Article en vedette

Connaissez-vous Negoventis ?

Connaissez-vous Negoventis ?   Negoventis propose des formations aux métiers du commerce et de la vente, à l’attention des jeunes et des adultes, quel que soit leur niveau de formation initiale.   Spécialisées dans les métiers du commerce,...

Lire plus

Un stage à l’étranger, oui mais comment ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 12-12-2012

30

Si vous êtes étudiant, il est fort probable que pendant les fêtes, vous ayez davantage envie de manger des chocolats que de chercher un stage à l’étranger.

Pourtant, mieux vaut s’y prendre à l’ avance car si trouver un stage en France est difficile, trouver un stage au States ou au Canada est souvent mission impossible.

Manque d’accès aux offres, difficultés pour se rendre à un entretien, barrière de la langue ou tracasseries administratives….les obstacles sont nombreux.

C’est dommage, car trouver un stage à l’étranger est triplement gagnant : pour l’expérience professionnelle, pour votre niveau de langue, et pour votre ouverture à l’international !

Alors si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez vous y prendre dès maintenant, et je vous donne les étapes à suivre :

  • Identifier le pays dans lequel vous voulez faire votre stage
  • Vérifier que c’est juridiquement possible et renseignez-vous sur les démarches administratives à suivre (faut-il obtenir un visa j1 ? refaire votre passeport ?)
  • Traduisez tout votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, éventuelles références) et faite le relire par quelqu’un du pays.
  • Renseignez-vous sur votre domaine d’activité afin d’avoir accès aux offres locales : quelles sont les grandes entreprises du secteur, quelle est la presse spécialisée, quels sont les sites de recherche d’emploi les plus adaptés, y a-t-il quelqu’un dans mon réseau susceptible de pouvoir m’aider ?
  • Et envoyez vos candidatures

Je ne vais pas vous mentir, trouver un stage à l’étranger est difficile….mais aussi très valorisé par les entreprises.

Afin de vous faciliter la tâche certaines entreprises vous mâchent le travail.
C’est le cas par exemple de myinternshipabroad, une agence de placement spécialisée dans la recherche de stages à l’étranger pour les étudiants et les jeunes diplômés.
Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches : de la traduction du CV à la recherche de stage, en passant par le processus de recrutement et l’obtention du visa.

Sinon, pour les stages longues durées, vous pouvez également chercher du côté du volontariat international en entreprise.Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E : www.ubifrance.frl), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Commentaires (30)

C’est clair qu’avoir passé du temps à travailler à l’étranger est vraiment un plus pour un recruteur, même en France, car cela prouve de nombreuses choses sur le côté dynamique et ouvert du postulant. Mais pour avoir un neveu qui souhaite faire un stage de l’autre côté de l’atlantique, je confirme que c’est assez délicat de trouver, rapidement en tout cas…

Article très intéressant et qui amène des commentaires pertinents également. Je reviendrai sur ce blog assurément !
Mon commentaire : effectivement, le Canada embauche. J’ai un membre de ma famille qui habite là-bas et il confirme la bonne santé de l’emploi ainsi qu’un cadre de vie qui lui plaît tout particulièrement.
Pour ma part, j’aurais aimé avoir des infos sur les perspectives en Italie.
Merci :)

Il faut aussi penser à adapter sa candidature au pays où l’on souhaite aller faire son stage. Les CV et les conventions en entretien ne sont pas du tout les mêmes pour chaque pays, donc simplement traduire son CV ne suffit pas, il faut complétement modifier le contenu et la forme.
Mike@cadre photo personnalisé recently posted..Pop art graphique – 35,00 €My Profile

C’est vraiment pas facile de trouver un stage outre atlantique, casse tête administratif mais une fois dans la poche, certain stage peuvent carrément change votre carrière. Sinon pour les alternatives y’a EVS un programme de volontariat européen assez complet.

Bonjour,
Pour avoir vécu et travailler à l’étranger, je voudrais préciser que ce type d’expérience est également bénéfique pour ouvrir son esprit à d’autres raisonnements, d’autres logiques.

Rencontrer une culture différente apporte beaucoup de remise en question par rapport à des choses que l’on pensait acquises: que ce soit dans la vie quotidienne, nos rapports humaines, ou les processus lié à l’emploi (recrutement, management, travail de groupe…)

Je vous le recommande plutôt deux fois qu’une, mais si vous allez dans un pays proche (angleterre, belgique…), RESTEZ dans le pays le plus possible. Ne rentrez pas pour les fêtes ou pour les vacances, ce sont durant ces périodes là qu’on fait vraiment la connaissance d’un pays.
MarieEve@formation html-css recently posted..Créer un diaporama avec NivoSlider et affichez le où vous voulezMy Profile

Un stage à l’étranger est une bonne chose car ça permet de découvrir d’autre langues, d’autres cultures tout en ayant une expérience professionnelle.
privategolfkey recently posted..PGKMy Profile

Merci Anaïs pour un article complet et aussi instructif. J’ai longtemps cherché des stages aux usa et au RU mais en vain, bien que je maîtrise bien l’anglais. Je crois que je vais encore tenter ma chance. Une fois encore merci.
Diamant noir recently posted..Quelques explications sur le prix du diamantMy Profile

Maintenant faut un sujet sur « comment trouver un CDI à l’étranger ».
La démarche est sensiblement la même, sauf que depuis la France c’est très compliqué, et c’est dommage.
tewoz recently posted..Quelles sont les techniques pour réussir son entretien annuel ?My Profile

Bon à savoir les CV et lettres de motivations dans les autres pays que la france ne suivent absolument pas le même modèle. Trés souvent on ne doit pas mettre sa photo ni son sexe mais aux etats unis on vous demandera vos origines pour les quotas….

C’est une bonne initiative pour sortir de son pays natal est aller apprendre d’autres cultures. Vraiment je suis partant pour cette idée.

Comme expliqué plus haut, travailler à l’étranger c’est non seulement un moyen de visiter d’autre pays, mais c’est surtout un moyen de découvrir de nouveaux points de vue, des nouveaux modes de travail et de vie.

C’est une ouverture d’esprit extraordinaire, j’ai déjà eu l’occasion de faire un stage aux USA et un stage en Asie du sud-est… ce sont de très bon souvenirs !
Douche recently posted..Quel caniveau pour une douche italienne?My Profile

Si votre souhait est juste d’apprendre une langue étrangère, il existe pas mal d’entreprises en france ou l’anglais est la langue principal ( c’est surprenant mais ça existe ), et ce même au sein de tpe que je connais, ou les dirigeants sont anglais ou américains, de ce fait l’anglais est la langue pratiquée au quotidien.
http://www.espaceampoules.fr recently posted..Informez vous sur les différentes licences libres pour la musique d’ascenceurMy Profile

Si on veut partir à l’étranger il faut s’en donner les moyens, et si on se donne les moyens on trouvera le stage qu’il nous faut. il faut que vous fassiez marcher votre réseau à fond !

Bonjour,
L’ayant moi même expérimenté, trouver un stage à l’étranger (USA et Canada en tête) est très compliqué. Il faut s’y prendre à l’avance et ne pas se contenter de mails. Les appels directs et le networking sont les moyens les plus efficaces à mon sens.
Et effectivement un stage à l’étranger est valorisé par les entreprises.
Henri.
creation entreprise recently posted..Le CrowFunding, solution de secours ou solution miracle?My Profile

Certains sites proposent des séjours dans des camps de vacances aux Etats-Unis. Notamment les camps YMCA qui recherchent des étudiants étrangers pour animer leurs camps de vacances.

Après les VIE sont aussi une bonne option mais une fois sur deux les offres publiées sont déjà pourvues.

La meilleure option reste le réseautage ou le culot via mail direct à des personnes déjà en poste à l’étranger.
Stage webmarketing recently posted..Online Project CoordinatorMy Profile

Moi je voulais bien faire un stage à l’étranger mais comme vous avez cité il y a de nombreux obstacles qui m’empêchent d’obtenir un stage à l’étranger par exemple l’hebergement, l’argent, visa …

L’année dernière, j’ai effectué un stage chez Africafête au Sénégal, mais c’était génial. J’ai même appris beaucoup de chose à la culture wolof.

Moi j’ai fais un stage à l’étranger et franchement ça m’a couté une fortune mais j’y ai beaucoup gagné!
Film streaming recently posted..Le Jardinier qui voulait être RoiMy Profile

Vous pouvez également essayer de vous rapprocher de votre école ou de votre université: certaines entreprises reconduisent les stages d’une année sur l’autre et font appel à l’école des précédents stagiaires…

Il est vrai qu’il faut prévoir un budget conséquent une fois sur place, mais pour réduire les dépenses, essayez de privilégier les auberges de jeunesse (courte durée) ou les chambres chez l’habitant, plus facile à trouver qu’une location d’appartement à distance pour plusieurs mois.

J’ai moi même eu l’opportunité de faire un stage à l’étranger et je dois dire que ce fut une expérience très enrichissante. Découvrir une nouvelle culture, de nouvelles façon de travailler, c’est un vrai plus dans une carrière professionnelle. Néanmoins c’est vrai que les obstacles sont nombreux et pour partir étudier au canada ou aux Etats-Unis, mieux vaut avoir une bourse bien remplie…
Galaxy S4 recently posted..Samsung liste le GT-I9500XMy Profile

Un stage à l’étranger est vraiment valorisant, c’est certain. Par contre il faut tout de même avoir un bon niveau dans la langue du pays avant même de s’y rendre, sinon les choses risquent d’être compliquées !

Si on connais les base de la langue dans le pays ou on ira faire ce stage , sa ne peut-être qu’un plus pour notre expérience professionnel et puis sa nous permettra de connaitre un peut mieux la culture et langue du pays
Edgar recently posted..BienvenueMy Profile

Oui exactement comme le dit « Stage Permis à Points » il faut déjà avoir des bases dans la langue avant de partir. Pour cela il est utile de faire une formation de remise à niveau, par exemple prendre des cours d’anglais avant de partir vivre en Angleterre. Tout ça dans le but de bien préparer son départ et avoir de bonnes bases pour améliorer correctement son niveau d’anglais sur place.

J’ai déjà fais ce genre de stage à l’étranger dans le milieu de l’architecture lors de mes études en Norvège, cela à été bénéfique que ce soit en langue, et en savoir vivre.

D’après mon expérience dans la recherche des stages à l’étranger , j’ai bien constaté qu’après une grande prospection, il faut quelques retouches d’originalités dans le Cv et surtout il faut être capable à faire tout sans contrainte :)

Merci Anaïs pour cet article assez instructif. J’ai eu l’opportunité de faire des stages à l’étranger seulement les besoins financiers ont pris trop d’importance…

Il me semble que le canada recrute en ce moment, et Londre est toujorus une bonne déstination pour refaire son anglais ainsi que le canada… c’ets toujours un atout de joindre l’util a l’agréable..

Certain pays sont plus accessible que d’autres. Pour les pays anglophone, l’Australie permet de trouver un emploi facilement en quelques jours. J’y suis allé avec quelques cv et en moins d’une semaine, j’avais un cdi.
job recently posted..Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?My Profile

J’ai fait l’expérience d’un stage à l’étranger et c’est vraiment un avantage : on découvre de nouvelles manières de travailler et cela permet d’ouvrir son esprit à de nouvelles choses et de ne pas être uniquement cantonné aux habitudes professionnelles de son pays natal.

Merci pour toutes ces expériences que vous racontez. Si le sujet vous intéresse vous pouvez également consulter cet article : http://www.trouver-un-stage-en-entreprise.com/stage/comment-trouver-un-stage-a-letranger

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.