambes, prenez un café avec vos collègues : mais ne pensez plus à votre travail.
Peu importe la manière dont vous êtes investis dans vos tâches, il est important de s’en libérer l’esprit afin de mieux s’y remettre.

Commentaires (3)

salut
je trouve que la pause-café est très important pendant le travail pour nous rendre plus active et plus concentrés d’une part et de changer la routine de travail d’une autre part, alors je vous conseil de pratiquer cette méthode pour relâcher et être plus concentré durant le travail.

C’est surtout un moment important qui permet de se poser et de discuter avec ses collègues. Travailler sans faire de pause, c’est de la folie. A la fin le cerveau n’en peut plus.

Merci pour ce superbe article en effet pour rester efficace il faut penser a faire des pauses le cerveau ne peu pas « tourner » a fond la caisse durant 12h00 ….
je suis effaré que le burn out ne soit pas reconnu comme maladie professionnel ….

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.