Article en vedette

6 conseils pour rester au chomage

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du comportement a adopter pour rester au chômage : Si vous voulez rester au chômage c’est très simple. J’ai listé 6 types de comportement qui vous assureront de ne jamais trouver un job ! En faire un problème personnel. « De...

Lire plus

LE CDI, c’est la sécurité…ou pas ?

Publié par Anaïs | Classé dans Vie au bureau | Publié le 11-12-2011

Étiquettes : , ,

10

LE CDI, c’est la sécurité…ou pas ?


Tout le monde en cherche un, peu en trouve, je vais parler aujourd’hui du Contrat a Durée Indéterminé ou du Graal du travailleur moderne !

Alors, oui c’est vrai, pour trouver un appartement sur Paris, ou pour prendre un crédit, avoir un CDI ca aide.

MAIS….

Le CDI n’est absolument pas un refuge pour le salarié.


Car le CDD n’est pas un contrat a durée Illimitée mais bien indéterminée, c’est-à-dire jusqu’au jour ou l’employeur dit stop !

Loin de moi l’idée de vous faire sombrer dans l’angoisse mais on peut vous licencier a tout moment, il suffit a l’employeur de respecter la durée du préavis qui est bien souvent de 3 mois.

Quelque soit votre poste, votre age, votre ancienneté dans l’entreprise, vous pouvez vous retrouver dehors d’ici 3 mois…c’est la triste réalité !

Combien de licenciements ont eu lieu ces derniers temps ? Cela devrait vous amener a réfléchir sur votre « sécurité » …
Quand on travaille dans une entreprise privée on n’est JAMAIS en sécurité !

On peut se faire licencier ou partir de soi même, mais une chose est sure, il faut intégrer dès le départ que vous n’allez pas forcément faire votre vie chez Longévité et Cie si vous voulez éviter les désillusions…

Formez vous, soyez mobile géographiquement, soyez flexible, apprenez plusieurs langues…bref augmentez votre valeur sur le marché de l’emploi !
Ce sont les seules choses qui peuvent augmenter votre sécurité en tant que salarié.

On a trop souvent tendance à opposer le CDD, précaire au CDI, qui serait le garant de la sécurité de l’emploi.

    Mais le CDD a aussi ses avantages : 

  • Vous savez le moment ou votre contrat va se terminer, ceux qui sont en CDI auront la surprise
  • Vous avez droit a une prime de précarité, ce qui mettra un peu de beurre dans vos épinards
  • Vous êtes quasiment impossible a licencier avant la fin de votre contrat
  • Le préavis est souvent moins long
  • Si vous aimez changer de métier, d’entreprise, cela sera plus facile
  • Vous pouvez facilement bénéficier de temps libre entre deux CDD

Bref, le CDD, ce n’est pas forcément le pire contrat des deux.

Offres d'emploi – France

Optioncarriere, le guide de recherche d'emplois

Commentaires (10)

Personnellement cela fait belle lurette que j’ai compris que le CDI n’était absolument pas la « sécurité absolue » (même si, si je ne me trompe pas, on peut être licencié seulement pour faute grave ou en cas de licenciement éco et ce dernier arrive rarement dans mon secteur).

J’ai passé l’année 2010-2011 à passer de CDD en Intérim jusqu’à passer Freelance. Je ne me suis jamais autant amusée. Là j’ai décroché un contrat de 3 mois (jusqu’au 31/03/2011) en Freelance reconductible. Je gagne 6000€ de plus (sur l’année) qu’avec un CDI.

En plus j’ai la liberté et la flexibilité et mon employeur aussi, bref que du bonheur.

Le seul « bémol » c’est la quasi impossibilité de faire valoir mes revenus auprès des banques (pour un prêt immo par exemple) ou des agences (pour une location)… Y’a-t-il une parade, une astuce, des conseils pour cela ?
kategriss@blogging recently posted..Affiliation dans un blog et Squeeze Page, mode d’emploiMy Profile

En ce qui concerne la difficulté de faire valoir ses revenus auprès des banques ou des agences de location, malheureusement je n’ai pas de recettes miracles.
Il est plus difficile d’obtenir un prêt avec un CDD ou en tant qu’indépendant, c’est certain, et c’est LE gros inconvénient de ce type de contrat.
La seule chose a faire, c’est essayer de convaincre la banque/l’agence de ton sérieux, en lui apportant la preuve de tes revenus réguliers en tant que freelance, en lui montrant que tu n’a jamais été a découvert, ou que tu arrive a mettre de l’argent de coté , ou encore trouver un garant qui soit prêt a t’aider, ou pourquoi pas changer de banque 😉

Je suis assez d’accord avec toi, c’est un peu comme acheter ou louer un appartement, d’un coté on se sent plus en sécurité mais on est moins libre, de l’autre on peut bouger et plus rapidement 😉
Cha@detox recently posted..Le fromage de chèvre ou de brebis fraisMy Profile

Entièrement d’accord avec cet article. Je viens de rentrer d’un long voyage et je privilégiais un CDD. Hélas, l’offre qui me plaisait était en CDI, jen e l’ai pas refusée pour autant. Mais je valide tous els avantages évoqués du CDD, qui est selon moi bien plus facteur de liberté :)
Chris @ Cours de cinéma recently posted..Masterclass de Roland Emmerich, réalisateur hollywoodienMy Profile

Bonsoir,
Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’un CDI n’est plus vraiment la sécurité de l’emploi comme il y a 20 ou 30 ans. Pour ma part, j’ai quitté mon CDI pour me mettre à mon compte et je trouve ça beaucoup plus motivant.

Là ou sa peut bloquer c’est en cas de crédit et encore. Si vous êtes salarié en CDI ou chef d’entreprise avec 1 année d’exercice c’est identique. Par contre un auto-entrepreneur c’est beaucoup plus complexe…
Alexandre@Expert seo recently posted..Comment éviter 75 000 € d’amende avec des mentions légales sur son site internet ?My Profile

Clair que le CDI n’est pas le GRAAL…
Combien de clients j’ia pu rencontrer qui me racontais cela… et que je revoyais dans le cadre du suivi et me disaient: « Je me suis fait licencier… »

Perso depuis 5 ans à mon compte et cela ne risque pas de changer :)
Guillaume de komment devenir riche recently posted..Ma première interviewMy Profile

Parlez-en aux propriétaires de logements, en région parisienne mais aussi sur tout le territoire !
Personnellement, je comprends très bien qu’on recherche un CDI ; tout le monde n’a pas les mêmes conceptions de la liberté (et c’est aussi ça la liberté), de la flexibilité et du mouvement.
La liberté peut aussi venir une fois que les soucis liés au travail et à la précarité – qui mobilisent quand même le plus clair de notre temps – sont enfin évacués… pour penser à se construire intérieurement, par exemple.
Dans certains secteurs, le CDI assure quand même un minimum self-défense contre l’employeur qui voudrait bien utiliser du personnel-kleenex, mais qui se heurte à des contraintes juridiques plus fortes.

Merci Anaïs pour cet article !
Je suis content de voir affirmé tout haut ce que je pense tout bas !
J’ai vécu une grosse restructuration dans un grand groupe du CAC40. Le service dans lequel je travaillais en CDI a été muté à l’autre bout de la France. Nous étions tous en CDI, on nous promettais à tous une belle et longue carrière sur le site, certains venaient juste de déménager leur grande famille… Sur 20 personnes, seules 3 ont suivi le mouvement. Pour les autres, démissions, reconversion, licenciement… c’est ça la sécurité de l’emploi ?
Charly recently posted..Burn Out: le témoignage de LionelMy Profile

De mon expérience ce n’est pas si noir. Je suis indépendante (gérante de société) et je suis en train acheter un appart sur Paris. Curieusement les banques ne me font pas de misères, les taux sont comparables à un CDI.

Bonjour,
effectivement le CDI n’est pas la panacée.
Ma conseillère banquière en est également convaincu, mais les procédures font qu’il est difficile d’avoir des crédits hors CDI.
Bien que nous sommes en train de finaliser un crédit, avec d’un côté moi en période d’essai et madame en CDD…

Le profil global a également un impact non négligeable.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.