Article en vedette

Top 3 des clauses à connaitre et à négocier lors de votre contrat d

En principe et afin de conclure un contrat de travail, le salarié et l’employeur négocient et déterminent librement le type et le contenu du contrat de travail, notamment par le choix de clauses. Sauf dans certains cas (CDD, temps partiel par exemple) le contrat de travail ne doit pas systématiquement...

Lire plus

Peut on choisir son supérieur hiérarchique ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 03-02-2013

Étiquettes : , , , , , ,

21

bossDans les grandes entreprises, on peut parfois choisir son manager.

On ne vous le dira pas clairement, mais bien souvent en participant a un projet plutot qu’un autre, vous allez dépendre de certaines personnes.

Or le choix de votre manager est crucial pour votre carrière.

Pour plusieurs raisons :

  • Un bon manager a suffisament confiance en lui pour ne pas avoir besoin de s’attribuer les succès des autres. Il vous mettra en avant quand vous faites du bon boulot et vous appuyera pour d’éventuelles promotions
  • Son bon travail rejaillit sur toute l’équipe : vous aurez la réputation d’être le département qui remplit les objectifs, le département qui est bien vu de la direction, le département qui prend les initiatives…
  • Mais surtout un bon manager est quelqu’un qui fera carrière dans la boite. Si il gravit les échelons, le plus probable c’est que son équipe ( et donc vous) fassiez de même.

Dans certaines boites le parcours est tout tracé :
Chef de produit junior – chef de Produit senior – chef de marché – chef de business Unit…
Ou encore Vendeur – Assistant du chef de rayon – chef de rayon – chef de département…
Ou même opérateur – chef d’équipe – chef de ligne – responsible production

Mais pour gravir les échelons il faut que la place du dessus se libère…or si votre chef est un traine savate qui est au même poste depuis 10 ans….cela va être difficile de progresser.

A l’inverse, si il devient Directeur général en 10 ans, il est évident qu’il saura se rappeler de ses collègues du début et il les fera évoluer avec lui, simplement car ce sont des personnes qu’il connait.

Quand vous faites des choix de carrière, et notamment quand vous avez la possiblité de changer de service et/ de département/de magasin, gardez bien cela a l’esprit.

Faire carrière dans l’entreprise s’apparente souvent a un jeu de stratégie : essayez de voir quels sont les secteurs, les activités et les personnes qui seront amenés a prendre de l’importance dans le futur.

Il vaut mieux faire partie de l’équipe “développement des énergies renouvelables” que “déclin du charbon”

Il vaut mieux travailler avec l’étoile montante de la boite, qu’avec le rebelle, qui certes est sans doute très sympa et décontracté, mais vous entrainera dans sa chute le jour ou il y aura des reductions de personnel.

Connaissez vous l’erreur que font 90% des candidats ?

Pour le savoir Téléchargez gratuitement le guide : Comment obtenir le job de vos rêves !

Commentaires (21)

La technique est pas mauvaise dans la théorie, encore faut-il vraiment qu’on nous laisse le choix de son supérieur.
tewoz recently posted..Freelance : Facebook m’a tuer…My Profile

C’est en effet très juste, mais comme le dit Tewoz, il faut encore avoir le choix et surtout connaître un peu tout le monde avant de le faire, ce qui n’est pas toujours évident (certaines personnes peuvent s’avérer surprenante). Mais c’est une bonne façon de voir les choses, par rapport à moi qui choisirais surtout quelqu’un avec qui je pourrais travailler plus facilement.

Bonsoir Anaïs,

Très intéressant. Il ne faut jamais oublier que notre réussite professionnelle dépend de soi même. Notre manager peut être une opportunité pour nous de réussir mais il ne déterminera jamais notre avenir.

En effet, le seul est dans le travail, et seulement dans le travail. Lorsqu’on fonce dans le travail et qu’on a un objectif dans la vie, tôt ou tard on réussira.

Merci pour ce partage et à la prochaine !
maryam@le charismatique recently posted..Bilan Janvier 2013 : Le Blog récupère son trafic ! MerciMy Profile

Bonsoir, je trouve le principe juste : dans une entreprise, la possibilité de carrière va booster l’équipe, créer de la concurrence et au finale participe à l’épanouissement de la boite. Néanmoins, pour les petites entreprises c’est difficilement réalisable vu que les échelons sont limités d’où la nécessite d’extension en parallèle mais ça c’est une autre histoire…

Bon argument, il faut aussi réfléchir à quel valeur ajoutée on peut représenter dans l’équipe/apporter à son manager.
Mieux vaut devenir une star dans un secteur en déclin qu’un employé lambda dans un secteur porteur!
William recently posted..Dégustation: Bolivar Petit CoronaMy Profile

Très bonne théorie en entreprise il faut être rusé et savoir prévoir les futur besoins de la boite. Perso le départ de mon boss ma faisait craindre le pire mais une fois qu’il a quitté de nouvelles perspectives sont apparus.
sparta@ croisières de luxe recently posted..Croisière « Bali – Bali » – Du 22 décembre 2013 au 4 janvier 2014My Profile

Article enthousiaste mais pour lequel je me permets d’émettre quelques doutes. Ok j’ai bien compris de ne pas choisir l’employé rebelle, mais si mon poste fait que je n’ai pas le choix ? Si le rebelle est au service « annonces presse » alors que l’avenir est au bureau « job 2.0″, comment je vais m’en sortir en tant qu’Account Manager PQR ?

Et je veux dire, honnêtement Anaïs, hein, pas d’allusion à la promo canapé…

Sinon, dans l’idée, c’est top 😉
Rachel@cooptation recently posted..Métiers du (dé)référencementMy Profile

Ce qui est sur c’est que dans une entreprise, il faut savoir s’acoquiner avec les bonnes personnes et essayer d’éviter ceux qui n’iront pas très loin. Après pour en revenir à la question du titre de l’article, je pense que tout le monde en rêve de pouvoir choisir son chef (sauf ceux qui n’en ont pas 😉

Quand je travaillais encore en entreprise et que j’étais dans une phase où j’en avais clairement marre, en réflexion à devenir indépendant, j’ai choisi lors d’une proposition de changement d’équipe le manager qui me parrasait le plus cool et qui me demdanit le moins de travail. ET ça a bien marché !
Chris recently posted..Pizza LyonMy Profile

C’est une excellente stratégie pour grimper les échelons. C’est d’une logique implacable!
En fait vous dites qu’il faut se vendre auprès du bon manager pour integrer son equipe. J’ai vu plusieurs collègues faire ça et je ne comprenais pas pourquoi…Maintenant je comprends mieux.
Benjamin recently posted..LLD et véhicule électrique : la Nissan Leaf à 169 € par mois !My Profile

C’est une approche sympathique ! En revanche, afin de bien faire la chose, il me semble important de bien connaitre les personnes qui nous entourent. Choses qui n’est pas forcement évident, surtout quand on est nouveau dans une entreprise. C’est vrai que parfois, les managers et autres cachent bien leur jeu. En revanche j’adhère totalement avec cette vision !
Jack@entreprise qualité recently posted..PrestamailMy Profile

Plus que l’intêret stratégique de gravir les échelons dans le sillon d’un bon chef, je pense qu’on bon manager, c’est surtout un homme ou une femme qui allie la compétence technique (capacité de déléguer, de faire confiance à ses subalternes, de les former…) et un vrai sens de l’humain.
Incomabord recently posted..Superbe émission consacrée aux grands travaux à BordeauxMy Profile

Difficile à faire au jour le jour.. Mais oui il faut voir à long terme si on compte évoluer dans la même entreprise..
Bon courage à tous, il n’y a pas beaucoup de choix alternatifs en ce moment :-)
Fort Trafic recently posted..Trafic ou Traffic ? Fort Trafic et High TrafficMy Profile

En effet il est bcp plus sage de s’entourer des bonnes personnes même si cela peut aller à l’encontre de certaines affinités. Comme le rappel si bien cet article et un peu malheureusement il est vrai, tout n’est que stratégie pour un plan de carrière au sein d’une entreprise.

On peut en tous cas choisir sa boîte !

Merci Anais pour l’intéressant article. Je pense qu’il n’est plus vraiment question de stratégie dans les entreprises pour un employé car les opportunités d´évoluer sont infiniment plus grande aujourd’hui que par le passé.

Je parle bien sûre d’évoluer soit dans une entreprise soit en dehors de celle – çi.

Je pense que la stratégie est dénuer de sens car l’humain ne contrôle pas l’avenir. Il croit qu’il le contròle , il s’attache a le faire pas tous les moyens mais (mal)heureusement il reste une part de hasard.

Merci pour cet article, il est très intéressant !
Linge de maison haut de gamme recently posted..2ème vague des soldes !My Profile

Merci pour cet article qui n’est vrai que pour les grandes entreprises d’ailleurs vous n’auriez pas des conseils pour rentrer dans une grande entreprise .
Clara de tout est moins cher recently posted..10% de réduction sur les montres HUGO BOSSMy Profile

D’ou l’intérêt de choisir dès le début un bon manager pour éviter de stagner
job recently posted..Agent commercialMy Profile

Ce n’est pas faux! Choisir son équipe c’est important! Dès le début, nos choix comptent…même si l’on n’a pas toute latitude sur ces questions, si l’on ne « sent » pas un futur boss, mieux vaut ne pas s’engager dans la mission qu’il dirige!
Julie recently posted..Les astuces du stagiaireMy Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.