Article en vedette

Comment reussir votre entretien collectif ?

L’entretien collectif fait souvent peur aux candidats : peur de trop parler, de pas assez parler, de faire des erreurs devant tout le monde, ou même tout simplement peur de parler en public, d’être observé…. En réalité, ce n’est pas un exercice piège et cela doit juste permettre au recruteur...

Lire plus

Comment trouver un emploi dans la vente ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 24-07-2013

16

Comme vous le savez, je vous conseille toujours de cibler vos recherches d’emploi.

 

Concrètement cela veut dire qu’il ne faut pas chercher un emploi un peu partout et envoyer votre CV aux 4 vents en espérant que ça marche.

 

Ce qui risque d’arriver c’est surtout que vous allez perdre beaucoup de temps et donc risquer de vous décourager : il faut optimiser vos recherches et être le plus efficace possible !

 

Vous aurez bien plus de résultats en cherchant précisément dans votre secteur d’activité (sur des sites spécialisés, dans la presse professionnelle par exemple), et en envoyant votre CV a des entreprises ciblées (dont vous savez qu’elles pourraient éventuellement être intéressées par vos services).

 

Aujourd’hui je m’adresse à ceux qui cherchent un emploi commercial ou plus généralement un emploi vente, en leur conseillant un site spécialisé : Emploi Vente

 

Emploi Vente est un site spécialisé dans le recrutement de personnel commercial.

 

 

Vous trouverez sur ce site tous les profils de commerciaux salariés : commercial, prospecteur, agent d’assurance, responsable commercial, directeur commercial…

 

En effet, plutôt que d’envoyer votre CV au hasard a toutes les entreprises de votre région, il est intéressant de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent et de ne répondre qu’à une offre d’emploi dans la vente.

 

Emploi Vente est justement une plate-forme entre les entreprises en recherche d’employés commerciaux et les candidats désireux de trouver un emploi de commercial.

 

En plus Emploi vente propose de nombreux outils, qui vous permettent de faciliter vos recherches et de gagner du temps :

 

  • Vous pouvez par exemple déposer votre CV en ligne, et chaque recruteur recevra directement les réponses à son annonce avec votre CV joint. Et hop !

 

  • Mais vous pouvez également créer des alertes, et vous recevrez directement dans votre boite mail les offres qui répondent à vos critères.

 

Les conseils habituels pour créer un profil attractifs pour l’entrepreneur restent bien entendu valables :

Rédigez une description complète : vos formations, votre expérience, les langues que vous parlez et votre niveau pour chacune, vos prétentions salariales, vos disponibilités, vos coordonnées à jours…et  n’hésitez pas joindre des références (lettre de recommandation, contact de vos anciens responsable), c’est toujours considéré comme un plus par les futurs employeurs.

 

Commentaires (16)

La première qualité d’un vendeur, c’est savoir se vendre. Si quelqu’un qui postule pour un poste de commercial ne sait pas se vendre, comment pourra-t-il vendre les produits de l’entreprise qui le recrute ? Et pour se vendre, il faut se connaître soi-même (de la même manière que pour vendre un produit, il faut le connaître dans tous ses détails). Et, pour moi, cela commence donc par connaître ses forces et faiblesses ; pas étonnant que ce soit une question qui revienne souvent lors des entretiens de recrutement.

Merci beaucoup pour cette article, mais si mon secteur est bouché dois alors cherché dans un autre secteur de vente ou m’acharner sur mon secteur ?

Je travail dans le domaine du bien être et de la prise de poids de musculaire, l’été il y a pas mal de travail, mais l’hiver le secteur est en berne !

c’est exactement cela qu’il faut faire, je déconseille également la diffusion massive de CV dans des entreprises qui ne sont pas du tout de la thématique de l’emploi rechercher, une perte de temps mais aussi d’argent

Très bons conseils et merci de partager autant de pistes! Le métier de commercial est aujourd’hui en forte demande mais les critères le sont également et ce n’est pas facile quand les entreprises se livrent une concurrence acharnée!

Ce qui est intéressant avec le web, c’est que de plus en plus de secteurs commencent à posséder leur propre site de recherche d’emploi (ex : remix job pour le net). Du coup on peut cibler dès le départ les sites qui correspondent à notre profil. Cela il ne faut pas oublier les sites généralistes type l’Apec. Ils ont souvent plus d’audience et sont mieux connus des -grandes- entreprises qui n’hésiteront pas du coup à passer par ces sites.
Observatoire de la franchise recently posted..[15:45] – O2 home services a ouvert une unité à Montlhéry en EssonneMy Profile

Je rentre en France dans très peu de temps, et j’ai besoin de trouver du boulot dans la vente.
Donc vraiment parfait. Un bon article plein d’aide.
Merci

Pour avoir testé l’envoi de CV en masse au hasard et un peu partout, je confirme que c’est une mauvaise tactique qui à mon avis n’est payante que rarement. Il faut donc bien cibler comme vous l’expliquez et c’est clair qu’un site spécialisé comme Emploi vente pour la vente est le meilleur moyen.

Le gros problème des métiers de la vente, c’est que les responsables du recrutement sont rarement des opérationnels, et s’il y a bien un domaine où les candidats et les recruteurs devraient se retrouver, c’est dans la stratégie de communication. Or, ils sont dans ce type de postes en décalage complet ! Étonnant, non ?
vente de jobs recently posted..Philippe Gras a fait une mise à jour dans le groupe Techniques de recherche d’emploi:My Profile

Bonjour,

Je pense sincèrement que pour trouver un poste, en CDD ou en CDI, dans le commerce, la meilleure démarche est la prospection physique. Avec les pages jaunes, pages professionnelles, ou encore et bien entendu internet, préparez à l’avance votre liste de magasins où vous souhaitez travailler et qui vous correspondent. Puis présentez-vous directement au responsable, avec votre CV.

Je pense que le métier d’un commercial est très stressant, personnellement je l’ai testé 4 mois mais je n’ai pas pu terminer mon contrat de 6 mois je pense aussi que le métier est un don et on peut pas l’apprendre.
Marie@Hoteldeluxe.info recently posted..Classement des nuits les plus chères à ParisMy Profile

Bonjour,

Rechercher un travail dans la vente, nécessite à chercheur d’emploi de se vendre !
Quoi de mieux, comme preuve à un recruteur d’un poste de vendeur d’arriver à se montrer sous son meilleur profil !

Cdlt Marc Grittin

Pour ma part j’ai réussi a trouver un métier dans la vente qui m’as tout de suite plus, être en contact avec le client directement de pouvoir discuter de tout et de rien, avoir cette relation de confiance et de transparence et non être au téléphone dans avoir de rendez vous physique qui m’aurait lassé un moment donné !

c’est exactement c’est ce qu’il faut faire, il est inutile d’envoyer à tort et à travers votre CV. Il faut au début fixer vos objectifs et les postes cibles.

Le challenge quand on cherche un travail dans la vente c’est d’être plus convaincant que les autres et la concurrence est présente. Mieux vaut se spécialiser et viser un secteur en particulier pour augmenter ses compétences.

Quelques remarques et recommandations pour les personnes intéressées.

– choisir un produit ou un service à vendre que vous aimez. Mieux : que vous utilisez. Quand on y croit, c’est plus facile de convaincre ! Cherchez bien, un loisir peut-être à transformer en activité à temps partiel puis un temps plein.

– découvrir des sites Internet (fabricants, commerçants, artisans…) qui vendent le produit. Notez tous les arguments, les accroches. Peut-être qu’il y’a une entreprise qui attirera votre attention pour la qualité de son site ( une aide à la vente justement). Ils sont concurrents entre eux. Il faut connaître sa concurrence…

– osez visiter les entreprises directement, découvrez-la, demandez de la documentation, des infos complémentaires sur l’entreprise à l’hôtesse, la secrétaire. Précisez que vous vous renseignez d’abord pour connaître l’entreprise avant de postuler. Demandez un service à ces personnes (on aime rendre service) : nom des personnes à contacter pour leur écrire directement, si le site Internet est à jour (complétez votre info). Si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, intéressez-vous d’abord à l’entreprise, ses produits et services et à son personnel, ses recruteurs potentiels. Vous serez bien récompensé, tôt ou tard. C’est le B.A-BA de la vente quand on prospecte. Et vous ciblez de mieux en mieux vos entreprises à suivre. J’ai fait cela 2 ou 3 fois dans ma carrière, Pendant 6 mois, je suis allé rencontrer des personnes chaque mois. J’ai fait des suggestions, donner des infos sur le marché, la concurrence. J’ai identifié un besoin de poste dont l’entreprise n’avait même pas conscience. Qu’est-il arrivé à votre avis ? Créez l’étonnement en vous déplaçant directement, rencontrez des gens, échangez. Remettez en main propre un CV ciblé, une lettre de motivation très argumentée avec un nom de destinataire. Vous vous ferez remarquer. Et vous serez armé et entraîné pour une prochaine fois, plus confiant. Acceptez un, deux CDD. Vous serez dans la place et c’est plus facile de postuler ailleurs quand on est en poste.

Méditez, préparez-vous et osez passer à l’action. Et n’oubliez pas la méthode de base, le fameux SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci)… Bonne chance.

Tres difficile de trouver un bon poste dans la vente. Il faut toujours être meilleur que tous ses « concurrents ». C’est une bataille sans fin.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.