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Comment éviter les conflits au bureau ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 24-02-2013

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fight

La plupart des crises sont extérieures à l’entreprise : l’économie, les crises financières…et l’on ne peut malheureusement pas y faire grand-chose.

Par contre, un certain nombre de conflits a lieu à l’intérieur de l’entreprise, et sont souvent dus a la facon de se comporter des employés.

Avez-vous déjà été confronté à des conflits dans votre entreprise ? Savez-vous réagir ?

Faites attention aux signes

Soyez observateur : de petites choses aujourd’hui deviendront peut être de grands problèmes demain.

Pour percevoir ces petites choses, il faut être attentif à ce qui se passe autour de vous. Observez les gens, essayez de percevoir l’ambiance du bureau, les changements d’humeur…

Vous ne pouvez bien sûr pas être au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise, c’est pourquoi, essayez d’avoir toujours 2 ou 3 collègues dans différents services, et construisez un réseau de personnes qui n’ont pas peur de dire la vérité et soulever les problèmes quand il y en a.

Réglez les problèmes dès le départ

Vous vous entendez mal avec un collègue ? N’attendez pas d’en venir aux mains avant d’intervenir !

Pouvez-vous vous réconcilier seuls (dans une salle de réunion ? en allant manger ensemble ?)

Ou avez-vous besoin d’un médiateur ?

De manière générale, essayez de résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent, car les soucis ne s’en vont jamais par magie, mais empirent inéluctablement.

De la même façon, si vous êtes débordé, n’attendez pas de faire un burn out pour en parler à votre chef.

Mettez-vous à la place des autres

Chacun voit les choses a sa facon, en fonction de sa culture, son histoire, ses croyances…

On a souvent tendance à mal interpréter ce que nous disent les autres.

Alors quand un conflit éclate, soyez sur de bien avoir compris ce que voulait dire l’autre.

Reformulez ses pensées, demandez-lui si vous avez bien compris.

Communiquez au quotidien

Plus on a l’habitude de dire les choses, et moins les problèmes surgissent, car les tensions sont évacuées au quotidien.

Au contraire, les plaintes, les non-dits, finissent par pourrir l’ambiance et se convertir en conflit.

Alors prenez l’habitude de dire ce que vous pensez, même si vous avez l’¡impression que cela ne sert a rien, cela servira au contraire a ce que VOUS vous sentiez mieux et plus détendu.

Commentaires (28)

Je pense qu’il faut savoir également se poser des questions. Si des crises à répétition ont lieu ou si un même problème revient souvent, cela peut parfois venir de soi.. Il faut dans ce cas l’admettre. Sinon, prendre sur soi peut être une bonne chose aussi (si le problème est voué à disparaître instantanément, sinon il vaut mieux régler ça au plus vite).
Mikie@trampoline recently posted..Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirsMy Profile

De précieux conseils, bon, j’ai la chance de bosser dans une super agence ou règne une très bonne ambiance.

Ces conseils sont tous utiles et intéressants, ils vont certainement aider beaucoup gens à surmonter leurs problème dans le bureau.

merci pour les conseils
je travaille dans une agence ou il ya un bon équipe une bonne ambiance c’est super …

Merci pour cette petite piqûre de rappel. C’est vrai qu’on communique rarement en cas de souci avec ses collègues, souvent par peur du conflit, alors que cela ne fait qu’empirer les choses.
Cependant, entre femmes il y a souvent plus de tensions au bureau qu’avec les collègues masculins à cause de la « compétition féminine » (oui, c’est ridicule mais ça existe) et il y a peu de solution pour régler les problèmes.
Elvy recently posted..Faire de la figuration : ce que j’aurais voulu vs ce qu’il s’est vraiment passéMy Profile

Pensez à aménager votre bureau en mode « feng shui », vos relations ne s’en porteront que mieux ! http://www.cimm-immobilier.fr/immo-pratique/le-feng-shui-un-bien-etre-au-quotidien-art-591.html

Bonjour,
je n’ai pas de problème au travail, mais ça n’empêche que ces directives doivent être prise en considération lors d’un conflit
Magalie

c’est la première fois que je gère une équipe et c’est justement cette idée d’éviter les conflits qui fait que je n’arrive pas à m’imposer et du coups des fois je me trouve amenée à refaire le travail des autres sans donner de remarques donc comment m’imposer sans imposer ? et avoir de conflits !

Oui autant régler les problèmes en communiquant au fur et à mesure, à des doses homéopathiques.
De très bons conseils.
La qualité de travail, ça n’a pas de prix.
Pit et son crayon recently posted..cours de dessinMy Profile

Ces conseils sont valables aussi dans la vie privée. Ce que je sais aussi d’expérience, c’est que plus on laisse pourrir le problème et plu ça sera dur de le régler. Il faut percer l’abcès au plus vite afin de limiter les dégâts.

pas de soucis non plus au boulot bonne ambience les gens sont sympas , que du bonheur , tout dépend aussi de la taille de l’entreprise ou les rapports sont de moins en moins humains du coup …

Merci pour cet article la vie au bureau peut devenir un enfer à cause des conflits c’est pourquoi vos conseils sont vraiment judicieux . Je pense qu’il est important de régler ces problèmes un à un et de se tenir à distance des problèmes des autres.
Clara de tout est moins cher recently posted..10% de réduction sur les montres HUGO BOSSMy Profile

Merci pour cet article
j’ajoute aussi que l’une des principale raison des conflits c’est le décalage entre ce qu’on a dit et ce qui a été compris

Oui il y a une chose de très importante c’est de se mettre à la place des autres. S’il y a un livre à conseiller pour eviter les conflits au travail comme dans la vie en general c’est bien celui de Dale Carnegie  » comment se faire des amis ». ce livre n’est pas réservé à ceux qui n’ont pas d’amis ou qui en veulent plus. Il enseigne un nouvel etat d’esprit, à savoir que l’autre est plus important que vous même. Si vous souhaitez améliorer votre relation client par exemple, être mieux apprécié de vos collègues ou supérieurs, négocier un crédit avec une banque, l’important c’est d’etre dans le même sens que l’autre personne. En somme, il faut éviter les oppositions, sans pour autant être hypocrite mais en écoutant honnêtement l’autre. De cette façon, vous en tirerez beaucoup plus de richesse..

Merci pour cette article ..il suffit de peu une phrase mal interprété …..

Merci pour cet article. Je pense qu’il y a deux points très importants dans toute relation de travail : la communication et le fait de se mettre à la place des autres.

Une fois que l’on prend cela en compte, beaucoup de tensions peuvent être apaisées et il y a moins de risques de conflits au bureau.

je pense qu’il est également essentiel de se mettre en question quand un problème survient. Après quoi on va vers l’autre et on essaye de clarifier les choses. La plupart de temps, c’est de petits malentendus qui se transforment en vrais problèmes.

Même en communiquant c’est parfois difficile quand on travaille avec des collègues peu enclin à la remise en cause. De plus, ils peuvent très mal prendre la critique même si elle est constructive. Dans ce cas mieux vaut éviter trop d’intéraction avec ces personnes.
job recently posted..Optimisation de moteur de recherche (SEO)My Profile

je pense que cela dépend également grandement du lieu (open space VS petit bureau) ainsi que du type de metiers (commerciaux VS développeurs) ainsi que de la répartition des ages (40aires VS 30aires).

J’en parle aussi régulièrement sur mon blog 😉
http://www.amha.fr/tag/bureau
jayer recently posted..Cloud Atlas – un film comme son titre, éparpillé dans les nuagesMy Profile

Cela dépend de l’ambiance que l’on a avec son boss et ses collègues de travail. La solution c’est de bien s’ouvrir aux autres et discuter de tout pour la bonne marche du travail.

j’ai pas de conflis dans mon travail , mais je pense pour éviter tous conflis il faut respecter la hierarchie
Music mp3 recently posted..Lara Fabian: Le secretMy Profile

Les conseils sont pertinent mais pas facile de les suivre (bon d’accord rien est facile) surtout le fait de se mettre a la place d’autrui pour comprendre pourquoi il a réagit d’une telle façon ou dit telle autre chose.. (bref tout ce qu’on aurait voulu qu’on fasse pour nous) mais quand il s’agit de l’autre faire ses effort devient difficile et presque impossible…

If you want improve your relationship customer by example, be better appreciated of your colleagues or superiors, negotiate a credit with a bank, the important thing is to be in the same direction that the other person.

Des conseils intéressants, c’est vrai qu’il faut être attentif, mais dans certains cas, on ne peut rien (je pense à deux collègues ;)) Merci pour l’article !
Sport extreme recently posted..Moto Cross : Cole Seely à la Zaca StationMy Profile

les conflits au bureau, qui n’as jamais connu ça ! dernier nos ordinateurs ou bien au téléphone quand vous pouvez pas supporter une personne cela est dure de rester avec elle dans la même pièce ! mais les conseils sont a prendre car cela peut arriver a n’importe qui !
depannage informatique nice recently posted..reparation ordinateur niceMy Profile

Merci infiniment pour l’article. Au fait, nos idées convergent largement. Pour moi, comme vous l’avez clairement affirmé, une franche communication au bureau tout comme en famille voire tout autre lieu est un ingrédient qui instaure le climat de confiance, de solidarité, de tolérance et un désir de vivre ensemble aussi longtemps que possible. Mais, se mettre à la place de l’autre est aussi important que la communication. Cela n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense.

il faut que les choses soient claires dès le départ. ensuite c’est une question d’écoute et de communication. les petites attentions du quotidiens peuvent régler beaucoup de problèmes en amont avant qu’ils n’arrivent.

Toujours trop de conflits dans les open spaces !
Peut être faut- il rejoindre une start-up pour profiter d’une meilleure ambiance ! Merci pour l’article !

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