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Comment introduire l’harmonie dans sa vie professionnelle

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 05-10-2011

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Cet article est ma contribution au festival « A la Croisée des Blogs » d’octobre 2011, sur le thème :Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature

Pour peu qu’on travaille dans un bureau a la défense ou ailleurs on a vite l’impression d’être entraîné dans un tourbillon sans pouvoir modifier les choses.

Regardons comment se passe une journée « type » :

    7h00 : On prend le métro, avec des milliers des gens, mais on ne parle a personne. 

    8h00 : Arrivée au bureau, on salue rapidement les collègues et au boulot !

    12h : Ca y est c’est la Pause, un plat tout prêt a la cantine, ou un sandwich devant l’ordi, on parle un peu avec les autres : « qui va remplacer le chef des ventes ? », « quels vont être les résultats du nouveau département ? »

    13h00 : On retourne bosser

    18h, 5 cafés et 10 cigarettes plus tard, on quitte enfin le bureau, épuisé physiquement et mentalement

Pris dans nos automatismes, dans un travail où il y a de plus en plus d’urgences, on passe parfois sa journée de travail dans une « bulle ».

La technologie ne facilite pas les choses, téléphones, fax, mails, visioconférences contribuent à nous détacher de la réalité et des choses simples.

Mais pour vivre en harmonie, il ne faut pas viser la vitesse ou l’efficacité : il faut prendre le temps !

Prendre le temps de parler VRAIMENT avec vos collègues de ce qui les préoccupe, savez vous comment ils vont en ce moment ?
Allez voir les personnes concernées plutôt que d’envoyer des mails a tout va.

Prendre le temps de temps de s’aérer pendant la journée : allez grignoter votre sandwich dans un parc, ouvrez les fenêtres, essayer de ne pas passer une journée sans voir la lumière du soleil.

Prendre le temps des transports : pouvez vous aller au bureau en marchant, ou peut être a vélo ?

Réfléchissez a des actions que vous pouvez mettre facilement en place, et essayez de vous y tenir :

  • Vous pourriez aller manger dehors avec vos collègues le premier lundi de chaque mois, par exemple, lancez l’idée !
  • Ou entamer systématiquement la conversation avec quelqu’un dans le métro

  • Les idées sont nombreuses, pour vivre en harmonie avec soi, il faut d’abord prendre conscience des gens et des choses qui nous entourent, et leur donner plus d’importance.

    Commentaires (2)

    […] “Comment introduire l’harmonie dans sa vie professionnelle” par le blog […]

    Tout ce que tu dis est exact! Nous vivons les uns près des autres dans l’ignorance total de notre voisin (de palier,trajet,travail). les autres ne sourient pas font la gueule… Mais nous quel est notre comportement? Avons nous la bonne attitude?
    Ton article pose les bonnes questions maintenant au travail!

    Cordialement
    Yannick recently posted..La vie : mode d’emploiMy Profile

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