Article en vedette

Mon chef m’invite a déjeuner : que faire ?

Votre boss vous a invité à déjeuner et vous ne savez pas très bien ce que cela signifie ? Pas de stress, suivez le guide… Question 1 : Pourquoi ? Pourquoi le grand chef a décidé de vous inviter à manger ? En réalité à ce stade plusieurs hypothèses sont possibles – Il veut vous tirer...

Lire plus

Le mail de motivation qui peut vous permettre de rencontrer n’importe qui

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 11-03-2012

Étiquettes : , ,

6

Dans mon précédent article, je vous ai parlé de l’intérêt des entretiens informels, c’est-à-dire de contacter des personnes qui peuvent vous aider dans votre carrière pour les rencontrer.

Le problème c’est que les gens qui ont des choses a apporter sont souvent des gens très occupés, et donc pas forcément faciles a aborder.

Aujourd’hui, je vais vous donner la façon de contacter ces personnes et d’augmenter vos chances de les rencontrer.

    Etape 1 : Avant toute chose, vous devez identifier les personnes que vous souhaitez rencontrer : des gens qui ont un poste que vous aimeriez avoir ou des gens qui travaillent dans l’entreprise de vos rêves par exemple. 

    Etape 2 : Trouvez leur adresse mail et envoyez leur un mail qui attire leur attention.

2 rappels :

  • Attention, comme je l’ai déjà dit, l’objectif d’un entretien informel n’est pas d’avoir un job en sortant. Ne demandez rien dans votre mail, ou vous essuierez systématiquement un refus.
  • Une personne sera toujours mieux disposée a votre égard si vous avez un point commun avec elle. Regardez l’association des anciens diplômés, essayez de savoir si cette personne vient de la même région que vous, si elle connaît des gens que vous connaissez….bref trouvez des points communs !

    • Destinataire: Big Star
      De : Chômeur timide
      Sujet : A propos de votre travail chez Dream Company

      Bonjour,

      Mon nom est Chômeur timide et je suis diplômé de l’Université de X, promotion 2008.

      Je sais que vous aussi avez été a L’université de X et j’ai eu votre adresse grâce au secrétariat/l’annuaire des anciens élèves….
      OU Je sais que vous connaissez Monsieur Bidule, c’est lui qui m’a conseillé de vous contacter … ( placez votre point commun).

      Je souhaiterais vous demander un conseil professionnel. Cela ne prendra que 15 minutes. (la plupart des gens sont flattés qu’on leur demande un conseil et vous le rassurez sur le temps dont vous avez besoin ).

      Je travaille actuellement comme assistant administratif chez Boite Pourri SA mais souhaite me réorienter vers le secteur de l’export. (ici vous expliquez rapidement votre situation)

      Vous travaillez dans ce secteur avec succès depuis bientôt 10 ans.Vous devez avoir une connaissance très large de ce marché. Je serais très heureux de pouvoir profiter de vos lumières, et comprendre comment vous avez réussi a rentrer chez DreamJob company et gravir les échelons avec succès. ( un peu de flatterie ne fait jamais de mal).

      Je suis disponible pour vous rencontrer au moment qui vous convient le mieux, a l’endroit qui vous arrange ( a votre bureau ou le temps d’un café).
      ( il est la personne importante, pas vous…c’est donc a vous de vous adapter)

      Etes vous ouvert a la possibilité d’un entretien informel ?

      D’avance merci,

      Très cordialement,

      Chômeur Timide

    VOILA !
    Pas de formule magique, rien de très spécial…comme d’habitude la seule difficulté c’est de passer a l’action.

    Qu’allez VOUS faire ? Hocher la tête et dire « ah oui, c’est ça que je devrais faire » ou le faire vraiment ?

    Si vous voulez avancer, c’est simple, identifier 10 personnes tout de suite et envoyez leur un mail.

    Elles ne vous répondront pas toutes, mais sans doute que une, deux ou trois le fera.

    Qu’avez-vous a perdre ? Rien.

    Quoiqu’il arrive vous aurez agrandi votre réseau et appris des choses intéressantes.

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (6)

    Certes, ce n’est peut être pas une formule magique mais ça s’en rapproche grandement ! Je trouve que l’angle d’attaque est particulièrement pertinent. (Il est où le bouton twitter pour que je partage l’article au monde entier ?)
    Laurent de Riche Avenir recently posted..Qui est l’homme le plus riche du monde en 2012 ?My Profile

    Bien Anaïs,

    En effet, il s’agit de sortir de sa zone de confort avant tout et d’oser!…pas mal le fait de se trouver des points communs….

    A bientôt
    Philippe@repartirplusfort.com recently posted..Les 7 piliers pour se respecter et ne plus montrer les dents pour se faire respecter!My Profile

    Salut Anaïs,

    Très intéressant cet article. Ca permet de se faire un premier contact dans l’entreprise ciblée, et éventuellement de « l’utiliser » un peu plus tard pour déposer un cv ou faire appuyer sa candidature. C’est une vraie preuve de motivation par rapport aux autres candidats.

    La seule interrogation, c’est par rapport à la phrase concernant « l’entretien informel » à glisser en fin de mail. Est ce que ça ne risque pas de faire peur à l’intéressé ? Du genre, qu’il se dise « hé mais je vais pas lui faire passer un entretien moi ?! » ? En tant que salarié lambda, ça me mettrait un coup de pression de lire ça, et du coup j’hésiterais sûrement à donner une suite positive. Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de simplement proposer la rencontre, sans utiliser l’expression -très formelle justement- d' »entretien informel » ?

    Jérémy
    Jérémy recently posted..Pourquoi j’espère sincèrement que vous allez vous planter !My Profile

    Bonjour Anais,

    J’aime beaucoup ton approche un peu « au culot » qui peut permettre d’ouvrir des portes.

    Le faite de demander un conseil et de valoriser l’autre est une très bonne technique pour susciter son intérêt, je l’ai moi même déjà utilisé.

    Merci également pour le modèle, j’ai déjà utilisé un modèle similaire et les résultats sont vraiment excellents.

    Bonne continuation

    Johann
    Johann recently posted..Devenir leader: transmettez votre savoir de la bonne façonMy Profile

    Valoriser l’autre et faire comme si on ne voulait que quelques conseils, belle technique qui fonctionne, mais ca demande quand même pas mal de chance (il faut avoir des points communs avec le gars, et ce n’est pas toujours évident)
    tewoz recently posted..Pourquoi je vais être maudit sur 127 générations, et pourquoi je m’en cogne…My Profile

    […] Le mail de motivation qui peut vous permettre de rencontrer n’importe qui par Anais […]

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.