Article en vedette

Le mail de motivation qui peut vous permettre de rencontrer n’im

Dans mon précédent article, je vous ai parlé de l’intérêt des entretiens informels, c’est-à-dire de contacter des personnes qui peuvent vous aider dans votre carrière pour les rencontrer. Le problème c’est que les gens qui ont des choses a apporter sont souvent des gens très occupés,...

Lire plus

Qui est le recruteur ?

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche, Recherche d'emploi | Publié le 13-05-2012

Étiquettes : , ,

8

Il faut toujours essayer d’adapter le message à l’interlocuteur.

Le candidat pense souvent qu’il doit parler tout le long de l’entretien alors qu’en réalité, il est important de pratiquer une écoute active, afin de cerner quels sont les besoins du recruteur, quelles sont ses attentes, quelles sont les compétences et les qualités qui lui paraissent importantes pour le poste…

Plus le candidat sait ce que le recruteur attend pour le poste, plus il pourra le séduire, en faisant « coller » sa candidature au profil type défini.

En dehors des attentes liées au poste, certains traits de caractère du recruteur peuvent apparaître rapidement. La aussi il est important de s’adapter, si le recruteur est très sociable, vous pouvez mettre en avant vos qualités humaines, si au contraire le recruteur vous apparaît comme une personne introvertie et très orientée sur le travail, vous gagnerez a ne mettre en avant que les cotés purement « techniques » de votre candidature.

Finalement les règles pour séduire un recruteur ne sont pas très différentes des règles de séduction amoureuses : être à l’écoute des besoins d’autrui, trouver des points communs, se montrer sous son meilleur jour.

Au delà de ces considérations générales, il peut être intéressant d’établir une terminologie en fonction de la fonction du recruteur.

  • Ressources Humaines :
  • La le candidat est face a un spécialiste des ressources humaines.

    Le DRH passe des dizaines, voire des centaines d’entretiens par an.

    Vous devez absolument éviter d’être un candidat « terne », « passe partout ».

    Soyez bref, ne vous noyez pas dans les détails, et essayez de mettre en avant ce que vous pouvez apporter de plus que les autres candidats.

    C’est un plus si : vous avez une passion originale, un expérience associative…

  • Chef du service concerné :
  • Pour lui ce qui est importe, c’est avant tout de voir si vous pouvez vous intégrer dans son service rapidement. N’hésitez donc pas a entrer dans le détail de l’opérationnel, demandez lui quelles sont les missions liées au poste, et faite ressortir votre expérience sur ces missions. Vous devez lui donner confiance : montrer lui que vous pouvez vous intégrer facilement dans son équipe, et que vous allez être opérationnel très rapidement.

    C’est un plus si : vous avez déjà une expérience au poste convoité

  • Cadre dirigeant :
  • C’est souvent la dernière personne que vous allez rencontrer, et aussi celle qui a le plus de pouvoir.

    Il ne connaît pas forcément précisément le poste que vous allez occuper, inutile de parler de vos futures taches, sauf si c’est lui qui aborde le sujet.

    Le cadre dirigeant a un regard plus vaste, qui englobe toute la société.

    Pour le séduire vous devrez : montrer en quoi vous pouvez être un atout pour la société en général, parlez du secteur d’activité, du marché en général, de la concurrence, des clients…restez dans des considérations d’ordre plus stratégiques.

    C’est un plus si : vous avez déjà travaillé dans ce secteur d’activité, voire pour un concurrent

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (8)

    Je rejoins ton analyse. Lors d’un entretien il me semble important d’écouter le recruteur. Souvent le DRH peut-être amené à évoquer des problématiques qu’il ne maîtrise pas. Il faut lui faire remarquer et vous positionnez en tant que spécialiste du domaine. Ne soyez pas timide !

    Pour ma part je n’ai jamais eu autant d’étape à franchir pour réussir à décrocher un poste, je n’ai toujours eu qu’un seul interlocuteur, généralement le ou la RH.

    Le chef de service et/ou le cadre dirigeant n’ont souvent pas de temps à perdre avec le recrutement et c’est à cela que les RH servent !

    C’est en effet très important de bien écouter le recruteur, et si possible reformuler pour montrer que l’on bien compris son besoin.
    Wolfgang recently posted..Une nouvelle plateforme pour promouvoir son compte Twitter et obtenir des retweetsMy Profile

    Je suis totalement ton raisonnement, « les règles pour séduire un recruteur ne sont pas très différentes des règles de séduction amoureuses »: savoir se vendre, savoir écouter, s’intéresser, ne dévoiler que ce qui est pertinent… et donc dans la logique savoir s’adapter au type de personne qu’il y a en face de soi. Toujours dans la même optique: ne pas partir dans l’idée que vous (seulement) avez besoin de l’employeur mais que vous avez besoin mutuellement de l’un et de l’autre.

    Bonjour,
    Et que faire quand on se retrouve devant toutes ces personnes en même temps? J’ai déjà eu ce genre d’expérience par le passé et j’avais été plutôt déstabilisée, quelle attitude adopter?

    On peut dire que j’ai de la chance la dessus, ma personnalité, mon sourire et ma confiance en moi (non exagérée) m’avait aidé pour les entretiens.
    Le faite d’être confiant, souriant et un brin d’humour de temps en temps peut bien nous sauver de quelques situation délicates, bien sur faut tout d’abord écouter et étudier la personne en face pour bien savoir « la séduire »

    Tout est dans le regard de la personne en face, il faut juste savoir « avoir confiance en soi », ne pas non plus se la faire de façon exagérée. Effectivement un recruteur est « une personne » à séduire, mais avant tout il faut bien l’écouter pour avoir idée sur ses goûts. et savoir quoi lui dire.
    Circuits Sénégal recently posted..YoffMy Profile

    Moi la plupart du temps je me plante dans l’entretien, c’est vraiment dommage de passer l’entretien puis plus rien, merci pour la précision très importante

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.