Article en vedette

Votre vie n’est pas votre travail !

Gardez a l’esprit l’essentiel !   Votre vie ce n’est pas seulement votre travail, il y a également votre famille, vos amis, vos passions… Un période de chômage c’est l’occasion de vous re centrer sur vous ! Vous avez du temps libre, profitez en ! Pas pour voir l’intégrale de Nicki...

Lire plus

Comment réussir son stage ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 18-06-2013

Étiquettes : , , , ,

19

stageCa y est, vous avez décroché un stage, inutile de vous dire que par les temps qui courent, il vaudrait mieux que ça se passe bien car un stage est une véritable opportunité de se faire embaucher.
…Mais également de se griller dans le secteur si ça se passe mal.

Pour avoir vu passer un certain nombre de stagiaires, je peux vous donner quelques règles à respecter et qui font la différence entre celui qu’on oublie, celui qu’on déteste, et celui qu’on rappelle quand il y a un poste vacant.

1/ Soyez ponctuel.

Le stagiaire qui, parce qu’il n’est pas payé pense qu’il peut arriver quand il veut se trompe. Il est impératif d’arriver à l’heure pour donner une impression de sérieux !
Et quand je dis arriver à l’heure, c’est arriver frais et dispo, prêt à travailler et pas encore avec la trace du drap sur la joue (pour l’anecdote j’ai déjà vu un stagiaire arriver avec la trace du chocolat au lait matinal au coin de lèvres – pour l’impression de maturité vous repasserez-).

2/ Soyez réservé.

Même si la boite vous donne l’impression d’être jeune et sympa. Attention ! Vous n’arrivez pas en terrain conquis, et vous n’avez aucune expérience…
Alors ne la ramenez pas, ne tutoyez pas les gens si ils ne vous y ont pas invité, écoutez les autres et essayez de comprendre les usages de l’entreprise, cela vous évitera de grosses bourdes difficiles à rattraper par la suite.

3/ Soyez sérieux.

Bienvenue dans le monde du travail !
Vous n’êtes pas là pour rigoler donc on ne travaille pas avec son casque sur les oreilles, on ne passe pas de coup de fil perso pendant les heures de travail, on ne passe pas sa journée à prendre des pauses ou à surfer sur Internet, et on ne drague pas les jeunettes de la boite.
Et ce, même si vous avez l’impression de ne pas avoir de travail ou d’avoir des tâches de M…

4/ Soyez actif

Etre réservé, c’est bien mais si au bout de quelques jours, vous passez votre temps a compter les mouches qui survolent l’Open Space, n’attendez pas que cela se passe agissez !
Idéalement parlez en a votre responsable dans l’entreprise, en lui demandant de vous donner une mission précise avec un but, des délais, des réunions régulières pour voir si cela avance.
Pensez déjà sur quelles types de mission vous aimeriez travailler (créer un journal interne, créer un blog pour l’entreprise, les aider a faire leur plan de communication, faire l’inventaire du stock, organiser une action promotionnelle pour une série d’articles)
Si le responsable vous ignore, allez directement voir les gens et demandez-leur de vous donner du travail, même ingrat (classement, photocopieuse…).
Une fois qu’ils verront que vous êtes motivé, ils vous donneront spontanément des choses plus intéressantes.

Et surtout soyez positif en toute circonstance, vous êtes ici pour apprendre et découvrir des choses, donc faites le gaiement, cekla vous rendra sympathique aux yeux de vos collègues!

Commentaires (19)

Bonjour,
Des conseils très pertinents bien sur et à appliquer à la lettre! Par contre concernant les embauches après les stages c’est peut être moins sur, beaucoup d’entreprises enchainent les stagiaires car ils sont peu ou pas rémunérés et abattent un gros travail donc cela les arrange bien 😉

Très bons conseils, parole d’ex-stagiaire ! J’ajouterai juste qu’il faut quand même essayer d’être sociable mais avec une certaine réserve comme tu l’as précisé :)

Je pense que toutes ces recommandations ne s’appliquent pas qu’en stage mais dans le monde professionnel, en géneral.. Maintenant, un candidat qui dit je suis serieux même s’il l’est reellement, cela ne veut rien dire en faite. Aujourd’hui le but des entreprises qui prennent des stagiaires, pour la plupart, ce n’est pas pour les rappeler derrière, c’est pour faire des economies, tout en apportant de la valeur ajoutée à l’entreprise. Les ecoles supérieures, le pôle emploi, le conseil general, se font le complice de ce procédé. Et vous ne pouvez rien dire, car vous voulez valider un diplôme ou trouver un cdi que vous n’aurez pas. Parfois vous l’obtenez après le stage mais alors, bonjour l’entreprise. Il vaut mieux se faire oublier parfois qu’aller travailler dans des causes perdues.

Des entreprises utilisent ces mehodes car elles ne maitrisent pas les bons principes, ne connaissent pas les rèles du jeu. Lisez le livre » la semaine de 4 heures » de thimothy ferris ou encore « père riche, père pauvre » de robert kosyasky… Un stage, plus qu’apporter de la valeur ajoutée à une entreprise, provoque souvent beaucoup plus de complications derrière, car au depart, les règles du jeu ne sont pas respecter et le stage n’est qu’un solution non pour ameliorer mais pour reparer ou panser des plaies.

Des conseils pertinents et pratiques. Attention également à votre allure, à votre manière de parler. Un stagiaire qui arrive avec une tenue de sport ne ferait pas sérieux et avec un langage connu de lui seul, encore moins.

Bonjour,
Voici des conseils excellents ! Il est vrai que trop souvent les stagiaires ne mesurent pas l’importance du stage, les implications de la vie d’une entreprise. Très souvent car ils sont dans un milieu étudiant où on ne connait pas vraiment la valeur du travail et de l’argent.
Quand on sait que pour gagner à peine 1000 euros par mois, certains font des jobs difficiles, on comprend mieux pourquoi il faut rester humble devant des collègues, même si on espère ne pas faire leur travail toute notre vie.

Bonjour.
Article rempli de très bons conseils. Pour autant je sais d’expérience qu’il est difficile de parler à son maître de stage des missions qu’il vous donne, de peur de se griller. Il vaut mieux à mon avis être force de proposition et ne pas remettre en question directement les missions du stage.

Merci pr les conseils, n’empêche que le recrutement post-stage est souvent décidée en amont. A part tomber sur un candidat exceptionnel qui vous ferait revoir votre stratégie RH les entreprises…ou un candidat à côté de la plaque…

Voilà de très bons conseils qui peuvent bénéficier à bon nombre de stagiaires ! Si certains de ces conseils peuvent sembler aller de soi, certains stagiaires n’y pensent pas toujours. Cette piqûre de rappel est donc bonne à prendre !

Des conseils utiles qui donnent un ou deux tuyaux pour passer à merveille son stage.
Jean@Forum photovoltaïque recently posted..Retours d’expérience • Re: cherche installateur panneau photovoltaïqueMy Profile

Il y a des stagiaires qui pourtant peuvent être dégoûtés de leur stage vue les tâches « ingrates » qu’on leur fait faire et les petites remarques assassines qu’on leur lance. En tout cas, adopter une démarche professionnelle de part et d’autre est l’idéal.

Il est certain qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté lors d’un stage, si on veut pouvoir en faire un autre ou viser encore mieux, l’embauche. Par contre l’embauche est plus compliquée à obtenir je pense, les boites préférant les candidats avec beaucoup d’expérience.

Quels excellents conseils! Dans tout ça, j’apprécie beaucoup les gens ponctuels. La ponctualité fait partie des commandements du savoir-vivre et, c’est elle qui montre que vous êtes non seulement actif mais aussi, sérieux.

C’est de plus en plus dure pour un stagiaire de trouver une entreprise qui veuille bien l’accueillir. En effet, il faut reconnaître que s’occuper d’un stagiaire peut prendre du temps… Mais l’avantage avec un stagiaire est de lui montrer son propre métier et l’initier :-)

Merci pour cet article et ces très bons conseils ! Je pense que pour réussir son stage, il faut avant tout un bon maître de stage ! Qu’il responsabilise le stagiaire, qu’il lui apprenne quelque chose et qu’il n’en demande pas trop dès le premier jour, au risque de le décourager.

Les entreprises n’ont pas forcément le temps de s’occuper des stagiaires, c’est pour ça que le point 4, est de mon point de vue, très important.

Bel article avec des conseils fort précieux. Plus les années passent, plus il est difficile de trouver un stage étudiant . Après avec mon expérience, parfois en faisant des tâches inintéressantes malgré ma motivation ça n’as pas changé grand choses. Ce qui m’a motivé à faire de longues études pour accumuler de l’expérience et… des responsabilités.

Un super rappel merci beaucoup, pas toujours évident d’etre stagiaire, et c’est vrai que parfois on se sent trop à l’aise ou pas assez, on prend le stage à la légère alors que comme vous le rappelez c’est une véritable expérience pouvant servir de tremplin et surtout à décrocher un boulot, donc c’est loin d’etre négligeable.

Je suis actuellement en stage dans une agence de création de sites internet à Marseille. Je prends note de ces règles pour être la parfaite stagiaire ! Merci pour cette piqûre de rappel, qui ne fait pas de mal.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.