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Ne soyez pas « naturel » au travail !

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 16-11-2011

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Si il y a bien une chose impossible dans le monde de l’entreprise, c’est d’être naturel.

En effet,

  • Si vous pleurez, on vous prendra pour un dépressif
  • Si vous êtes solidaire, on vous prendra pour un syndicaliste
  • Si vous riez trop, on pensera que vous n’êtes pas sérieux

  • Soyons clairs, l’entreprise n’est pas faite pour vous permettre d’exprimer votre personnalité profonde, l’entreprise tend plutôt à rassembler ses employés dans un « moule », qu’on appellera « culture d’entreprise ».

    Ce moule peut être très différent selon l’entreprise mais vous avez tout a perdre si vous sortez du chemin tracé par votre boite.

    Quand on travaille chez L’Oréal par exemple, on se doit d’être au top, et non vous ne pourrez pas vous confier a vos collègues et leur raconter que vous avez choppé une mycose dégueulasse qui vous fait des champignons verts entre les orteils.

    Si vous travaillez dans un milieu d’homme, évitez de raconter que vous écrivez des poèmes sous peine de vous faire appeler « Rimbaud » pendant des années.

    Cela vaut doublement en ce qui concerne vos excès : si vous dites d’un air entendu que vous avez un peu trop bu samedi, cela fera sourire tout le monde…
    Mais si vous commencer a raconter que vous avez vomi, ou que vous avez peur d’avoir des problèmes avec l’alcool, vous risquez seul de déjeuner seul dorénavant.

    Si vous souhaitez exprimer votre moi intérieur, mettez vous plutôt a la peinture ou a la poésie…

    Car l’entreprise c’est l’exact inverse de l’état naturel de l’Homme.
    Si vous voulez réussir, l’émotion y est a proscrire, il faudra apprendre a être sous controle !

    Commentaires (6)

    protégez votre vie personnelle à l’abris d’un bunker.

    Le ragot est la monnaie d’échange de la socialisation dans le monde du travail, aussi, il n’est pas nécessaire de dévoiler sa vie extra professionnelle au travail (cf ton article sur les amis au travail)

    Au fond, l’entreprise n’est rien de plus qu’un village, avec tout ce que cela implique, de bon comme de moins bon :)
    Jean-Yves recently posted..Comment vaincre la procrastination en 3 étapes, suite et finMy Profile

    Oui enfin il est aussi important de trouver l’entreprise qui se rapproche au plus de son naturel, car si c’est pour devenir une personne que l’on déteste, c’est la déprime à 40 ans !
    Thomas – blog marketing recently posted..Pour vendre plus parlez de vos concurrents !My Profile

    Tout à fait d’accord avec Thomas; c’est important de trouver l’ambiance qui vous convient le plus au risque de se trouver à déprimer.

    C’est exactement pareil pour l’entretien d’embauche: certains candidats pensent être chez le psy!

    bon article sinon, le ton employé est marrant!
    Anthony – ReportingBusiness recently posted..Les photos de la dernière campagne de pub benettonMy Profile

    Oui et non, je pense que ça dépends vraiement des personnes avec qui on travaille. Pour ma part, j’ai certains collègues avec qui c’est exactement le cas, et d’autres plus ouverts où on peut plus avoir des discussions plus personnelles.
    En tout cas, c’est clair que c’est l’attitude à adopter quand on intègre une boite dont on ne connaît pas encore bien la culture et ses collègues, par prudence.
    MyLongDayAtWork recently posted..J’ai un collègue fumeurMy Profile

    Merci Anaïs pour cet article qui fait quelques rappels sur le monde de l’entreprise.
    Effectivement, les collègues ne sont pas tous des amis et il faut donc être prudent parfois.
    Heureusement, il y a toujours quelques collègues avec lesquels (en général), on peut se confier davantager.

    Je rejoins également l’avis de Thomas: il faut avant tout trouver une entreprise dans laquelle on se sent bien !

    Très juste cet article. Il a le mérite de souligner une des (nombreuses) injonctions contradictoires en entreprise.
    Soyez naturel (mais pas trop).

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