Article en vedette

15 trucs pour s’auto motiver

Il y a des moments dans la vie ou on a particulièrement du mal a se motiver pour aller travailler : le retour des vacances d’été, l’arrivée de l’hiver, la routine…. Je vous transmet ici une liste de 15 conseils afin de vous aider a trouver la motivation. Appliquer tous les points est impossible,...

Lire plus

Comment rendre son travail plus épanouissant ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 17-06-2012

Étiquettes : , ,

17

Un certains nombre de facteurs permettent de se rendre joyeusement au boulot et d’apprécier son travail au quotidien.

Bien souvent on a l’impression que ce sont des choses qui ne dépendent pas de nous…et pourtant…on peut presque toujours faire quelque chose pour améliorer ses conditions de travail !

  • Avoir de l’autonomie dans ses décisions
  • « Fais ci, fais ça » « comme ci, comme ça », personne n’aime se voir traité comme un enfant irresponsable.
    A tous les niveaux les employés sont stimules par la possibilité de prendre des décisions.
    Certes, ça ne dépend pas QUE de vous.
    Mais cependant, vous maîtrisez sans doute certaines de vos taches parfaitement, et vous pourriez sans doute demander a votre chef de vous laisser plus d’autonomie sur ces taches particulières.

  • Partager l’information
  • Faire son travail en l’absence totale d’information est démotivant, surtout quand il s’agit d’un projet rébarbatif.
    On contribue de manière plus efficace quand on comprend en quoi son travail est nécessaire.
    Si vous avez l’impression de ne pas avoir toutes les infos, ne vous isolez pas dans votre coin. Au contraire, organiser une réunion avec tous vos collègues de manière a ce que chacun est un bon niveau d’information

  • Réduire les incivilités
  • Mauvais traitements, insultes, moqueries…sont des déclencheurs de Burn out et dépression.
    Ne les faites donc pas subir aux autres et surtout, si vous en êtes victime.réagissez.
    Ne pensez pas que ce n’est pas grave, ou que ça va s’arranger tout seul : prenez tout de suite contact avec votre DRH ou votre supérieur pour qu’il règle la situation

  • Une bonne ambiance de travail
  • L’existence de ce qu’on appelle « une bonne ambiance » au travail est primordiale pour se sentir bien.
    Apéro, repas ensemble, activités sportives…contribuent a créer un esprit d’équipe et a rendre les périodes difficiles plus légères.
    Si rien n’est organisé dans votre entreprise, faite le ! Inviter vos collègues a un pot pour votre anniversaire, offrez le café a tous lors de la réussite d’une projet, bref, faites vivre votre bureau !

  • La formation continue
  • Rien de pire que de faire la même chose pendant des années sans espoir de changement ou d’évolution. Pour briser la routine, il y plusieurs solutions : changer votre façon de travailler, travailler sur de nouvelles choses
    Vous pouvez également suivre des cours pour améliorer votre niveau de langue ou votre maitrise de l’informatique, l’important c’est d’être en mouvement !

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (17)

    C’est bien là le nerf de la guerre ! Ne plus s’épanouir dans son travail, à fortiori quand on travaille sur le net est toujours le signe d’une nécessité de changement…
    même si de mon côté, (comme pour beaucoup je pense), le pire assassin de cet épanouissement reste et restera l’absence de découvertes nouvelles et la répétitivité de certaines tâches.
    Pour moi, une bonne veille et toujours des tests sont les meilleurs moyens de joindre l’utile à l’agréable : progresser et ne jamais tourner en rond !

    Salut,
    Quand tu parles d’incivilités, je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut très vite crever l’abcès quand on en est victime et il faut surtout réagir quand on en est témoin. Car laisser un collègue dans une situation aussi malsaine ce n’est pas très glorieux, en plus ça casse l’ambiance à un niveau pas croyable.
    Christophe recently posted..Aquarium PoolMy Profile

    Article très opportun par les temps qui courent :)
    Netbook pas cher recently posted..Asus Eee Pad Transformer avec sa station (TF1011B032A)My Profile

    bonjour Anaïs,

    j’ai connu les 2 époques :
    l’époque où j’allais au boulot en perdant mes cheveux tant l’ambiance y était « noire »
    Et puis, j’ai aussi connu, heureusement, les bonnes ambiances.
    C’était une équipe de personnes bien dans leur peau, mais aussi d’une intelligence saine; Et de mon côté, et bien, je connaissais mon boulot et le faisais remarquablement bien. Résultats, tout le monde était satisfait
    Catherine recently posted..Leçon d’optimiste d’une survivante de l’holocauste… de 108 ans !My Profile

    Je suis d’accord sur toute la ligne, mais je ne suis pas certain que l’article change quelque chose… Beaucoup des cas de figure envisagés interviennent dans les grosses boîtes… et très souvent c’est « soit tu fais ça, soit tu supportes ça, soit on te trouve un remplaçant ». En tous cas, pour l’autonomie, il me semble qu’il est un peu délicat de s’en sortir. Bien sûr pour les apéros… je ne dis pas! Toujours d’excellentes idées!

    Ce que tu dis est juste, après, la marge de manoeuvre peut être fortement limité suivant l’environnement de travail. S’il y a des choses qui peuvent être améliorées par soi-même, le reste est souvent hors de portée.

    Le coeur de l’épanouissement au travail est la passion. Il doit être très difficile pour les personnes qui ne font pas un métier qui les passionne de se lever le matin… L’ambiance et la juste densité de travail jouent aussi un rôle important.
    buzzmobile recently posted..BuzzMobile : l’offre internationalMy Profile

    Il faut travailler chez soi ! C’est le meilleur lieu de travail.

    Merci pour le billet. Très instructif.
    trampolines recently posted..HomeLoisirs – Trampolines et autres articles de sportMy Profile

    Se mettre des petits objectifs au quotidien est aussi une manière de se sentir utile et épanoui dans son travail.

    Merci pour cet article sur l’épanouissement au travail.

    C’est clair que c’est quelque chose de primordial :-)

    Les pistes évoquées dans le billet sont vraiment intéressantes !

    Je dois reconnaitre que Trampoline a raison.
    Travailler depuis son domicile est la garantie de ne pas tresser à cause d’un patron trop exigent, puisque sous cette forme, vous êtes votre propre patron.
    Pour cela, pas besoin de quitter son job de suite si vous avez en tête de vous installer à votre compte. Une personne averti en vaut 2.
    ————————————
    Catherine auteur de
    http://equilibre-personnel.com/business-kindle-comment-devenir-ecrivain-publi/
    Catherine recently posted..Leçon d’optimiste d’une survivante de l’holocauste… de 108 ans !My Profile

    Excellent article, je suis d’accord avec les différentes idées que vous avez énoncé dans votre article, c’est vrai que ce n’est pas facile d’aimer le travail que l’on fait surtout si c’est un travail ennuyant et routinier.

    L’épanouissement au travail est une chose d’une extrême importance à ne prendre à la légère, en effet si une personne n’est pas épanouie, satisfaite et heureuse dans son travail, ceci causera des problèmes tôt ou tard, ou bien la personne restera et fera le même travail par obligation ou par manque de choix ou alors elle sera obligée de quitter son travail.
    coatch recently posted..Commentaires sur 3 Devis Coaching gratuits ! par Vos communiqués de presse » Optez pour le coaching professionnel avec place des coachsMy Profile

    L’épanouissement au travail

    Certains s’épanouissent au travail d’autres pas du tout … en ce qui concerne mon petit ami (mon fiancé) : le travail est sa vie, donc forcément il a peu de temps pour moi et cela commence à me peser, même si je suis aussi bien occupée par mon boulot.

    Excellent article, je suis d’accord avec les différentes idées que vous avez énoncé Travailler depuis son domicile est la garantie de ne pas tresser à cause d’un patron trop exigent, puisque sous cette forme, vous êtes votre propre patron.

    Se mettre des petits objectifs au quotidien est aussi une manière de se sentir utile et épanoui dans son travail. le travail est sa vie, donc forcément il a peu de temps pour moi et cela commence à me peser, même si je suis aussi bien occupée par mon boulot.

    Je suis assez d’accord avec Buzzmobile : « Le coeur de l’épanouissement au travail est la passion. Il doit être très difficile pour les personnes qui ne font pas un métier qui les passionne de se lever le matin… L’ambiance et la juste densité de travail jouent aussi un rôle important ». Car étant dans la situation de je ne fais pas mon boulot d’origine (coiffeuse arrêté par cause maladie prof), je suis à un poste d’accueil / secrétariat depuis plus de 10 ans, changement de directeur et là .. je suis passée aux oubliettes alors que j’ai le poste ou il me faut tout savoir. Je ne vois mes collègues que lorsqu’il arrivent et passent devant moi le matin. Après, plus rien alors qu’il faut travailler en équipe ! C’est très dur comme situation. Souvent sous anti-dépresseur. Je ne trouve pas de solution. Ce que je fais me convient mais je manque de boulot pour m’occuper et un peu de reconnaissance ou de visite collègues ne serait pas de trop. Je suis seule :(

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.