Article en vedette

7 astuces pour avoir l’air overbooké au bureau !

Soyez toujours en train de courir de gauche a droite (même si c’est du café aux toilettes, des toilettes a la pause clope, ayez une démarche décidée !) Ayez toujours un dossier a la main (prenez un classeur vide, marquez BUDGET ou BUSINESS PLAN dessus, et le tour est joué…). Dites le ! Pas...

Lire plus

Obtenir un job pour lequel vous n’êtes pas qualifié : la méthode pas à pas

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 06-11-2012

36

Vous aimeriez bien changer de job ? Vous aimeriez bien évoluer mais malheureusement le poste que vous visez a l’air impossible à atteindre, vous vous dites que vous n’avez pas les compétences pour ce job ? Du coup vous désespérez de rester dans votre poste actuel et vous déprimez. Retrouvez le sourire, vous n’êtes pas tout seul dans ce cas !

Voici une méthode pas à pas pour réussir à viser plus haut :

1) Identifiez les compétences qui vous manquent

C’est la première étape. Recherchez des annonces correspondant à votre job de rêve. Quand vous trouvez une annonce, notez les compétences requises. Ne vous limitez pas à une seule annonce, cherchez en plusieurs. En effet, bien souvent le manager ou le responsable RH n’a pas forcément une idée très précise de ce qu’il veut, donc il rédige une liste de compétences longue comme le bras pour se rassurer. Or le candidat qui possède toutes ces compétences n’existe pas (ou est trop cher pour le budget de l’employeur).

Du coup, durant le processus de recrutement, certaines compétences demandées initialement seront écartées. Pour déterminer les compétences réellement fondamentales pour le poste, faites un tour sur les sites de publication d’offres d’emploi, et collectez une série d’annonces pour le même type de poste. En croisant les annonces, vous pourrez identifier quelles sont les compétences qui reviennent le plus régulièrement. Ce sont celles qu’il vous faut absolument avoir.

Une fois ce travail fait, il est intéressant de trouver une ou plusieurs personnes qui effectuent le job que vous visez afin de confirmer votre compréhension du poste et des compétences nécessaires avec ces personnes, afin de vérifier que le poste vous plait. En effet, la prochaine étape prend du temps, donc autant être certain avant de se lancer !

2) Développez seul vos compétences

La plupart des gens qui veulent développer une compétence attendent de leur employeur qu’il leur paie une formation. Or l’employeur est surtout intéressé pour développer les compétences qui correspondent au poste que vous occupez (ou à la rigueur du prochain poste qu’il envisage pour vous). Si votre plan de carrière est différent, c’est à vous de vous prendre en main.

Il y a plusieurs moyens :

  • investissez dans une formation : vous pouvez vous inscrire dans la plupart des universités même si vous êtes salarié. Avec une dispense d’assiduité, vous obtiendrez les cours en papier et pourrez passer l’examen). En plus, vous avez même le droit à une carte d’étudiant (et les bons plans qui vont avec).
  • lisez : si vous sélectionnez trois livres sur un sujet et que vous les lisez avec attention, vous en savez déjà plus que 90% de la population sur un sujet donné.
  • passez une certification : c’est l’arme ultime pour faire reconnaitre votre compétence, cela rassure un employeur, un peu comme le label Bio vous rassure quand vous achetez un produit dans un supermarché. Vous avez beau avoir lu des livres ou effectué une formation, si vous n’avez pas un diplôme ou une certification pour justifier de votre compétence, vous êtes moins crédible.

3) Créez vous un projet dans lequel vous mettez en avant ces compétences

Une fois que vous avez acquis une compétence, il faut la mettre en pratique. Ainsi, vous pourrez montrer à un employeur que vous avez non seulement acquis une compétence, mais qu’il n’agit pas simplement de théorie. Vous l’avez utilisé pour réaliser un projet concret.

Quelques idées :

  • créer un blog sur la thématique : cela vous permet de rencontrer encore plus de personnes dans la thématique choisie et multiplie vos chances de trouver un job qui vous plait.
  • monter un projet, ou réaliser une mission en indépendant en parallèle de votre boulot.
  • rejoindre une association ou participer à un projet en tant que bénévole, dans lesquels ces compétences seront mises en avant.

Bref, le mot clé à retenir est « Créez » : il faut transformer cette compétence théorique en quelque chose de concret si vous voulez qu’elle ait plus de valeur.

4) Postulez

Quand vous aurez fini les trois premières étapes, il est utile d’en parler à votre boss actuel (si vous êtes en poste), afin de lui faire savoir que vous avez une nouvelle corde à votre arc. En constatant votre démarche, il aura peut-être un poste à vous proposer. Sinon, il ne vous reste plus qu’à postuler en externe, en ayant pris le soin de renforcer votre CV avec les expériences que vous avez effectué et les compétences associées.

Si votre recherche d’emploi n’avance pas, si vous voulez des conseils et astuces pour trouver un travail sans vous prendre la tête, retrouvez-moi sur www.trouveurdemploi.com !

Commentaires (36)

Ces conseils sont tout simplement excellents. A cela je rajouterais un autre point: réseautez! Car pour ben connaitre un poste auquel vous postulez, rien ne vaut quelques petites interviews de personnes qui travaillent à ce poste! Il pourront vous donner de précieux conseils.
William recently posted..Romeo et Juliette Mille fleursMy Profile

Bonjour William,

Merci pour ton commentaire. Effectivement, je te rejoins complètement sur le fait de faire des interviews de personnes qui ont le poste dont on rêve !

A bientôt,
Jérémie
Jeremie de Trouveur d’Emploi recently posted..Sept occupations pour rester motivé quand vous êtes en recherche d’emploiMy Profile

Exactement ! Il faut chercher et surtout postuler à plusieurs annonces. Pas comme certaines personnes qui postulent à un poste et attendent la réponse du poste qui risque de se faire attendre, longtemps….
Kevin Hanot recently posted..l’e-commerce c’est quoi au juste ?My Profile

Salut Kevin,

Merci pour ton commentaire. Pour ma part, je suis partisan de ne même pas postuler aux annonces. Trop de concurrence, c’est une perte de temps.

A bientôt,
Jérémie
Jeremie de Trouveur d’Emploi recently posted..Sept occupations pour rester motivé quand vous êtes en recherche d’emploiMy Profile

Je ne suis pas blogueur, mais je trouve extra que la France se bouge dans ce domaine et dans l’internet en général. Il faut que nos politiques s’y fassent, nous sommes bel et bien dans une ère de l’information et notre économie doit y prendre part.

Très bonne article, personnellement je trouve que y’a pas mieux que la vie associative pour acquérir de nouvelles compétences. Cela peut même déboucher sur de réelles opportunités de carrière.

Il ne faut effectivement jamais rester sur ses acquis, rien ne nous empêche d’apprendre d’autres choses de notre côté pour ensuite postuler dans de nouveaux domaines. L’immobilisme ne mène jamais loin, mais la volonté oui.

Malheureusement beaucoup de recruteurs n’ont pas encore compris que même si un candidat n’a pas le diplôme apparemment nécessaire pour un poste donné, cela ne l’empêche pas d’avoir peut être les compétences clés nécessaires pour faire correctement le boulot
clement recently posted..Email contre téléphone, quel est le plus efficace pour obtenir rapidement une information ?My Profile

Bonjour Clément,
Merci pour ton commentaire. C’est surtout le cas en France, et cela concerne les RH qui regardent si la personne a l’expérience, au lieu d’évaluer le potentiel humain.

C’est beaucoup moins le cas dans les pays anglo saxons, et notamment aux USA où on te laisse ta chance, mais où tu dégages si tu ne fais pas rapidement tes preuves.

A bientôt,
Jérémie
Jeremie de Trouveur d’Emploi recently posted..Sept occupations pour rester motivé quand vous êtes en recherche d’emploiMy Profile

De nombreuses personnes se sont reconverties au cours de leur carrières, y’en a même qui ont repris leur études à 60 ans.

quand je me suis mis a mon compte je me suis retrouvé face a un soucis épineux j ai un site web comment le rendre visible ….aujourd hui je suis référenceur …il faut juste se donner la peine d apprendre l effort est toujours récompensé…

Je trouve vos méthode utiles et convienne a la logique … mais avec la crise économique , tout le monde fait tout son possible pour garder son emploi et ne pas être virer … mais y’a des personne qui arrivent a passer a autres poste supérieur … car ils sont confient de leur compétence .
caftan 2013 recently posted..caftan marocain 2013 couleur savaneMy Profile

Article extrêmement intéressant ! JE me suis moi-même reconverti dans un métier que je ne connaissais que peu et pour lequel je n’étais pas qualifier.
Au final, on y a plaisir à travailler, même si les débuts sont … difficile :)

Bonjour,
Merci pour cette article aussi intéressant qui peut aider tous ceux qui ont un job pour lequel ils ne sont pas qualifiés.
La méthode que vous proposer semble intéressante et facile à mettre en oeuvre.

Je pense que les compétences sont importantes en effet, mais il faut également développer son expérience professionnel. Je pense que le poste dont on rêve n’est pas toujours accessible de suite, il faut savoir patienter.

Il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation professionnelle, le plus important c’est d’en avoir la volonté et de faire ce qu’il faut pour y parvenir, ce que vous nous indiquez très bien.
blog jeux video recently posted..Star Wars : The Old Republic change de modèle économiqueMy Profile

Bonjour,
Il arrive qu’un candidat n’a pas le diplôme nécessaire pour un poste donné mais qu’il a les compétences demandées pour occuper ce poste. C’est avec une période d’essai que le recruteur peut découvrir les compétences du candidat.

sujet très riche mais je crois que l’essentiel est d’etre motivé

Bonjour,
Un article qui vient au bon moment j’en ai vraiment besoin. merci beaucoup.
Daniel

Oui je suis d’accord, on peut tout à fait garder le poste actuel et se former en même temps pour pouvoir évoluer prochainement. Rien ne nous empêche de travailler et de suivre quelques heures de formation à coté. C’est une très bonne initiative.

Merci pour les excellents conseils. tout est logique. Merci.

Que de très bon conseil mais je croit que le mieux dans ce genre de cas c’est d’avoir beaucoup de tchatche et d’être bon en improvisation.
bracelet shamballa recently posted..Shamballa Star Blanc – 8,90 €My Profile

Faux!

certes article donne des conseils à mettre en place AVANT de postuler.

Hors, tu ne peux utiliser ta tchatche qu’à partir du moment ou tu rencontres le recruteur, et pour ça il faut déjà avoir postulé.

Ces conseils sont parfaitement utilisable donc 😉
clément recently posted..Comment provoquer la chanceMy Profile

Article très intéressant et complet sur les modalités de reconversion professionnelle. Que penses tu des réseaux sociaux professionnels comme outils dans ces démarches ?
Crème recently posted..Quand un mytho passe crèmeMy Profile

Whaa!! Très très intéressant, vraiment de très bonne idées j’ai bien envie de tester tout cela surtout que je pense déjà avoir le projet qu’il me faut sous le coude… merci^^

Pour appliquer cette méthode, il faut être motivé et avoir beaucoup de volonté, car ce sont les éléments nécessaires pour avancer et oser postuler à un poste dont on suppose ne pas être assez qualifié.
Il est évident qu’il ne faut pas non plus mettre la barre trop haute en ce qui concerne le poste envisagé.
Cela peut être aussi stimulant d’aspirer à un poste pour lequel on pense ne pas être assez qualifié, c’est un bon moyen de se surpasser pour y arriver.

De précieux conseils !

Merci pour ces précieux conseils …

et pour les personnes qui ont genre bacc+5, qui n’ont pas réussi à décrocher un poste qui correspond à ses diplômes fautes d’expérience et qui accepte tant bien que mal de ravaler ses ambitions pour tout juste travailler… ces conseils sont vraiment précieux parce que passé le cap de la nécessité d’avoir « juste » du travail, on voudrait bien travailler dans le domaine ou on a accumulé des diplômes.
mariah@ralentisseur recently posted..Serre-Filet pour Filet 1.80mMy Profile

Et pour finalisé et décrocher le boulot, il y a toujours la technique de José Garcia dans le couperet! infaillible.
thérapie à Quimper recently posted..Commentaires sur Recueil de témoignages par ArmelleMy Profile

vos remarque son très constructive pour ma part, je vous remercie pour ces nombreux conseils…

Merci pour c est très bon conseil

Bonjour, cet article est très intéressant car il délivre les premières étapes du « par où commencer » pour ceux qui veulent se réorienter mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Je rejoins votre point de vue, surtout pour la troisième étape car c’est toujours plus valorisant de pouvoir mettre en avant des compétences par la pratique. Seulement, je tiens à souligner un point : les recruteurs veulent des personnes avec beaucoup d’expérience (très souvent plusieurs années) car ils veulent que la personne soit opérationnelle et efficace tout de suite, ils ne veulent pas perdre de temps avec un débutant qui ne leur rapportera que peu de retours sur investissements les deux premiers mois qui vont suivre son embauche. Malheureusement, en France, on ne nous laisse pas la possibilité de faire nos preuves dans un domaine qui n’est pas initialement le notre. Donc, oui il faut mettre toutes les chances de son côté et persévérer, mais il ne faut pas non plus avoir trop d’illusion sur les embauches qui suivront.
Elvy recently posted..La Fashion Week : Ce que j’aurais voulu vs ce qu’il s’est vraiment passéMy Profile

A mon avis je pense qu’il y a toujours un bon moyen de chasser les meilleures offres d’emplois !

Bonne navigation.

Superbe article. Après des début compliqué et houleux, j’ai découvert à ma grande surprise un métier qui ne m’était à priori pas destiné, j’ai finalement à force de persévérance fini par m’y faire et aujourd’hui je suis chef de projet dans une agence de communication.

Il est vrai que le diplôme reste jusqu’à présent l’unique identifiant du candidat. A mon avis, donner une chance de prouver ses propres compétences s’exige tel un point important dans le processus de la quête des bons profils.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.