Article en vedette

La lettre de motivation va t’elle mourir ?

J’ai été contactée par une journaliste Cadremploi qui souhaitait écrire un article au sujet du mail de motivation et cherchait des avis d’experts sur le sujet. L’article de cadremploi est disponible ici : comment rédiger un mail de motivation Comme le sujet me semble intéressant, j’ai choisi...

Lire plus

Pourquoi vous devez quitter votre entreprise en chantant…

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 10-05-2011

Étiquettes : ,

4

5 bonnes raisons de laisser la porte ouverte quand vous quittez un job…


Quand on part, on est souvent assez négatif sur son ancien job.

Soit on démissione parce qu’on aimait plus son travail…
Soit on se fait licencier

Dans les deux cas, vous on n’a pas forcément envie de faire des efforts pour que cela se termine bien…

Pourtant partir en gardant de bonnes relations avec ses anciens chefs et collègues est essentiel.

Je vous donne ici les 5 principales raisons :

  • Critiquer votre ancien job ne vous mènera nulle part

    Bien au contraire, cela ne pourra vous faire que du tort.
    C’est une erreur fréquemment observée en entretien.
    Si vous voulez montrer que vous êtes une personne positive et qui sait s’adapter, il faut trouver le moyen de dire du bien de votre ancien poste. Il y a du positif partout, il suffit d’ouvrir les yeux…
    Au contraire, critiquez vos anciens collègues donnera de vous l’image de quelqu’un qui a du mal a s’adapter et/ou ne sait pas travailler en équipe….

  • Vous avez besoin de votre ancien Chef

    En effet, le recruteur peut tout à fait l’appeler pour savoir ce qu’il pense de vous, si son avis est négatif, il y a peu de chance qu’on vous embauche.
    Par ailleurs, il pourrait peut être vous fournir une lettre de recommandation qui vous aidera grandement dans vos recherches.

  • Un poste peut se libérer de nouveau de l’entreprise

    Dans les grandes entreprises la roue peut tourner rapidement, si on licencie vite en période de crise, on ré embauche parfois encore plus vite quand l’économie se remet a tourner.
    Or quoi de plus pratique pour l’entreprise qu’un salarié qui connaît l’entreprise, le travail, les collègues et qui va être opérationnel immédiatement ? A condition que vous ayez laissé un bon souvenir bien sur…

  • Ce licenciement peut être une chance

    Quelles que soient les déceptions auxquelles vous avez du faire face dans votre ancienne entreprise, elle sont peut être « un mal pour un bien ».
    Combien d’entrepreneurs ont remercié leur ancienne entreprise de les avoir licencié car cela leur a donné le déclic pour monter leur boite. Qui sait si le travail que vous allez trouver ne vous plaira pas plus que l’ancien. Finalement votre chef vous a peut être fait une fleur

  • C’est l’opportunité d’élargir votre réseau

    Partir en bon terme, c’est une façon d’élargir son réseau.
    En effet, vous avez partagé du temps avec vos anciens collègues, essayer de capitaliser dessus.
    Ne coupez pas les ponts brutalement mais aller manger de temps en temps avec eux. Ils auront peut être de bons tuyaux a vous donner ou pourront peut être vous recommander.

  • Commentaires (4)

    Partir en bons termes comme on dit est effectivement indispensable et en particulier si vous quittez un grand groupe. Cela ci sera d’autant plus enclin à vous refaire confiance à l’avenir. N’oubliez pas également que votre future entreprise peut être rachetée ou fusionnée avec une ancienne que vous avez quittée.

    Je suis tout à fait d’accord pour partir en bon terme. Certaines personnes autour de moi ne le comprennent pas. Lors d’une pause café très récente, un de mes collègues a dit qu’il critiquerait la boîte s’il se faisait virer ou partir. Pourquoi ? Par vengeance, cela n’apportera rien. Pour se faire embaucher par la concurrence ? Pas très futé pour l’avenir à mon avis.
    Le monde du travail est petit, surtout lorsqu’on est spécialisé dans une petite partie 😀
    Alors restons en bons termes, c’est tellement plus sain pour tout le monde !

    Bien sûr que vous auriez dépensé l’argent de façon égoïste : il ya moyen d’être altruiste en France et cet altruisme permet de payer moins d’impôts : dons pour les associations, investissement dans les PME…

    J’ai senti ce type de plaisir fraîche tout en lisant ce post. Son plein de bonnes informations que je cherchais depuis ces derniers temps et je l’aime pour poster un commentaire en disant que c’est un grand site Web.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.