Article en vedette

Comment utiliser le langage corporel en entretien d’embauche ?

Plus de 80% de votre message passe par votre « langage corporel » ou « communication non-verbale ». C’est-à-dire l’attitude, les regards, la position du corps, le mouvement des bras, la tonalité de la voix etc. A travers votre attitude, vous transmettrez des impressions…alors faites en...

Lire plus

Trouvez votre emploi grâce à votre réseau

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 03-03-2013

Étiquettes : ,

16

    Ceci est un article Invité d’André Dubois.
    André Dubois administre le blog Gestion & Encadrement, qui aide les personnes en recherche d’emploi. Il partage ses conseils pour optimiser votre recherche grâce à votre réseau professionnel 

Trouvez votre emploi grâce à votre réseau :

reseau

Fort turnover et contrats précaires caractérisent le marché de l’emploi en temps de crise. Le CDI devient une pépite qu’il est de plus en plus difficile à trouver. Il existe cependant un moyen très efficace que vous pouvez utiliser, le réseau professionnel.

Il y a une règle d’or en recherche d’emploi : plus la conjoncture économique est dure, plus les jobs se trouvent par le biais du réseau. Et moins la voie classique qui consiste à postuler à une annonce est efficace. Pourquoi? Le nombre de candidats par offre publiée d’emploi est énorme, et il est difficile de tirer son épingle du jeu avec toute cette concurrence. Vous devez donc utiliser une autre tactique.

Voici donc ce que vous pouvez faire pour recueillir des opportunités d’entretien d’embauche :

Soyez visible sur le net :

L’outil le plus efficace pour se faire repérer. Ayez bien évidemment un profil Viadeo ou LinkedIn à jour. Mais utilisez aussi les petits nouveaux du recrutement 2.0, de sites comme : DoyouBuzz, Huzz, Easy CV, ou Yupeek !

Repérez les décideurs sur LinkedIn et Viadeo :

Ciblez les entreprises ou les secteurs qui vous intéressent. Approchez les personnes qui ont des postes de décideurs dans ces entreprises, comme des chefs de projets, des responsables de service, ou  des responsables RH.  Pour créer un lien, expliquez que vous êtes intéressé par leur domaine d’activité, et que vous souhaiteriez en savoir plus. Et après quelques échanges, expliquez précisément quel poste vous souhaitez, et demandez leur si ils peuvent vous mettre en contact avec une personne recherchant votre profil.

Construisez votre pitch :

Entrainez-vous à raconter votre parcours professionnel et à demander un entretien d’embauche en moins de deux minutes. C’est le temps que les personnes que vous approcherez vous accorderont.

Ayez du culot :

En plus des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez démarcher les entreprises directement au téléphone. Appelez assez tôt ou assez tard, pour ne pas être bloqué par le standard. Essayez de contacter des personnes avec un niveau équivalent au votre. Expliquez le but de votre démarche (recherche d’emploi et demande d’entretien d’embauche), et demandez les coordonnées d’une personne qui peut vous aider. Vous pourrez ensuite rentrer en relation avec cette personne. Cette technique très efficace est peu utilisée, mais elle produit des résultats étonnants !

Passez en mode réel :

L’idéal est que vous arriviez à rencontrer en vrai les personnes que vous approchez. Cela rendra votre recherche d’emploi plus efficace. Lorsque vos interlocuteurs pourront mettre un visage sur votre nom, vous marquerez des points ! Proposez donc aux personnes que vous démarchez de déjeuner rapidement ensemble. Ce petit « working lunch » sera une excellente occasion pour prendre plus le temps de vous présenter, et de mieux connaître votre interlocuteur.

Mettez vous en relation avec des spécialisées en « réseautage » :

Dans chaque grande ville, des associations mettent en relation des personnes en recherche de poste. Le message numéro 1 des formateurs : utilisez votre réseau !

Ne négligez aucune piste :

Il existe d’autres moyens pour obtenir des tonnes d’opportunités. Contactez vos anciens professeurs, épluchez l’annuaire des anciens de votre école. Allez Rendez-vous aux salons professionnels, récoltez des contacts. Soyez à l’écoute des membres de votre club de sport, des commerçants du quartier ! J’ai vu une personne obtenir en emploi simplement en en parlant à la boulangerie. Le réseau du quartier a fait le reste. Et n’oubliez pas de renvoyer l’ascenseur : si vous pouvez aider un de vos contacts, faites-le !

Vous verrez qu’activer votre réseau produira des résultats, et que vous atterrirez en entretien. Passer une heure à « réseauter » vous sera plus profitable que passer une heure à postuler en ligne.

    André Dubois administre le blog Gestion & Encadrement, qui conseille les personnes en recherche d’emploi. Il est l’auteur du guide « Scotchez le recruteur », disponible sur son blog.

Commentaires (16)

Merci pour tous ses conseils c’est vrai que pour ma part j’ai vraiment du mal à utiliser mon réseau et je ne sais vraiment pas comment aborder les gens sur viadeo c’est un peu compliqué. Par contre comment trouver les associations.
Clara de tout est moins cher recently posted..Découvrez comment gagner de gros revenus sur internetMy Profile

Bonjour,
Il est vrai que les temps ont bien changé et que la manière d’obtenir un travail aussi. Il faut dans tous les cas avoir du culot car qui ne tente rien n’a rien. Et puis une opportunité peut se présenter à n’importe quel moment, donc il faut pouvoir creuser un peu.

Très bon résumé sur la façon de bien utiliser le réseau de connaissance autour de soit. Mon dernier remploi je l’ai décroché en faisant de la rando. Une personne que je connaissais pas m’a proposé un entretient et hop.

Très bon article résumant les moyens les plus récents pour trouver un emploi. Cependant, il me semble qu’il est possible de rajouter quelque chose de réellement important.

C’est tout simple et cela concerne l’optimisation des profils viadeo. Il me semble super utile de bien penser à taguer son profil car c’est ce que vont utiliser les chargés de recrutement pour trouver des cv sur les job boards. je travaille dans le référencèrent naturel et depuis que j ai optimisé mon profil, le nombre de visites à littéralement explosé.

Un petit conseil, merci encore.

Très bon article résumant les moyens les plus récents pour trouver un emploi. Cependant, il me semble qu’il est possible de rajouter quelque chose de réellement important.

C’est tout simple et cela concerne l’optimisation des profils viadeo. Il me semble super utile de bien penser à taguer son profil car c’est ce que vont utiliser les chargés de recrutement pour trouver des cv sur les job boards. je travaille dans le référencèrent naturel et depuis que j ai optimisé mon profil, le nombre de visites à littéralement explosé.

Un petit conseil, merci encore.

Merci pour ces informations pertinentes. C’est vrai qu’aujourd’hui, il est important de trouver des biais autre que la candidature par CV pour se démarquer des autres postulants.

Cela montre bien qu’on est complètement dans le monde numérique et ceux qui n’ont pas encore compris qu’il était important d’optimiser son réseau de connaissances via internet et les réseaux sociaux.

Très bon article !
il y a plusieurs méthodes classiques pour chercher un emploi mais si tu es passionné par les nouvelles technologies et tu as des comptes sur les différentes réseaux sociaux (la tendance) , je vois qu’il est fortement recommandé de tenter sa chance et bien profiter des avantages liés à ces réseaux en cherchant des nouvelles opportunités plus facilement.

On ne le redira jamais assez, mais le réseau est la manière principale de trouver un job!
Parfois même en interne il faut travailler son réseau pour être au courant des nouveaux postes et se positionner!
William recently posted..Un cigare qui vous à rendu malade? 7 conseils pour l’éviter à l’avenirMy Profile

De bons conseils, je vais essayer d’en mettre quelques uns en pratique.
J’ai longtemps trouvé cette idée de réseau inutile, je ne voulais juste pas m’en créer un, et au fur et à mesure, je me rend compte qu’il n’y a que ca qui marche…
tewoz recently posted..Sont-ils vraiment fous ?My Profile

Il faut bien insister aussi sur le fait de publier son CV sur les plateformes reconnues et consultées par les recruteurs et les chasseurs de tête. la visibilité n’n sera que meilleur.
site d’emploi recently posted..Vendeur ( H/F)My Profile

Article intéressant car les moyens pour trouver un emploi passe à présent clairement par les réseaux sociaux. Je pense surtout à Viadeo et Linkedin. Bon WE

Très bon article, personnellement je suis de plus en plus sur les réseaux car les personnes sont beaucoup accessible sur facebook twitter ou linkedin. Il m’arrive de trouver des boulots très intéressant grâce aux réseaux sociaux.

Avec tous ces conseils au top, je vais mettre toutes les chances de mon coté pour me servir de mon réseau pour trouver du travail. Surtout que c’est de moins en moins facile vu la conjoncture actuelle, mais avec ces conseils pertinents il n’y a plus de raison que je ne trouve pas !
beach hotel antibes recently posted..cuisine niceMy Profile

Bonjour Anais,

Je suis actuellement à la recherche d’une entreprise pour effectuer mon Master en alternance et vos conseils sont d’une aide précieuse.

C’est vrai que le réseau est souvent un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi, il faut le cultiver, même si ce n’est pas toujours facile quand on n’a pas de contacts intéressants!

A bientôt,

Nadège
Nadege@Miami recently posted..British ou American English ?My Profile

Un article qui reste d’actualité. Le réseau qu’il soit social par Internet ou cercle professionnel réel tel que les apéro pro dans le domaine d’activité (principalement le web) reste une très bonne voie pour des opportunités.

[…] J’avais déjà parlé de l’importance d’une présence en ligne dans cet article « Trouvez un emploi grâce a votre réseau« . […]

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.