Article en vedette

Partez à l’étranger !

Je l’ai déjà dit mais je le redit encore, un stage a l’étranger est un ENORME plus dans votre carrière. -Cela vous permet d’apprendre une langue -Cela vous permet d’exercer des responsabilités que vous n’auriez jamais en France -Cela montre que vous êtes débrouillard -Cela vous rend...

Lire plus

La recherche de travail saisonnier à Lyon

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 22-01-2015

0

emploi saisonnierCertains secteurs d’activités font leur chiffre d’affaire que sur une voir deux saisons de l’année.
C’est notamment le cas des organismes de ski, des campings ou encore de certains restaurateurs ou hôteliers situés dans des zones de forte influence saisonnière.

La part de l’emploi touristique est plus élevée dans la région Rhône-Alpes que dans l’ensemble du territoire national.

Selon l’INSEE, un saisonnier d’hiver sur dix occupe plusieurs postes et 7 % des saisonniers travaillent durant les deux saisons touristiques en Rhône-Alpes.

L’emploi saisonnier est fortement lié au tourisme. La moitié des emplois touristiques sont générés par les deux secteurs les plus représentatifs du tourisme, la restauration ainsi que de l’hébergement.

Certains sites Internet spécialisés dans les offres d’emploi proposent des offres de travail saisonnier.

Par le site Jobtonic par exemple, vous trouverez quelques offres pertinentes d’emplois saisonniers. L’envoi de la candidature se fait en quelques clics !

Il existe également des organismes tels que le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) et le réseau Information Jeunesse Rhône-Alpes qui proposent des offres d’emploi saisonnier durant toute l’année. Il convient de noter qu’ils se mobilisent tout particulièrement une fois par an lors des journées jobs d’été pour les lycéens et étudiants. Ils constituent une aide précieuse pour les jeunes rhônalpins en quête d’un emploi.

Enfin, le plus simple reste de démarcher directement ces entreprises touchées par la saisonnalité de leur activité pour leur proposer votre candidature. Certains, comme les stations de ski par exemple, proposent un hébergement sur place. Il faut garder en mémoire que bien souvent une poignée de main vaut bien plus qu’un timbre !

Lyon, de par son dynamisme économique et sa richesse socio-culturelle attire de plus en plus de touristes, ce qui représente une véritable aubaine pour la création d’emplois, bien que souvent assez précaires.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.