Article en vedette

A la recherche d’un logement étudiant ?

Bientôt la rentrée et avec elle la galère de l’étudiant : s’installer dans une nouvelle ville, s’informer sur les formations spécialisées, trouver un logement, mettre ses papiers a jour, couper le cordon ombilical avec maman et apprendre a faire seul ses lessives… Les démarches...

Lire plus

L’Outplacement : c’est quoi ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 17-10-2013

Étiquettes : , ,

10

L’outplacement individuel est un accompagnement « sur mesure » pour optimiser son orientation professionnelle et donner un nouvel élan à sa carrière.

Bien souvent, quand on veut prendre en main sa carrière, on ne sait pas vraiment par où commencer.
perdu-badge-723x1024
De plus il n’est pas évident d’avoir un regard objectif sur soi-même : c’est pourquoi le diagnostic d’un professionnel peut vous faire avancer beaucoup plus vite !

Les questions auxquelles un spécialiste peut vous aider à répondre sont :

  • Quelles sont vos compétences ( à travers les fonctions occupées et les réalisations) ?
  • Quelles sont vos attentes ?
  • Quelles sont vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels ?
  • Avec ce bilan en poche, vous aurez une idée beaucoup plus claire de votre profil, et vous pourrez alors envisager votre projet professionnel sérieusement.

    Au-delà de l’étape du bilan, le spécialiste peut également vous aider à mettre en place un plan d’action :

    -En vous aidant à mettre en place une recherche adaptée
    -En vous aidant à activer vos réseaux,
    -En vous aidant à élaborer des scénarios de repositionnement professionnel auxquels vous n’auriez pas forcément pensé (emploi salarié, reconversion…)
    -Et enfin en vous accompagnant à la création ou à la reprise d’entreprise si c’est votre souhait

    Si vous n’avez pas les moyens de vous payer ce genre de prestations, un certain nombre de livres sur le sujet peuvent vous aider.

    Mais si vous avez quelques économies et si vous voulez faire des changements dans votre carrière professionnelle alors je vous recommande de faire appel à une entreprise spécialisée (Var, conseil rh, par exemple fournit ce genre de prestation).

    Commentaires (10)

    En d’autres terme cela veut dire avoir un coach pour ma vie professionnel plus le banquier et le docteur, et le coach de sport et le psy a ne pas l’oublier lol et moi dans tous ça qu’est ce que je fais

    C’est intéressant comme informations, Merci !

    Oui j’avoue que c’est en ma faveur , d’ailleurs tous les services destinés à coaché , informer et instruire sont des nouveaux métiers, la fainéantise est de plus en plus palpable du moment ou tu fait rien tu n’a qu’a payer pour que les gens pense à votre place
    Franchement moi je prend goût à cette vie :-)

    Finalement ce n’est jamais qu’un bilan de compétences (un peu plus poussé peut-être ?!) avec un accompagnement en supplément. Pas mal comme concept, ça doit aider certainement.

    L’outplacement comprend également un soutien psychologique du salarié lui permettant l’insertion rapide dans le domaine professionnel, c’est le coaching du salarié sur la gestion des stress et émotions durant le temps de travail.

    d’ailleurs tous les services destinés à coaché , informer et instruire sont des nouveaux métiers, la fainéantise est de plus en plus palpable du moment ou tu fait rien tu n’a qu’a payer pour que les gens pense à votre place.

    Merci pour ces informations, mes connaissances sur la notion d’outplacement étaient un peu vagues jusqu’à présent.
    Damien@smic-horaire.net recently posted..Barack Obama prévoit une éventuelle hausse du SMIC américainMy Profile

    Article intéressant, je ne connaissais pas cette forme de coaching

    Pourquoi pas ! Cela peut être un bon moyen, personnalisé en plus, de retrouver confiance en soi dans sa recherche de travail. Surtout de nos jours…

    Je crois que l’un des plus grands atouts de l’outplacement réside dans le fait qu’il permet de retrouver la confiance en soi, notamment pour les personnes qui ont été trop souvent licenciées ou celles qui n’ont jamais pu accéder à un emploi.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.