Article en vedette

Comment devenir riche ?

Sur Jobmachine, je vous parle souvent d’attitude… En effet, plus que la chance, les opportunités, le travail…c’est bien souvent votre attitude qui fait la différence. Ceci est vrai dans tous les domaines : amour, travail, argent… Si vous pensez que l’argent est sale ou que les riches sont...

Lire plus

Les lundis du succès : entretenez votre réseau

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Recherche d'emploi | Publié le 26-11-2012

17

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top !

    Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place.

Vous n’allez pas changer du jour au lendemain, mais si chaque semaine, vous faite quelque chose pour avancer sur un point en particulier, vous pourriez être surpris des résultats sur le long terme…

Cette semaine :

Entretenez votre réseau !

Plus vous connaissez de personnes, plus vous aurez d’opportunités qui vont se présenter.

En effet, certaines opportunités arrivent parfois par des chemins insoupçonnés : dans votre club de sport, en parlant avec votre voisin…

Avoir un grand réseau donne également une bonne image de vous : connaître beaucoup de monde montre que vous êtes une personne agréable et très sollicitée.

Cependant entretenir son réseau demande du temps et des efforts.

Certains le font de manière naturelle, mais si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il vous faudra :

-Envoyer régulièrement des mails a vos contacts

-Répondre aux téléphones

-Allez prendre des cafés avec des gens que vous n’avez pas vu depuis longtemps….etc…etc

Parlez spontanément avec les gens que vous rencontrez dans la rue peut également s’avérer payant : n’importe qui, du boulanger a la personne qui s’assoit a côté de vous dans le métro.

Engager la conversation montre une certaine curiosité et ouverture d’esprit. Vous apprendrez ainsi des choses nouvelles et apprendrez a voir les choses sous différents angles.

Mais attention, quand vous rendez service aux autres, ne le faites pas dans le but d’être remercié.

Personne n’aime les gens intéressés, mais si vous êtes serviable, vous finirez toujours par y trouver votre compte.

    EXERCICE : Cette semaine, parlez spontanéement avec une personne que vous ne connaisez pas ( la boulangère, votre voisin de métro, la caissière…).
    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (17)

C’est un bon conseil qui peut au mieux apporter des contacts « utiles » (même si ce n’est pas le but!) ou simplement améliorer le relationnel, point très positif aussi =)
dominique recently posted..http://www.diagnostic-immobilier-adi.fr/diagnostic-amiante.phpMy Profile

Parler spontanément à des personnes que je ne connais pas je le fais déjà. Ce qui demande le plus de temps c’est de rechercher de nouvelles relations, sur les réseaux sociaux par exemple, en ciblant les gens qui ont les mêmes intérêts.
Catherine recently posted..La Danse de mariage, comment se préparer ?My Profile

les reseaux sociaux sont tres important pour la e-reputation..

Quand vous sortez ou allez dans les lieux publiques pensez a prendre des cartes de visites on se sais jamais …..

Je vais peut être m’y mettre !! ça peut me changer mes lundis de m@# »& … Espérant que mes prochaines semaines commencent mieux 😀

Entretenir ses relations d’amitié pour trouver un emploi ? J’avoue que je ne trouve pas ça très raisonnable. Entretenir sa vie sociale est de nature à améliorer sa qualité de vie au quotidien mais de là à restreindre ceci à l’intérêt strict de trouver du job ne me convient pas à vrai dire.

Entretenir son réseau, c’est primordial en ces temps de crise. De plus en plus d’employeurs font appel à leurs proches pour trouver la perle rare. Les circuits « traditionnels » de recherche d’emploi ne sont plus aussi efficaces qu’avant, c’est pourquoi avoir des relations mais surtout inspirer confiance est très important.

C’est sur qu’on est beaucoup plus gagnant en étant serviable sans but qu’en le faisant de manière intéressée, ça se sent quand ça vient naturellement 😉

Bonjour,

Je voulais intervenir sur l’idée d’un réseau. J’en ai un assez vaste et après réflexion, je pense que le réseau de cooptation est anti-concurrentiel, mais aussi anti-équité (voire anti-égalité).

Au final, si les règles du jeu -dans la tête de chacun- étaient les mêmes pour tous, sans réseautage, alors il y aurait une vraie égalité sur le marché de l’emploi. Là on tend vers l’inverse.

Parler spontanément à quelqu’un dans le métro, pendant les heures de pointes c’est surtout le risque de se voir rembarrer de manière brutale. Les gens ne sont pas forcément réceptifs.
Mais pourquoi pas 😉
tewoz recently posted..Métro, boulot, métro, docteur, …, putain d’hiverMy Profile

c’est un des points ou je pêche…pas facile de trouver un sujet de conversation pour parler à des inconnus….

Si quelqu’un a des idées pour briser la glace, je suis preneur
clément recently posted..10 stratégies à mettre en place pour mieux gérer son temps (1/3)My Profile

Tout à fait d’accord, le réseau est très important, c’est ce que j’appelle poser des drapeaux à droite et à gauche, on en récolte les fruits parfois tardivement mais c’est efficace !

Les gens ne sont pas forcément réceptifs.

Bonjour,
je vous invite à lire le livre de Mark Granovetter « la force des liens faible » il confirme ce que vous venez de dire

Le réseau, avoir son réseau, faire travailler son réseau…
On l’entend souvent, mais dur dur de rester intègre !

D’après moi le réseau est certes très important mais devrait se faire de manière la plus naturelle possible, ce qui n’est pas toujours facile.
Vos conseils sont très bons.

Je pense qu’il vaut mieux entretenir correctement son réseau plutot que de chercher à tout prix à vouloir créer de nouveaux contacts
offre d’emploi recently posted..Agent commercialMy Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.