Quelles sont les différences entre le coaching et l’accompagnement ?

Il est souvent difficile de faire la différence entre l’accompagnement opérationnel en situation et le coaching. Si les finalités de ces deux interventions sont proches, les moyens pour y parvenir sont souvent différents. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent différencier le coaching et l’accompagnement :

  • L’accompagnement est davantage centré sur “l’objet” (de l’accompagnement) alors que le coaching est davantage centré sur “la personne”.
  • Le résultat de l’accompagnement opérationnel doit être visible à court terme. Alors que certains besoins nécessitant un coaching prendront davantage de temps avant que les résultats soient perceptibles.
  • Le nombre d’intervenant est aussi un autre facteur qui différencie le coaching et l’accompagnement. La durée moyenne d’un accompagnement opérationnel est de courte durée. L’accompagnement s’organise soit par demi-journée ou journée, soit sur site ou dans l’entreprise. L’accompagnement opérationnel est entrecoupé d’un suivi téléphonique régulier (ces séances téléphoniques durent entre 30 à 45 minutes) qui permet de maintenir le lien indispensable à la réussite de l’objectif final.
    Quant au coaching, une séance dure entre une heure à une heure 1/2. Et la moyenne du nombre de séance est environ de dix. Elles s’étalent sur six à douze mois. Maintenant, dans les deux cas (accompagnement et coaching), tout dépend de la problématique

Zoom sur le coaching

accompagnement

Il s’agit donc d’un outil ou d’un type d’accompagnement qui permet aux dirigeants de faire le point à certain niveau notamment l’amélioration de la stratégie de l’entreprise et le développement de la personne. Solliciter un coach d’entreprise peut donc se faire dans l’objectif de renforcer la communication interpersonnelle, la gestion du stress, la vision du dirigeant et l’amélioration du développement du leadership. L’intérêt du coaching en milieu professionnel repose notamment dans la diversité des types d’accompagnement qu’il permet. On peut ainsi distinguer le coaching centré sur la personne, le coaching centré sur les aptitudes relationnelles, le coaching centré sur le management et le coaching de dirigeants.

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Gros plan sur l’accompagnement

L’accompagnement est une des diverses méthodes de développement. Pour développer ses managers, l’entreprise fera donc appel à divers types d’outils d’accompagnement (coaching, mentoring, tutorat etc.).

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