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Comment parler le « Business Langage » ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 27-02-2011

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Quand vous étiez petit a l’école, vous avez du apprendre les différents niveaux de langage : familier, courant, soutenu…

Mais il existe un 4ème niveau,

Le Business Langage !

Le Business Langage, c’est le langage de l’entreprise.

Celui qui permet de donner l’image d’un pro, de justifier votre salaire de cadre, et de montrer que vous êtes en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Vous voulez des exemples ?

Eh bien quand on parle Business, on commence par éviter de dire les choses simplement :

Donc au lieu de dire :
« C’est plus facile pour nous si on peut avoir un échantillon ! »on dira,
« si le contenu est présent dans un aspect tridimensionnel, cela permet une création plus productive »

Pourquoi ? Analysons un peu la phrase en détail, les mots choisis ne sont pas la par hasard :

  • Aspect Tridimensionnel : Vous n’êtes peut être pas diplômé en dessin industriel mais c’est tout comme, car vous êtes un expert en géométrie dans l’espace ! Vous ne faites pas partie de ces gens qui confondent encore leur droite et leur gauche après 35 ans…
  • Création : Vous avez beau être un cadre Commercial/financier/informatique, vous êtes polyvalent et habituer a travailler avec des départements différents, notamment avec les créatifs.
  • Plus productif : vous avez des notions d’économie : La productivité vous savez ce que c’est, vous ne faites pas les choses au hasard ! D’ailleurs Henri Ford est venu manger chez vous avant-hier, et vous avez lu tout Keynes …

  • L’idée est que l’interlocuteur comprenne tout de suite qu’il a affaire a un sale connard prétentieux vrai professionnel ! Et ça, en Entreprise c’est important si vous voulez vous intégrer a l’équipe et progresser dans votre carrière…

    Avez-vous déjà entendu un Directeur dire : « on a gagné plus de fric que prévu » ?
    Non, il dira « L’amélioration des marges a permis un résultat effectif supérieur au prévisionnel »

    Alors commencez dès maintenant !

    En commençant par votre CV et/ou votre lettre de motivation/ et/ou la prochaine réunion :

    Quelques exemples pour vous aider dans vos débuts :
    Quand vous réunissez des gens pour réfléchir c’est du « brainstorming »
    Si vous rentrez bêtement des chiffres dans un tableau Excel, vous faites du Reporting sans le savoir…
    etc…etc…

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    Commentaires (3)

    Je vais vomir, je reviens…

    tout ca pour dire que ce langage business me fait vomir… et je l’entend toute la journée.

    Salut,

    Excellent article en ce sens qu’il intègre certainement éléments dont je parle régulièrement sur mon blog.

    En revanche, c’est à cause de ce fameux langage business que des entreprises fonctionnent mal et que le morale des troupes est faible.

    Pas pour rien que le langage du leadership est le langage le plus simple et clair possible.

    Nicolas.

    bonjour, c’est vrai que le « business langage » paraît pompeux et que si tu ne le maîtrises pas, tu n’es pas intégré dans le groupe; C’est pour certains juste de la poudre aux yeux, car ils ne maîtrisent pas forcément le sujet juste le vocabulaire !
    Lucia recently posted..jnconseil vous aide à rédiger votre plan d’affaires.My Profile

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