Article en vedette

Les lundis du succès : adoptez la positive attitude !

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top ! Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place. Vous n’allez pas changer du jour au lendemain,...

Lire plus

POURQUOI TRAVAILLER DANS UNE PME ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 19-12-2010

Étiquettes : ,

4

Quand on cherche un emploi, on a tendance à ne focaliser que sur les grands groupes !

Si vous cherchez dans l’alimentaire, vous penserez tout de suite, Nestlé, Coca Cola, Kraft….
Dans le textile, c’est Zara, H&M…etc etc

Pourtant, de nombreuses entreprises, moins visibles, et de taille plus réduite proposent des opportunités intéressantes aux jeunes diplômées.

Pourquoi sont elles moins courtisées par les diplômés, notamment ceux des grandes écoles ?

Déjà car elles investissent souvent moins que les grands groupes dans leur communication auprès des étudiants, mais également en raison de l’image négative et des clichés qu’elles véhiculent.

    Décidée à changer les choses, Claire Vinchon a créé Small Iz Beautiful.

    Small Iz Beautiful s’attache à mettre en relation les jeunes diplômés et jeunes cadres avec des PME de croissance qui cherchent des compétences pour accélérer leur développement.

    Claire, que penses tu des différentes remarques qu’on entend souvent sur les PME ?

    « Les PME payent mal »
    Il faut rappeler avant toutes choses que « Les PME » représentent 2,5 millions d’entreprises ! Il est donc difficile de rester général quand on parle de 2/3 du marché de l’emploi.
    Le salaire moyen pour des fonctions cadres en PME est inférieur de 7% à celui des grands groupes (selon le Baromètre annuel des salaires de l’observatoire des salaires). Il faut néanmoins distinguer certaines PME qui ont bien conscience que des compétences ont un prix, qu’elles sont prêtes à payer. Au candidat donc de négocier habilement son salaire là où les grilles de rémunérations n’existent pas.

    « Il n’y a pas de possibilités d’évolutions dans les PME »
    L’idée reçue d’une petite entreprise avec un patron omnipotent qui ne laisse pas de place au développement de ses équipes à bon dos elle aussi. Il y a en France 4 000 PME de croissance, c’est-à-dire des entreprises dont la masse salariale croit de plus de 15%/ an ! En intégrant l’une d’elle, il y a fort à parier que vous évoluerez avec l’entreprise.
    Et si l’entreprise ne grandit pas assez vite à votre goût, libre à vous d’évoluer ailleurs ! Les carrières dans une seule entreprise ont vécu.

    « Les PME ne sont pas valorisantes sur un CV »
    Cela peut-être rassurant de mettre un beau nom sur son CV… mais s’il n’y a rien en dessous (responsabilités, missions, réalisations…) à quoi cela sert-il ? Les employeurs cherchent des personnalités, des compétences, pas une revue de marque.
    Ne vous faites donc pas de soucis pour votre employabilité après un passage en PME. Je dirais même que certains grands groupes sont friands d’un parcours en PME qui dénote d’une capacité à entreprendre.

    « Impossible de travailler a l’international avec une PME »
    Là encore il faut orienter son regard. Toutes les PME ne travaillent pas à l’international, mais Oséo estime à 100 000 le nombre d’entreprises françaises exportatrices, pour un volume de ventes de 350 milliards d’euros. Je vous renvoie aux annonces de responsable export qui sont en ligne sur Small Iz Beautiful.

    Quels sont selon toi les avantages à travailler dans une PME ?
    La définition que j’ai retenue pour une PME ? « je connais mon patron, mon patron me connait ».En effet, je pense que LE grand avantage à travailler dans une PME est l’échelle HUMAINE. Les salariés ont une vision globale de l’activité, ils voient rapidement les répercussions de leurs actions, ils ont la possibilité d’influer sur le cours des choses… Pas de process interminables, pas de politique, pas de poste superflu… mais une ferme volonté de se développer, en s’appuyant sur ses équipes .
    Il me semble que c’est l’aventure humaine que propose une PME qui permet à ceux qui sont capables d’autonomie et d’initiatives de s’éclater au travail ! Naturellement, reste à bien la choisir. Alors vIZe grand ! Ose la PME !

De mon coté, j’ai travaillé dans de très petites entreprises ( 3 personnes) et également de très grandes (32.000 personnes a travers le monde) mais finalement je préfère travailler dans des entreprises de taille moyenne (environ 200 salaries).

Dans les toutes petites entreprises, l’esprit de groupe me semble trop fort, et si vous n’aimez pas l’un de vos collègues, cela peut vite être pesant…

Mais si il y a plus de 500 salariés, vous pouvez avoir l’impression d’être un numéro, vous n’arrivez plus a connaître le nom de tous vos collègues, vous n’êtes qu’un boulon dans une énorme machine…

Et vous qu’en pensez vous ? Quelle est la taille « idéale » pour une entreprise ?

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (4)

J’ai travaillé uniquement dans des PME et je n’ai aucune envie de travailler dans un grand groupe, oscour !

Bonjour,
Effectivement, rares sont les PME à se préoccuper de leur image employeur, ce qui nuit ainsi à leur attractivité. Peut-être aussi les candidats se disent-ils qu’ils ont des perspectives d’évolution en interne, de reconnaissance, ou encore, de formation plus importantes dans des grands groupes, qui ont en général un DRH et une politique de gestion des carrières, à l’inverse des PME ?
Formaltis recently posted..La mobilité en entreprise : un atout en temps de criseMy Profile

Découvrez des centaines d’annonces d’emploi dans des PME sur le site http://www.pmejob.fr, site spécialisé dans le recrutement dans les PME

Travailler dans une PME, c’est travailler seul et travailler plus car le travail est moins segmenté. On est souvent seul à tout faire et a qualité du travail se ressent.
De plus, le travail est moins organisé et codifié.
En tout cas, en ce qui me concerne je n’ai rien appris lors de cette expérience.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.