Article en vedette

Métiers du web et double casquette

Développeurs Web, webmasters, intégrateurs, ergonomes, responsables référencement, analystes web et traffic managers, community managers, e-marketeurs, rédacteur Web, conseils en e-business…les métiers de l’Internet son aujourd’hui nombreux. Sur le portail des métiers de l’Internet,...

Lire plus

Open space, pas Open Stress !

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 07-05-2013

Étiquettes : ,

36

Aujourd’hui, l’open space est devenu la norme : selon une enquête réalisée en 2011 par TNS-Sofres, les bureaux individuels ne concernent plus que 40 % des salariés.

La recherche de rentabilité des entreprises, et l’augmentation des prix de l’immobilier s’est étendu a l’espace de travail et aujourd’hui, seuls les grands chefs ont droit a leur bureau personnel.

open space

La plupart des espaces réunissent deux ou trois personnes (40 %), ou des plateaux ouverts de quatre ou plus (14 %). Les pourcentages restants concernent les personnes qui n’ont pas de bureau.

Pour trouver l’espace de travail idéal, qui permet de gagner de l’espace, tout en offrant de bonnes conditions de travail et des bureaux professionnels, certains sites proposent des calculateurs de surface. Ces outils permettent de calculer la surface de bureau adaptée aux besoins en fonction des aménagements (Bureaux cloisonnés, Open Space, Salle de réunion…).

Si vous êtes en Open Space, permettez-moi de vous donner quelques conseils :

En Open Space vous êtes toujours sous les yeux de vos collègues : vous ne pouvez ni surfer 5 minutes sur Internet, ni passer un coup de fil perso, ni même vous étendre 2 minutes et mettre les pieds sur le bureau.

Malheureusement en Open Space, vous devrez adopter la facade de l’employé modèle : toujours performant, toujours au top. Evitez d’injurier un client ou un fournisseur, évitez le coup de fil aux amis…bref évitez tout ce qui pourrait vous distinguer d’une mauvaise manière.

Essayer par contre de profiter des avantages que vous offre l’Open Space : vous avez vos collègues a portée de main, n’hésitez pas à leur faire partager vos succès et vos échecs, à leur demander des conseils, ou a partager des informations avec eux.

Il est évident que c’est beaucoup plus facile de bien vivre l’open space quand vous êtes une petite équipe de quelques personnes faisant un travail commun, plutôt qu’un plateau sans âme avec 50 bureaux identiques alignés.

Et surtout, en open space, essayez de rester zen. Brouhaha, sonnerie du téléphone, collègue qui parle trop fort, dispute sur la climatisation…nombreuses sont les occasions de s’énerver. Alors, achetez une bougie parfumée, respirez profondément quand vous sentez que la tension monte, et s’il le faut sortez-vous aérer 2 minutes.

Commentaires (36)

Je suis dans la tranche des salariés qui n’ont pas de bureau et je m’en porte plutôt bien car en effet de travailler tous les jours face aux humeurs de ses collègues ne doit pas être chose facile ! Mais je ne pensais vraiment pas que c’était devenu la norme dans les entreprises, les chiffres sont assez éloquents et parlent d’eux-mêmes. En tous cas merci pour l’info !
SARL en SAS recently posted..Siège de bureau : Un bureau cosy et moderneMy Profile

C’est vrai qu’il y a des avantages et des inconvénients à travailler dans des espaces ouverts. Mais c’est vrai aussi que certaines professions se prêtent bien mieux que d’autres à ce genre d’aménagements. Moi j’ai toujours bien aimé personnellement.

Personnellement je travaille dans un petit open-space où l’on est trois et tout se passe pour le mieux. Pas besoin de faire des efforts pour rester zen par exemple. Maintenant, cela dépend énormément du contexte et des collègues…

Personnellement je trouve que travailler dans un open space apporte énormément d’avantages, il n’est pas à exclure néanmoins que les inconvénients existent aussi, car l’atmosphère d’un open space dépend beaucoup du contexte, du nombre de personnes qui occupent cet espace et du comportement de ces derniers l’un envers l’autre, lorsqu’on on se retrouve avec des personnes dont l’humeur est négative ou qui ne respectent pas assez les autres collègues cela peut poser de sérieux problème et peut en conséquence rendre le travail très stressant.
messagerie électronique recently posted..La cybersécurité : une préoccupation mondialeMy Profile

Le bureaux espace ouvert est apparu avec l’arrivée des multinationales, qui motive l’expansion de l’extérieur de bureau en stimulant les employés à communiquer plus efficacement, travailler en équipe et être plus créatifs. Bien sûr, parce qu’ils sont plus efficaces en termes de coûts pour l’entreprise, étant donné que certaines études internationales montrent que l’entreprise d’économiser 20% de l’aménagement de l’espace de bureau si optant pour un espace ouvert. Beaucoup, cependant, ne sont pas très enthousiastes environnement de travail des entreprises créées par ces bureaux en raison du manque d’intimité.

Nous sommes bien d’accord que le travail en OpenSpace est à double tranchant pour les personnes qui y travaillent. Cependant n’oublions pas que travailler en open space peut faire en sorte qu’une petite équipe soit productive et efficace tout en adoptant une attitude professionnelle.
Paulo recently posted..Evaluer ses besoinsMy Profile

Un fléau ces open-spaces, et encore celui de la photo est vivable parceque tant bien que mal cloisoné, ce qui donne un semblant d’intimité contrairement à celui ou j’ai pu officier à plus de 30 personnes sans aucune séparation et dans un silence de mort.. Inutile de donner des règles pour survivre à ce genre d’atmosphére, puisque c’est impossible, les personnes qui y sont depuis plus d’un an semblent lobotomisées, faudrai vraiment faire quelque chose pour réglementer ca. Et d’urgence.

Article très intéressant,
A mon avis le faite de travailler dans un petit open space donne une ambiance au travail qui influence d’une manière positive sur le comportement de l’employé comme la motivation, la productivité et l’efficacité …….

J’ai travaillé dans ce genre de bureau et je trouve ça très lourd, pas de tranquillité, très dur de bosser sérieusement quand ta voisine passe son temps à discuter fort et pense tout haut toute la journée. En plus du vacarme infernal toute la journée et du téléphone qui arrête pas de sonner… Je ne connais pas une seule personne dans ce bureau à qui ça plaisait.

A mon avis, je vois que le travail dans des espaces ouverts a des avantages et des inconvénients, d’une part le travail a une sale ouverte vous permet de travailler avec un groupe et ambiance familiale mais en contre partie t’es limité dans tes comportements et tu dois te contrôler a chaque geste

Personellement j’ai pu avoir plusieurs expériences dans les open-spaces, et à chaque fois cela était différent car l’agencement était différent, et les collègues étaient différents. Il est clair que moins on est et mieux l’on vit en communauté car lorsque l’on est trop nombreux le bruit devient vite ingérable.

Je trouve que les open space ont trop d’inconvénients. Personnellement j’ai beaucoup de mal à me concentrer et dès que j’en ai la possibilité je m’isole en mettant un casque et en écoutant de la musique douce, sinon je ne tiens pas.

J’aime beaucoup le principe. En tant que freelance, je me suis renseigné pour avoir un bureau à moi. Mais les tarifs sont assez élevés. Mais je sais qu’il existe la solution du co-working avec la location de bureaux en open space vraiment pas chers. C’est le top pour bosser et resté concentré !
Swevo recently posted..De la grande gastronomie avec le vin bioMy Profile

C’est dans l’alternance du travail personnel-concentré et des partages en réunion que des professions tertiaires peuvent vraiment s’épanouir. Je préfère les solutions de bureaux partagés, avec télétravail à cette solution d’open space.
A comparer aux solutions de coworking pour les entrepreneurs en manque de liens sociaux.
Bien sûr, toutes les professions ne sont pas logées à la même enseigne.
Bien sûr encore faut il posséder le pouvoir nécessaire de décider de son espace de travail.
Pour ce qui me concerne, ce n’est définitivement pas dans ma conception de l’organisation du travail.
Tang@etourisme recently posted..e-réputation:Services gratuits d’alertesMy Profile

Bonjour,
L’être humain a passé de l’automatisation de la machine à l’automatisation de l’être humain puisque ce dernier coûte moins cher, cette dernière décennie il y a eu beaucoup d’innovation pour contrôler le rendement de ses employés tel que les systèmes de pointage, les systèmes de blocages de pages internet, des procédures d’écoutes téléphonique et bien beaucoup d’autres. Ces capitalistes assoiffés diminuent leurs employés du sens de l’humanité.
adan@entretien montreal recently posted..Conserver les fleurs séchéesMy Profile

Les opens spaces ou comment discutter tout la journée avec son collègue. Pour moi personnellement je trouve que le concept est bon mais mal exploité. Il ne faut pas surcharger les bureaux et ne surtout pas permettre au employés de se retrouvé dans un contexte de « discussion » avec son collègue d’en face, de gauche, de droite etc…
nous vapotons recently posted..Coffret eGo Stardust (650mAh) – Noir – Joyetech – 59,00 €My Profile

C’est le travail en Open Space qui m’a fait vraiment comprendre que je ne suis pas fait pour ce type d’environnement! Etre raide toute la journée, voir les mêmes têtes littéralement tous les jours, les mêmes conversations…franchement l’indépendance m’a fait du bien!
Kelsi recently posted..Un site performant pour renforcer votre communicationMy Profile

Je n’aime pas du tout l’open space, y en a d’autre qui pourrait aimer cela mais moi personnellement être forcé à fréquenter les mêmes personnes chaque jour me fait penser à être enfermé dans une prison.

Personnellement je trouve que de travailler dans un open space ne soit pas agréable et possible pour toute personne, cela dépend du caractère de la personne et de son aptitude à travailler en compagnie d’autres personnes et dans une atmosphère spéciale, cela dépend aussi des partenaires avec lesquels on travaille, personnellement j’ai déjà essayé et ça ne m’a pas du tout plu, merci pour cet article.

Merci pour l’article. Il fallait en parler. Bien entendu, concernant les open-pace, tout dépend des collègues (parfois de leur nombre mais pas que) et du contexte. Mais quand en entends les gens qui y travaillent en parler, c’est en général plus en négatif qu’en positif qu’ils traitent le sujet :/

Comme tout le monde ici, je ne vois pas beaucoup d’avantages à l’Open Space.
Rien que le fait d’être à disposition de ses collègues devient très rapidement un inconvénient. Être dérangés toutes les 5 minutes ne permet pas de travailler sereinement.
Après, si l’atmosphère est au travail, pourquoi pas, l’esprit d’équipe peut-être effectivement renforcé. Tout dépend des besoins de l’entreprise. Si c’est seulement pour faire des économies, ce n’est pas forcément la solution.

Moi pour ma part j’approuve l’open space car étant patron ça me permet de garder un œil sur l’ensemble de mes employés et ainsi m’assurer d’une total cohésion d’équipe et c’est bénéfique pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
anti tiques recently posted..jacuzzi niceMy Profile

Je trouve ca top car tout le monde peut se voir est du coups on est obligé de garder une certaine tenue et rester aussi focaliser sur son travail et je trouve que pour la productivité d’une entreprise c’est bien de faire ce choix si possible !
equipement trekking recently posted..spa niceMy Profile

Presque complètement d’accord avec toi. L’open space peut permettre d’être plus productif … pour certains ! Car d’autres, pour qui le bruit ou les distraction visuelles et sonores sont des freins à leur productivité, cela peut être un point négatif. Au final, et dans la mesure du possible, il faudrait que les salariés aient le choix ! :)

Je travaille dans un open space où on est habituellement 5 mais avec les stagiaires, en ce moment on est 11 ! lol. Effectivement, j’ai rarement eu l’occasion de travailler dans un open space dans ma carrière. Mais je trouve que c’est une bonne expérience. Pour les réunions de travail ou les coups de téléphone important, je réquisitionne une salle de réunion privée par contre !

Perso pour ma part je ne suis pas forcement pour car ça nous enlève une parti de notre intimité c’est comme çà que je le ressens un peu comme de l’espionnage, et il ne laisseront jamais le choix aux salariés car dans la boite ou je bosse si on avait le choix personne en voudrait a part le patron !
maigrir hypnose recently posted..accessoires voyagesMy Profile

Dans l’entreprise ou je travail on n’est tous équipement d’open space et je trouve que c’est plutôt pas mal c’est plus une question d’habitude que autre chose, ceux que ça dérange c’est les personnes qui se reposent et du coups ils sont obligés de travailler et je trouve que c’est plus productif pour une entreprise :)
terrain 06 recently posted..construction maison niceMy Profile

Avec ces nouveaux systèmes de travail, il y a tout intérêt à bien s’entendre avec son voisin de bureau…sinon c’est open stress alors !

Ayant travaillé dans trois entreprises différentes jusqu’ici, je n’ai connu que l’open space, jamais à moins de vingt personnes ! C’est juste INSUPPORTABLE : le bruit, les gros plein de soupe irrespectueux qui parlent et rient très fort (et qui osent après se plaindre du bruit et se réfugier dans les salles de réunion vides avec leur portable pour échapper au bruit), la surveillance de sales petits chefs trop investis !
Dans une atmosphère surchauffée, sans clim’, avec des gens agressifs !

Il n’y avait qu’une seule boite dans tout ça où nous avions le droit a des petites cloisons qui redonnaient un semblant d’intimité.

On se fout bien de nous et quand on se dit qu’il va falloir tenir des dizaines d’années dans ces conditions de travail… pffff !

Le plus énervant, c’est tout ceux qui ne se révoltent pas ! Pourtant, l’union fait la force…
Ça ma génération (20-30 ans) semble l’avoir oublié. Que des gens complaisants qui ne parlent que des biens qu’ils consomment. On semble être une poignée à s’indigner de ces conditions de travail. Ça fait peur.
Farfalla recently posted..L’enfer c’est mon travailMy Profile

moi j’adore les open space ! certes dans des société ou les employés sont scotcher a leurs téléphones toutes la journée cela est plutôt une mauvaise idée mais quand la communication interne est importante entre chaque membres de l’équipes cela peut être vraiment intéressant !

L’open space été sans doute un bonne idée à la base. Mais, comme pour toutes les bonnes idées, celle-ci a été poussée à l’extrême. Après, j’ai eu la chance de tester les deux types de bureaux et personnellement je préfère l’open space. A condition que celui-ci ne soit pas démesuré, et surtout que l’on retrouve des corps de métiers similaires au sein de celui-ci. Par exemple, si on a des personnes en charge de la comptabilité, on ne les mets pas à côté des commerciaux. Ainsi, on évite les tensions liées au bruit :)

Si vous demandez à un salarié Lambda s’il préfère un bureau de 25m² rien que pour lui, ou travailler en bureau paysagé quelle sera à votre avis sa réponse ?
Ne soyons pas dupe : L' »open space » est une aliénation du travailleur qui vise à assurer une forme d’auto cotrôle.

Il est vrai que pour les bougies parfumées cela détend l’atmosphère car pour ma part je travaille en open space et je dois dire que des fois c’est vraiment tendu entre collègue de boulot cela dépend de son activité je pense aussi !

L’open space a ses avantages et ses inconvénients. Il est vrai que si on demande a un employé s’il préfère un bureau a lui tout seul il ne dirait pas non. Pour ma part je travail dans un open space partagé entre 8 personnes et franchement il y a de l’ambiance, on se tape des barres c’est clair mais des fois on a besoin de se concentrer a fond et… c’est là qu’il y a problème.

J’ai bossé moi même en open space, dans un milieu de petite équipe, c’etait un vieil appartement, d’immobilier ancien et je dois dire que l’ambiance était bon enfant …

Les espaces ouverts j’en connais, mais le travail intellectuel je l’ai quitté pour du job physique,
la partie positif de la chose s’est qu’on est seul et on a plus de temps de méditer.
Chaque chose à une deuxième vérité différente à celle qui parait.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.