Article en vedette

L’assurance complémentaire chomage, c’est quoi ?

Quand tout va bien, on pense toujours que ca durera toujours…c’est pourquoi on ajuste souvent son niveau de vie a son salaire… Grand appartement, belle voiture, vacances exotiques…et on dépense tout son salaire sans avoir l’impression de faire des excès. Tout cela, c’est...

Lire plus

Devenir télétravailleur : Où, pourquoi et comment ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 14-07-2013

Étiquettes : , ,

22

TELETRAVAILBonjour à tous, je m’appelle Philippe, je suis l’auteur d’un blog sur le télétravail : http://leblogdunflemmard.tumblr.com

Devenir télétravailleur, ça ne s’improvise pas. Je vous propose de voir ensemble les questions principales liées à cette décision. Vous pouvez avoir des dizaines de raisons de vouloir travailler de chez vous. Que vous ayez des enfants, que vous habitiez à la campagne, que vous ayez des problèmes de mobilité ou tout simplement que vous ayez envie d’être plus libre, le télétravail est vraiment très tentant !

J’ai moi même succombé alors que j’habitais à moins 3 km de mon ancien travail. La raison ? Je ne supportais plus d’aller au bureau, j’en avais assez de partir à 7h40 et de revenir à 19h20 tous les jours, j’avais l’impression de voir ma vie défiler sans la vivre vraiment. J’ai donc décidé de prendre les choses en main pour profiter de ma vie et de ma famille.

Où est-ce que je peux télétravailler ?

Évidemment, il n’y a pas de liste qui dit où l’on peut télétravailler. Mais si vous chercher bien, je suis sûr que vous trouverez. Je vais essayer de vous donner quelques pistes. Tout d’abord, commençons très simplement. Avez-vous demandé à votre patron s’il était possible de travailler de chez vous tout en gardant votre poste ? Car travailler à domicile ne rime pas forcément avec «changer de boulot» même si c’est très souvent lié, ce n’est pas une obligation.
Cependant, si ce n’est pas quelque chose de courant dans votre entreprise, il vous faudra être audacieux.

En effet, le télétravail fait encore, en 2013, peur aux patrons. Les raisons sont nombreuses mais on peut citer les principales : la crainte pour la productivité et le manque de surveillance. Et à ceci vous pourrez répondre qu’il a été maintes fois démontré qu’un salarié heureux et libre était beaucoup plus productif.

En outre, il existe différentes entreprises et différents secteurs d’activités qui recrutent principalement des télétravailleurs. Je pense en particulier aux métiers du web. Ça va du graphisme à la rédaction en passant par le webmastering. Les métiers de la vente sont également très propices au travail à domicile. Selon le métier que vous visez, il vous faudra déterminer ce qu’il vous est possible de faire. Par exemple, si vous pratiquer un métier manuel dans une usine, il semble difficile d’aménager un poste à domicile. À l’inverse, si vous êtes un pro de l’informatique et que vous travailler comme téléconseiller technique (par téléphone et/ou écrit), il semble fortement possible que vous puissiez travailler de chez vous.

Télétravailler, pourquoi faire ?

Si vous me lisez, je pense que vous avez déjà tout un tas de réponses à cette question car ce n’est pas une décision que l’on prends à la légère. Cependant, je vais quand même vous rappelez quelques avantages à être télétravailleur.

• Vous avez votre propre gestion de votre temps de travail
• Vous êtes chez vous avec tous les avantages qui en découlent (repas, essence, côté pratique…)
• Si vous êtes sérieux (ce dont je ne doute pas) vous pourrez constatez un gain considérable de votre productivité
• Vous n’avez pas le stress d’être contrôlé ou surveillé, ce qui, encore une fois, est bon pour le moral et donc pour la productivité

Il y a une multitude d’autres raisons pour travailler mais je vais éviter de trop m’étaler, chacun y trouvera sa compte, c’est certain.

D’accord… mais comment faire pour devenir télétravailleur ?

Comme dis plus haut, si vous optez pour le télétravail dans votre entreprise actuelle alors vous garderez votre statut de salarié et peu de choses changeront.
À contrario, si vous décidez de voler de vos propres ailes et d’être un peu plus indépendant, vous avez le choix entre plusieurs statuts. À mon sens, malgré la controverse actuelle, le statut d’auto-entrepreneur me semble le plus adapté pour se lancer (seul) dans une activité indépendante naissante. Mais je pense qu’il faut tout d’abord que vous puissiez répondre à ces quelques questions :

• Que sais-je faire ?
• Que puis-je faire ?
• Est-il possible de le faire à la maison ?
• Est-ce que je veux changer de travail ?

C’est en répondant à ces questions que vous pourrez commencer à creuser des pistes et pourquoi pas changer de vie en voyant le travail différemment.

En conclusion :

Le télétravail est vraiment une forme de travail très intéressante par bien des aspects et qui attire de plus en plus de monde. Il suffit de regarder autour de vous et de compter le nombre de personnes qui vont au boulot avec le sourire, de moins en moins. Et pour se libérer, en quelques sortes, de ce machinisme, un nombre croissant de personnes ont décidé de travailler de chez eux.

Que ce soit en tant que salarie ou indépendant, le télétravail est à la mode. Mais attention à ne pas trop vite s’emballer.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, c’est que vous êtes très intéressé par cette façon de travailler mais elle n’a pas que des qualités, en tout cas, pas pour tout le monde. En effet, vous devrez savoir vous gérez vous même ce qui n’est pas toujours facile. Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs réguliers et d’avoir un espace de travail propre à la maison, c’est le minimum. Pour plus d’infos, je vous invite à venir lire mon blog. À bientôt.

Commentaires (22)

Pour devenir télé-travailleur, il faut avoir des capacités à travailler en toute autonomie. les avantages sont nombreux.Gain de temps, plus de productivité, épanouissement professionnel.
julie recently posted..Nous gérons vos adwords etc.My Profile

Aux Etats Unis, beaucoup de salariés travaillent chez eux et cela ne dérange pas vraiment les dirigeants de ces sociétés. En France comme toujours on a beaucoup de retard dans ce domaine. Par contre travailler seul depuis chez soi n’est pas non plus à prendre à la légère, les gens très « sociaux » risquent de déprimer un peu en ne voyant plus personne de toute la semaine…

Il faut surtout pouvoir se motiver tous les jours de l’année et garder le rythme pour pouvoir durer !

Merci pour le tuyau !!!

Il existe un problème dans le cas du télé-travail : vous n’avez plus personne avec qui partagez vos pauses cafés. C’est pour cela que je vais régulièrement dans les « Cantines » qui fleurissent un peu partout : espace de coworking pour travailler, et échanger ses idées lors de la pause.
Siege reunion bureau recently posted..Chaise d’accueil empilable colorée ELEN – 23,26 €My Profile

Il est vrai que la grande qualité d’un télétravailleur est la capacité à travailler en autonomie ! Merci pour ces conseils Philippe !

C’est vrai que le télétravail comporte beaucoup d’avantages mais, comme vous le dites, il ne faut pas oublier que cette méthode de travail nécessite que l’on sache se gérer correctement. Malheureusement, tous les métiers ne permettent pas de travailler de chez soi..
Simon recently posted..Les lampes LED : des économies pour les entreprisesMy Profile

Je pense que pour les personnes qui arrivent à avoir une vraie discipline, le télétravail est vraiment intéressant. En plus, si on travaille sérieusement, on est souvent plus productifs que sur son lieu de travail où les collègues peuvent être une source de distraction.

J’y songe de plus en plus car mes journées sont à rallonge. Je parsà 6H30 et je rentre à 19H mini tous les jours. J’i l’impression de passer à côté de ma vie.

Votre article m’a beaucoup fait réfléchir et je tenais à vous féliciter pour sa qualité.

Et ça me fait bien plaisir. Il a été écrit pour cela 😉

Ca fait déjà longtemps que j’ai pensé à ce mode de travail mais je n’ai pas encore le courage de le réaliser. Un jour peut-être ?

Merci pour cet aiguillage utile. Effectivement, travailler à domicile demande de l’auto-discipline mais une fois ce cap franchi, il offre des tas d’avantages à ne pas négliger. Le tout est de se fixer des objectifs et de s’y tenir car il faut l’avouer, le taux d’abandon est assez conséquent, pas plus de 2 ans pour la majorité.

Étant alsacien, je sais que le teletravail est une activité très développée en Allemagne. Très pratique pour les femmes en congé maternité, elle permet souvent de ne pas perdre le lien avec l’entreprise mais il ne faut pas que ce soit à très long terme sauf si l’on a un mental d’acier

Le télé travail est quelque chose je pratique dans mon premier métier qui est l’informatique…
Et il faut avoir de la motivation et surtout du calme !! Sinon ce n’est même pas la peine d’essayer.
Pour peu que les enfants soient à la maison et cela devient mission impossible !

L’idéal serait d’avoir un bureau dans lequel nous pouvons travailler au calme !

Devoir conjuguer le foyer avec le travail ne me plait pas forcement mais c’est le seul moyen pour moi de travailler ..

Je pense qu’il y a des côtés positifs comme négatifs au télétravail. Le principal étant de ne pas se laisser distraire chez soi et avoir une pièce dédiée où travailler au calme. Mais sinon, je pense en effet que ça peut aider à booster son efficacité, car on est chez soi, plus tranquille et peinard qu’en entreprise.
Par contre, faut-il encore arriver à convaincre certains patrons qui n’y sont pas forcément favorables…

Interessant comme article et les commentaires aussi.
C’est vrai qu’en France les entreprises sont plutot frileuses.
Une alternative est de travailler en alternance a domicile, cela permet de garder le contact avec l’entreprise et les collègues et de rassurer le patron, style lundi et vendredi au bureau , le reste du temps à domicile .

Je télé-travaille au quotidien et il me semble que l’une des choses les plus compliquée à gérer, ce sont les avantages. Exemple : je fais mes courses à peu près aux mêmes heures que tout le monde, alors que je pourrai opter pour d’autres créneaux … mais j’ai aussi pas mal de clients qui ont des horaires « de bureau » qu’il faut suivre dans ce timing.

Et pour moi qui souhaiterais changer de travail et rester à mon domicile, il est très difficile de savoir où s’adresser. Des infos là dessus ?

Oui j’y pense de plus en plus. encore plus après avoir parcouru votre article sur le statut de teletravail.

Merci pour les infos. ça fait déjà un bon bout de temps que je cherchais plus d’infos sur le télétravail en tout cas après avoir lu votre article je pense que je vais m’y mettre aussi.

Bonjour

Je vous sollicite dans le cadre de mon master en Psychologie sociale, du travail et des organisations.
J’effectue actuellement un mémoire sur le télétravail et particulièrement sur une étude comparative de différents modes de télétravail.

Il me serait d’une grande aide si vous pouviez répondre à mon questionnaire en ligne, totalement anonyme et confidentiel.
La durée de passation du questionnaire est d’environs 15 minutes.

https://docs.google.com/forms/d/1EmtbBzgtAq7ajFvWQvoJ0NDtfwoQqpR3NCPXwl_gqpk/viewform

Je vous remercie d’avance,

Manon Forget
forget-manon@live.fr
Etudiante en Psychologie sociale, du travail et des organisations Université Toulouse II Jean Jaurès

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.