Article en vedette

Faut il révéler votre salaire actuel en entretien d’embauche ?

Quand on a un entretien d’embauche, il y a toujours un moment ou la question du salaire vient sur le tapis. Que faut il faire : donner son salaire actuel ou pas ? Est il risqué de mentir a ce sujet ? En réalité vous avez trois solutions :   La première, qui semble la plus simple est de dire...

Lire plus

Les nouvelles opportunités d’emploi dans le marketing

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 25-08-2013

20

marketing-online31S’il est un secteur qui requiert une capacité à capter les tendances, c’est bien le marketing. Les grands noms du marketing ont l’art de pressentir les évolutions de la société et de s’y appuyer pour accentuer la présence de leur entreprise sur les marchés souhaités. L’avènement du e-commerce et du récent commerce mobile a considérablement bousculé le secteur du marketing, donnant naissance à de nouveaux métiers en plein recrutement. Quels sont les profils recherchés ?

Le marketing, bien plus qu’une logique marchande

Le marketing a pour mission d’aider à concevoir un produit qui saura satisfaire une clientèle ciblée, laquelle aura été au préalable analysée et devra être fidélisée.

Cette approche ‘marchande’ du marketing n’est plus aussi figée : aujourd’hui, le marketing s’intéresse davantage au client et à ses comportements d’achat qu’au produit en lui-même. Exit donc la publicité de masse : le marketing se complexifie pour s’ajuster aux attentes des communautés de consommateurs aguerris.

Cette évolution donne lieu à de nouveaux métiers en quête de profils adaptés : si vous êtes en recherche d’emploi, profitez-en pour vous positionner !

Les secteurs traditionnels recentrent leurs services : de nouveaux emplois marketing

Grands pourvoyeurs de postes, les secteurs de la grande distribution et de l’industrie restent convaincus de l’importance du marketing : beaucoup renforcent leurs effectifs en vue d’actualiser leurs missions, en les recentrant sur les marchés porteurs que sont l’Internet (web marketing) et la relation client (marketing relationnel, fidélisation, etc.).

De même, souvent délaissé par les candidats en recherche d’emploi, le secteur B to B propose de belles opportunités sur les filières professionnelles.

S’ils sont convaincus, ces acteurs traditionnels demeurent néanmoins frileux en matière de recrutement : de nombreuses offres d’emploi marketing se révèlent souvent être des stages ou CDD de longue durée…

Le e-commerce et le m-commerce ont le vent en poupe !

Le commerce en ligne s’est généralisé, au point d’inciter les entreprises modestes à ouvrir leur boutique en ligne : pour imposer leur présence dans la jungle du web, les employeurs sont nombreux à recourir à des pros du webmarketing.

Les profils recherchés ? Un candidat possédant les rudiments du marketing, une expérience de la vente et une bonne connaissance des communautés web (réseaux sociaux, buzz, e-reputation, etc.).

Le commerce mobile (depuis votre téléphone) a été recensé comme le levier de développement 2013 des entreprises du web : ne manquez pas ce virage sur ce marché en formation et scrutez les emplois marketing.

Le marketing, nouvel outil au service des associations

Ces dernières années, le marketing a réorienté ses efforts du ‘marketing produit’ au ‘marketing relationnel’ ou encore ‘marketing d’entreprise’. Cette évolution notable a séduit des acteurs inattendus, tels que les collectivités et les associations.

En effet, ces dernières mettent à profit les techniques du marketing pour s’adresser à des publics cibles (clientèle) en vue de les fidéliser (bénévoles, usagers, etc.) et de prévenir leurs attentes (qualité de service public). Comme les entreprises, une association devra valoriser son image pour attirer les bonnes volontés, des subventions et des dons !

Ce marketing associatif peut ainsi convenir à des candidats moins adeptes du capitalisme ‘pur et dur’ et souhaitant s’engager pour une cause plus en accord avec leurs motivations personnelles.

Vous le voyez, plusieurs métiers du marketing ont le vent en poupe : en bon professionnel, sachez cerner les besoins des entreprises pour lesquelles vous postulez et faites valoir le meilleur de vous-même.

Commentaires (20)

C’est vrai que les métiers dans le marketing ont le vent en poupe. De plus, il y a plusieurs types d’emploi dans le marketing comme faire de la veille concurrentielle, du web marketing ou du marketing relationnel.

Bonjour,

Voilà une approche très intéressante du marketing et c’est vrai que de plus en plus le marketing se veut au service du consommateur, lui faciliter l’achat avant de penser à faciliter l’accès à l’information.
C’est aussi car le consommateur a une tendance a devenir un spécialiste, il en sait plus que les autres sur le produit qui l’intéresse.

Comme vous l’expliquez bien, le marketing est en constante évolution et il faut s’adapter pour suivre les tendances et s’ouvrir de nouvelles perspectives ! Cela fait maintenant quelques années que le e-commerce a le vent en poupe et le m-commerce commence à suivre sur ces traces. Il y a donc toujours de nouvelles tendances…

Plus compliqué qu’il n’y parait le marketing et en particulier pour être bon !

Effectivement, c’est un secteur en plein essor. Un secteur d’avenir. Sur le sujet, j’ai également lu un article passionnant sur la social media intelligence. L’enseignement supérieur français devrait s’en préoccuper !!!

Je vous remercie pour cet aticle, mais je suis surpris que vous n’abordiez pas du tout les métiers liés aux réseaux sociaux qui s’intègrent totalement dans la démarche marketing ?

Le marketing est et restera une activité indispensable à toute entreprise. L’article est intéressant, mais quitte à faire quelque chose d’assez général, il aurait été intéressant de partir d’une définition simple : le marketing, c’est l’art de faire rencontrer l’offre et la demande.

Le marketing est vraiment maintenant un rouage fondamental des entreprises, je crois que dans l’e-commerce le potentiel est énorme en terme d’emploi, il y a souvent de petites structures qui débutent et ne savent pas comment s’y prendre et c’est là qu’un pro du marketing peut intervenir comme consultant ou inhouse

Marketing et relation client sont désormais indissociables et c’est vraiment une bonne chose, surtout si cela permet la création de nombreux postes dans cette dernière branche. C’est une bonne chose aussi que les associations se mettent à utiliser des techniques marketing dans le but de se pérenniser, tout le monde a à y gagner.

Aujourd’hui il y a un véritable avenir dans le marketing Digital !
L’explosion du e-commerce n’est qu’à ses débuts, et les PME sont tres demandeuses .

Métier important, mais qu’on a tendance à privilégié à d’autres tout aussi importants.

Le marketing est indispensable pour n’importe quelle entreprise dans quasiment tous les secteurs. De plus, il évolue et se spécialisé de plus en plus permettant ainsi de créer des nouveaux postes comme les e-marketeurs, mkg social…..

Merci pour cette article qui me semble bien et qui nous donne les nouvelles orientations possibles et nouvelles dans le marketing ! Ca va me permettre de me renseigner a ce sujet et de voir qu’elle orientation serait bien pour moi !!
Carmen recently posted..serrurerie niceMy Profile

moi je préfére le marketing du web .. je le trouve facile a comprendre et trés rentable a moindre cout …

Bonjour,

C’est assez vaste le marketing, et par rapport à ce qui est noté dans l’article pour l’e-commerce ou m-commerce, quels sont les profils recherchés? à quel niveau d’études? quelle formation intéressante?

Le marketing a en effet le vent en poupe ! Surtout en ce qui concerne les domaines de l’internet. Il se complexifie de part la nécessité de plus en plus évidente de servir à un client du contenu ciblé que ce soit dans le domaine du payant ou du gratuit. En résumé, un client ou internaute qui trouve ce qu’il cherche a plus de chance d’acheter ou de revenir sur un site si le contenu est intéressant 😉

Les métiers de marketing tendent de plus en plus à évoluer vers des métiers de webmarketing, avec des profils à la fois technique & école de commerce.

Salut,

Je vais peut-être prendre l’article à rebrousse poil, mais je pense qu’en ce temps de crise, les métiers du marketing sont complètement à terre.

Ce que je veux dire par là, c’est que les seuls métiers du marketing qui continuent à bien fonctionner sont ceux qui sont liés de très près au commerce. En gros, ceux qui rapportent très directement.

Je l’ai vu au sein de ma boite (la Redoute). Il y a gros écrémage du service marketing. Ceux qui ont été sauvegardés sont ceux qui ont un lien très fort avec le commerce (e-commerce par exemple).

C’est vraiment les opportunités de demain je suis ok avec vous.

On regroupe aujourd’hui un nombre incalculable de nouveaux métiers en rapport avec le web dans la branche marketing. Il ne suffit plus d’avoir un diplome en marketingnd’une grande école de commerce si on a pas une culture web solide.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.