Article en vedette

StepStone intègre LE réseau professionnel de Facebook

Connaissez vous StepStone ? StepStone est l’un des leaders européen du recrutement en ligne. En France, StepStone compte 7 sites d’emploi (StepStone.fr, Admincompta.fr, Jobingenieur.com, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Sourcea.fr et Technicien.com), et représente un volume de plus de 16 000...

Lire plus

Mon chef m’invite a déjeuner : que faire ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 20-01-2013

Étiquettes : , ,

33

restaurantVotre boss vous a invité à déjeuner et vous ne savez pas très bien ce que cela signifie ?
Pas de stress, suivez le guide…

Question 1 : Pourquoi ?

Pourquoi le grand chef a décidé de vous inviter à manger ?

En réalité à ce stade plusieurs hypothèses sont possibles
Il veut vous tirer les vers du nez : il veut obtenir des informations sur votre service, l’un de vos collègues, bref il cherche un indicateur !
Il va vous annoncer une nouvelle : bonne (vous allez être augmenté) ou mauvaise (vous êtes viré). Rassurez la mauvaise nouvelle est assez peu probable. S’il voulait vous virer, il l’aurait fait lors d’un entretien ou autour d’un café…personne n’a envie de passer une heure en tête à tête avec quelqu’un qu’on vient de licencier.
Il veut simplement mieux vous connaitre car vous êtes nouveau, ou plus généralement mieux connaitre ses employés. D’ailleurs il invitera peut être d’autres collègues
Il se sent seul dans sa tour d’ivoire et a envie de parler, d’être écouté, peut-être même qu’il vous trouve sympa et tente un rapprochement

Question 2 : Ca jase dans les couloirs, que dois-je faire ?

Tout se sait, inutile donc de cacher à vos collègues que vous allez manger avec le chef, ils l’apprendront bien assez vite et s’imagineront le pire.

Inutile d’en rajouter sur l’importance du rendez-vous….ne vous ne vantez pas de cette marque de confiance du tout puissant, ne vous lamentez pas auprès de vos collègues concernant un éventuel licenciement…avant d’en savoir plus sur l’objet du rendez vous, essayez de rester digne !

Soyez discret, et dites la vérité (« je ne sais pas pourquoi le chef m’a invité ») !

Question 3 : arrivé au resto, je fais quoi ?

C’est très simple : laissez votre chef passer en premier et faites comme lui !
Laissez-le choisir la table, et décider en premier de ce qu’il souhaite manger. S’il ne prend qu’un plat du jour, il n’appréciera sans doute pas trop de poireauter 3 plombes pendant que vous vous faite un menu à 5 plats.
Même chose pour le vin : s’il en prend, acceptez un verre, sinon restez a l’eau !
Evitez également de prendre systématiquement le plat le plus cher de la carte parce que c’est la boite qui paye, ça manque sérieusement de savoir vivre

Question 4 : et on parle de quoi ?

Conseil numéro 1 : j’observe et j’écoute !
Conseil numéro 2 : n’oubliez pas le conseil numéro 1 après 3 verres de vin.

Evitez de parler de quelqu’un d’autre que vous. Le resto en tête a tête prête peut être aux confidences mais si vous risquez de regretter amèrement vos confessions dans quelques semaines quand il aura décidé de réorganisé le service suite à vos commentaires.

Eviter également d’entrer sur un terrain trop personnel. C’est votre chef, pas votre ami, vous pouvez lui dire que vous aimez le tennis, mais pas lui dire que vous fréquentez les clubs échangistes.

Si il a envie de vous raconter sa vie, hochez la tête, et pensez a autre chose, c’est plutôt bon signe, ca veut dire qu’il est en confiance avec vous…

Bref restez sur vos gardes, il peut faire ce qu’il veut, c’est le chef. Pas vous, car votre avenir dans la boite est entre ses mains !

Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (33)

Merci pour ces conseils. Je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, mais rien que d’y penser, je trouve ça vraiment délicat à gérer!

Bonsoir Anaïs,

Très bon conseils. Effectivement il faut éviter de parler de sujets trop personnels. Il y a des moments où lorsqu’on est au restaurant avec son chef, un bon moment de détente nous fais oublier qu’il reste tout de même notre chef mais pas un ami.

Merci pour ce partage, bonne continuation !
maryam@le charismatique recently posted..Et si le stress vous rendait obèses ! : Vérité et solutionMy Profile

Le mieux reste quand même d’éviter la situation. Mieux vaut rester discret pour éviter de tomber dans l’embarras.
Expert recently posted..Intérêt du blog de l’immobilierMy Profile

Ça ne m’est jamais arrivé, mais c’est difficile si le chef est au fait des usages de la galanterie, il ne choisira pas les plats et invitera aussi son employée à choisir. Comment faire dans ces cas-là, pour éviter un fâcheux quiproquo ?
Marie@blog porno recently posted..Sans culotte avec la robe à ras la touffeMy Profile

Mauvais moment, mauvais endroit je dirais, cela dépend du restaurant non? sérieusement ces petits conseils sont bon à prendre.

Des conseils forts intéressants. C’est effectivement une situation assez délicate à gérer. Si cela m’arrive un jours je serai quoi faire, merci :)

Ce genre de situation est en effet délicate.
Je me souviens qu’au début de ma carrière mon boss m’avait invité alors que je n’étais dans la boite que depuis quelques mois.
J’ai tout de suite imaginé des scénarios de fou, alors qu’au final, tout s’est bien passé sans aucune ambiguïté.
Guérir Crohn recently posted..Traitement pour la maladie de CrohnMy Profile

Certainement une des pires situations à vivre je pense =D En fait il faut juste suivre gentiment ce que fait le chef quoi. Mais du coup, je ne suis pas convaincue de l’utilité de se retrouver en tête à tête =D
Mike@trampoline avec filet recently posted..Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirsMy Profile

Clairement, il faut se comporter quasiment comme lors d’un dejeuner client. Ne pas balancer n’importe quoi et ne pas se sentir le roi du monde parce que c’est le patron. C’est malgré tout l’occasion de faire passer en privé des choses que vous souhaitez ou n’avez pas eu le temps de mentionner.

bonjour cela dépend si vous étés un homme ou une femme et si votre chef est le sexe opposé
breizh-journal recently posted..Les avantages d’une boutique de vente en ligneMy Profile

Dieu merci cela ne m’est jamais arrivé quand j’étais salarié, je n’aurais pas su réagir et vu que je n’aurais pas eu ces bons conseils, cela aurait été vraiment déroutant!

Aucun chef ou autre boss ne m’a invité jusqu’à maintenant, mais si cela arrive, au moins j’aurai une idée des choses à faire.

Il est clair que la relation boss-employé est toujours un terrain miné même si c’est en dehors du boulot! Il faut ainsi connaître tous les trucs pour éviter les regrets pénibles plus tard.
Ric@ma vie de famille recently posted..Relation père-fils: un rapport de rivalité et de complicitéMy Profile

Merci pour ses précieux conseils, on,a tendance à trop stresser quand son boss vs invite à manger. Cela n’empêche que ça reste un terrain dangereux surtout en présence de futur clients ou fournisseurs.

Tu peux y aller cependant cantonnes toi à le faire parler et être dans la precision quand à ses intentions.

je pense aussi comme toi, je ne pense pas du tout que le chef t’inviterai a dejeuner juste pour te dire que t’es viré, si mon chef m’inviterai, j’aurai plutot l’impression que ce sera pour quelque chose de positif mais c’est vrai qu’il faut s’attendre a tout!
immobilier tanger recently posted..Belle villa meublé en locationMy Profile

Ca doit pas être évident ce genre de proposition. On sait pas comment il va recevoir le fait de dire non à une proposition surtout si celle ci est innocente.
Digitalcoffee recently posted..Coup de gueule !My Profile

Cela m’ai déjà arrivé d’avoir le patron de ma société qui m’invite au restaurant. Je ne savais pas trop ce que je devait dire. Sur le moment j’ai dit que j’allais voir mes disponibilités et j’en ai parlé à mon mari. Il m’a dit qu’il fallait pas voir le mal partout ( dans l’autre sens j’aurai pas du tout pris cela aussi bien). J’ai finalement accepté et en fait c’était pour me proposer une augmentation et un gros changement de poste. Il ne m’a fait aucune avance et tout est resté très professionnel. Dans de nombreux pays, pour négocier les choses importante on le fait autour d’un repas.
remboursez votre forfait recently posted..Remboursez votre forfait shared a link.My Profile

Hello,

Autant être son propre patron ça évite des situations délicates et permet de s’inviter soi même.
Sinon le resto..bof, autant payer un bon pro qui fait de la bonne cuisine et manger à la maison (du patron bien sur)
Deco@Meuble cuisine recently posted..Cuisine linéaireMy Profile

Drôle de situation à laquelle j’ai été confronté une fois. Mais je suis tout à fait d’accords avec Deco, autant être son propre patron cela évite bien des désagréments.

Entièrement d’accord avec le faite qu’il vaut mieux etre son propre patron, reste que ce n’est pas possible pour tout le monde… Néanmoins ma question est la suivante : C’est possible de refuser sans risquer de baisser dans l’estime du boss ?
Ongavs recently posted..Jailbreak IOS 6 pour iPhone, iPad, iPodMy Profile

J’ai personnellement vécu cette situation professionnelle en 2008 : je me suis rendu compte au cours du repas que l’objectif de mon boss était de savoir si j’avais des véléités de départ suite à un commentaire sur mon profil viadéo du type « en poste mais à l’écoute du marché » : comme je l’ai toute de suite rassuré, le tête-à-tête fut plutot convivial.
blog crédit auto recently posted..Trouver un crédit auto moins cherMy Profile

Ca tombe vraiment bien que je sois tombé sur cette article car la semaine prochaine, mon patron m’invite au restaurent pour déjeuner.
Car justement avant nous devons aller a un rendez-vous ensemble et j’appréhender ce moment la !

Merci pour les conseils qui je pense vont mettre bien pratique…

je pense qu il faut garder une certaine distance entre la vie pro et la vie privé …

Ca fait crevard de prendre systematiquement le plat le plus cher, votre boss sera content de rencontrer quelqu’un qui a le meme etat d’esprit que lui si c’est un crevard, certes mais c’est nul …

De toutes les manieres, il vaut mieux doser par rapport a sa commande a lui : c’est la meilleure chose a faire! il est poli de demander ce qu’il a choisi et d’acquiesser (Baaaahh t’as pris un tartare, mais c’est de la viande crue ! s’exclama un collegue qui a perdu des points ce jour la)

Parce qu’inversement, commander le moins cher de la carte par timidité vous est défavorable … surtout si …

Il vous teste pour savoir si vous etes presentable pour les repas avec les clients :) because c’est la que se signent enormement de contrat (pas sur le coin de la nappe tachée au milieu des miettes de pain mais dans l’apres midi meme ou dans la semaine)

Que ce soit ca ou pas, qu’il s’interoge de savoir si il peut vous confier des responsabilités et que vous gererez aussi la relation clients dans ce nouveau cadre : il ne faut pas ettouffer sa personnalité et ses gouts en choisissant le moins cher sur la carte par timidité.

Le boss prends le plat du jour, prennez le plat du jour (la il affirme qu’il a surtout le gout de pas perdre de temps/argent, tu parles d’une invitation de M….)

Le boss prends une viande a 15-20 € , prennez une viande ou un poisson a 14-15 € 19-20 €

volaille -> volaille / pizza -> pizza !

le steack qu’il a choisi vous plait ! prennez le meme, mais avec un accompagenement different

Le steack / plat qu’il a choisi vous fait carrement saliver ? prennez la même chose : Cool ! vous avez les meme gouts !!! et si on en discutais ?

Le vin: un verre pas plus et ne le buvez pas forcement en entier (surtout pas trop vite, comme un alcoolo qui fait un effort devant le boss pour ne pas se pochtroner).

on ne le refuse pas mais on ne le boit pas (sauf si c’est un radin il sera content que vous refusiez)

avoir des notions d’oenologie est un plus. Les connaissances c’est le boss qui les as ! l’etalage de vos connaissances (« notions ») sur le sujet dependent du critere de votre age (sauf exceptions) (et bien sur de vos connaissances effectives :))

si le boss tient a vous faire boire : tirez vous vite fait de ce merdier !!!! soustrayez vous de son influence ; changer de boss ou meme changer de boite !!! c’est tres imoprtant.

Meme si il est en train de tester votre resistance a l’alcool pour savoir si vous tiendrez suffisament longtemps pour faire signer un client bourré (on va dire « agreablement detendu » sous les effets de la boisson pour ameliorer les relations d’affaires) ce n’est pas une bonne idée de prendre ce chemin là.

j’ai un copain d’enfance que je n’avais pas vu depuis 2 ans et sur les 3 mois ou j’etais en mission dans sa ville on n’a pas pu se voir une seule soirée! a chaque fois il me posait un lapin parce qu’il était avec son chef et des clients en train de déboucher des bouteilles jusqu’a des heures matinales.
j’ai compris pourquoi il se plaignait tout le temps au téléphone depuis plus d’un an ou il etait devenu commercial (« chuis crevé chuis crevé, j’en peux plus »)

sinon il y a les patrons qui ont compris que l’alcool est l’opium du peuple: « Ouaaaais, j’ai un salaire de merde mais je picole gratos »
« on nous exploite, on nous spolie, on nous … oh! tchin tchin patron… bon ben la vie n’est pas un long fleuve tranquille, merci patron, eh les gars vous avez vu le dernier episode de la tele realité »

j’ai été dans une boite ou chaque fois que ca sentait pas bon, il organisaient un seminaire (quand ya un 2eme seminaire moins d’un an apres c’est louche ou alors y a un CE vraiiment sympa qui adore les seminaires :) ) et la c’etait le spectacle affligeant des bitures ou les employés déposent une gerbe sur la tombe de leur promotion. « m’en fout l’alcool est gratuit »
héhé, chuis pas fun ? ben oui mais moi le lendemain matin j’etais révéillé :) tout comme les rares personnes qui on soit un mode de vie bizzare (du genre qui mangent des legumes ou autre loufoquerie ou perversion similaire :) ) et … oh !!! les boss !!! ben oui, ils avaient rien a prouver eux hier soir ! et ils n’ont aucune raison de noyer leur chagrin, ils vont bien eux :)
alors ils sont content d’avoir quelqu’un avec qui faire un tennis, parler a quelqu’un qui est un non-boss parce que les autres sont aussi des requins avec qui il faut etre tout le temps sur ses gardes, profiter pleinement des instalations de l’hotel pendant qu’il n’y a personne sans pour autant etre tout seul comme un con ! (ben oui il y a plein d’intalations et d’activités ! alors quitte a te bourrer la gueule vide 2, 3 cubis tout seul dans ta cave. le resultat est le meme et le procede est plus optimal)

Et puis quand t’es pas pété, tu peux observer tout cela (voir ecrire un com’ sur un excelent site :) pour que ca profite a tous parce que trop nombreux sont ceux qui se font avoir, moi meme j’ai failli entrer dans leur systeme de merde par conformisme stupide) .

Et si tu veux prendre un verre? (c’est vrai quoi, c’est pas fun la) eh bé si c’est ton choix a toi, prends un verre !!! je dis juste qu’il ne faut pas finir a quatre pattes et ne pas le faire pour de mauvaise raison. Si tu veux en prendre 2 ou 3 tu vas rater le tennis, le sauna et surtout le petit dej a l’anglaise avec Monsieur le directeur (si si, en semainaire il est tres accessible. meme les gros cons sont sympas dans leurs vie privée) et si tu y assistes, bé tu seras pas sous ton meilleur jour. alors ton verre tu le fais durer et/ou tu commandes des jus de fruits.

Alors passez des soirées agreables avec vos amis, comme vous l’entendez, et dejeunez comme il vous plait. Par contre le boulot, c’est le boulot. au resto, a la soirée d’entreprise, au seminaire : ca reste le boulot.

A « bonne en tender » salut 😉

C’est tout un art de manger avec le boss, il faut être attentif à tout !

Attention aussi au chef qui se livre pour mieux entendre vos confidences :)
alapge recently posted..Trois imprimantes 3D qui ont disparuMy Profile

Merci pour ces conseils. Je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, mais rien que d’y penser, je trouve ça vraiment délicat à gérer!

Lorsque le patron nous propose un déjeuner, la technique du je fais comme lui marche bien. Après tout dépend des liens qu’on a avec lui
emploi belgique recently posted..Agent commercialMy Profile

une situation toujours délicate à gérer merci pour ces précieux conseils. Je préconise tout de même de ne pas trop se « lâcher » et maintenir tjrs une certaine distance.

Comme je suis secrétaire par interim, c’est presque systématique il faut que mon nouveau chef m’invite au resto et systématiquement je dis non et je conseil toujours de refuser ce genre d’invitations, même si elles n’ont aucun sens caché, elles peuvent laisser planer un doute dans les esprits, c’est quand même ce qu’il a de mieux pour travailler tranquillement.

Entièrement d’accord avec le faite qu’il vaut mieux etre son propre patron, reste que ce n’est pas possible pour tout le monde…

Le coup du resto avec le chef pour annoncer une mauvaise nouvelle, vous dites que ça n’existe pas trop.
Et bien je suis peut-etre l’exception qui confirme la règle.
On m’a fait le coup une fois.
Resto, café, blabla sympa et puis de retour au bureau, petite point impromptu : tu vas nous quitter :-(

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.