Article en vedette

Pourquoi avoir votre propre page Internet peut vous aider à trouver u

J’avais déjà parlé de l’importance d’une présence en ligne dans cet article « Trouvez un emploi grâce a votre réseau« . Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’intérêt de construire votre propre page Internet. Si vous êtes par exemple Webdesigner,...

Lire plus

Etes vous une victime ?

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Recherche d'emploi | Publié le 04-07-2011

Étiquettes : , ,

3

Avez vous tendance a vous victimiser ?


Pour moi, on est jamais victime de rien, sauf de soi même.

Les événements de votre vie n’ont aucun sens en eux même, ils n’ont que le sens que vous voudrez bien leur donner.

C’est pourquoi votre bonheur et/ou votre malheur, ne dépend que de vous et pas des autres !
Pourquoi ?

Quand on pense que son malheur vient des autres, on décide d’être une victime, car malheureusement, on ne peut pas changer les autres.

La seule option qui nous reste alors, c’est de devenir déprimé et déprimant : « mon copain n’est pas sympa », « mon boulot paye mal », »mon chef est un con », « la vie est chère »…Soyez surs que la vie vous donnera des milliers d’occasions de vous plaindre…car malheureusement le royaume des Bisounours n’existe pas !

Finalement, a tellement critiquer les autres, n’oubliez vous pas de prendre du recul sur vous-même ? Etes vous surs de vous comporter d’une manière irréprochable en toute circonstance ?

Si on ne peut pas changer les autres, ce qu’on peut faire c’est changer son regard sur les autres.

En effet, votre chef, votre copain ou votre boulot n’ont sur vous que le pouvoir que vous voulez bien leur donner.

Tout dépend donc de …VOUS !


Attention, ceci n’est pas a prendre dans le sens de « tout est de votre faute, vous n’êtes qu’une merde » mais plutôt dans le sens que VOUS avez en vous-même toutes les ressources pour obtenir ce que vous voulez, pour avoir la vie que vous voulez !

Par exemple :

  • Joanna travaille 10 heures par jour dans un boulot qu’elle n’aime pas, avec un chef qu’elle n’aime pas.
    • Attitude « victime » : « pff, j’en ai marre de ce boulot de merde, mes missions ne sont pas intéressantes, et en plus mon chef me harcèle, quel con, on dirait qu’il m’en veut personnellement, de toute façon j’ai jamais eu de chance avec mes emplois ! »
      Attitude « active » : Pourquoi mon boulot ne me plait pas, y a-t-il une raison a ça ? Je devrais peut être changer de secteur d’activité ? C’est vrai que mes missions ne sont pas intéressantes, je devrais prendre plus d’initiatives et demander davantage de responsabilités ? Où peut être que je devrais simplement changer de travail ?Quel autre travail me plairait plus ? Avec Mon chef ça ne va pas, c’est vrai que je ne suis pas toujours de bonne humeur non plus, et puis peut être qu’il a des soucis personnels ? J’attends 15 jours pour voir et je demande un entretien pour mettre les choses a plat »

    Je rencontre beaucoup de chômeurs qui me disent :
    « les recruteurs sont injustes », « il y a 10% de chômage en France », « il n’y a pas d’emploi dans ma région », « ma branche est bouchée »…

    Il y a sans doute du vrai dans certaines choses mais pensez vous que ces constatations vont vous aider a trouver du travail ?

    Non, elles vous conforteront juste dans l’idée que ce n’est pas de votre faute, que vous ne pouvez pas faire autrement, que vous êtes une pauvre petite victime !

    Refusez ce statut, vous n’êtes pas une victime.

    Essayez d’identifier vos responsabilités dans chaque situation.

    Je ne trouve pas de travail ?

    Pourquoi ?


    Qu’est ce qui me rend moins employable qu’un autre ? Qu’est ce qui me permettrait d’être davantage attractif pour une entreprise ?

    Soyez actifs, pas plaintifs !


    Certes, certains ont plus de chance que d’autres, on ne naît pas tous égaux, que ce soit au niveau du physique ou des capacités intellectuelles.

    On a tous ce que j’appellerais « un capital de départ », si vous êtes sourd, vous ne serez jamais un grand compositeur…quoique….Beethoven, ça vous dit quelque chose ?

      Ce que j’essaie de dire, c’est qu’a une situation donnée, correspond des milliers de facons d’y réagir…donc si vous êtes dans une situation qui ne vous plait pas, ne vous plaignez pas, agissez et trouvez le moyen d’en sortir !

    Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà été une victime ?

    Commentaires (3)

    J’ai decouvert votre blog il y a un moment grace a http://www.mavieauboulot.fr . Je tiens a vous feliciter pour la pertinence et la touche d’humour lies a ceux ci :)
    développeur recently posted..Moteur de recherche intelligentMy Profile

    Merci beaucoup pour ces conseils pratiques..
    Effectivement, on peux faire beaucoup mieux lorsqu’on croit à nos compétences et surtout lorsqu’on se détache de l’autre.

    Voilà en effet ce que je me dis tous les jours, à chaque CV envoyé!

    Quand j’ai demandé une augmentation à mon chef, il m’a répondu « Augmentez vous vous-même » il parlait biensûr de mon variable. Moi, je n’ai pu m’empêcher de me dire « redouble d’efforts sur ta recherche d’emplois ».

    Sauf que voilà, je manque tellement de retours des recruteurs que je ne sais pas ce qui ne va pas, exactement, dans ma recherche d’emploi, et qui fait qu’après 3 mois de recherche, je n’ai toujours pas de nouveau job pour quitter mon emploi actuel que je ne supporte plus.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.