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Comment s’habiller pour réussir

Publié par Anaïs | Classé dans Confiance en soi, Recherche d'emploi | Publié le 24-03-2013

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La réussite professionnelle est fortement conditionnée par l’image qu’on a de vous.

Et cette image repose en grande partie sur votre façon de vous habiller.

A croire les études réalisées aux Etats Unis, en Angleterre ou en France : un homme d’apparence plus agréable que la moyenne gagnerait 5% de plus, et dans le cas d’un commercial, 13% de plus que la moyenne nationale.

Regardez les deux photos ci dessous, et mettez vous a la place d’un chef d’entreprise…Avec qui aller vous signer le contrat ?

avant apres

À compétences égales, c’est souvent celui qui jouit d’une meilleure apparence qui décroche une promotion.

Quelle que soient ses compétences, on a du mal à percevoir quelqu’un qui s’habille en jean basket comme un directeur.

En effet, si vous devez entre ces 2 photos, dire qui est l’étudiant et qui est le le directeur : que penseriez-vous ?

Au dela, de bien s’habiller, il faut aussi s’habiller pour votre fonction.

Découvrez quel est « l’image idéale » de votre profession. Faut-il porter une cravate, ou pas ? Comment s’habille votre supérieur ? Qu’est ce qui est mal vu ?

Cherchez à savoir comment votre entourage vous voit et le décalage avec ce que vous souhaitez refléter.

 

Commentaires (51)

Ce qui est dommage c’est que l’apparence prime souvent sur les compétences. Car il ne faut pas oublier que l’habit ne fait pas le moine, porter un costume ne veut pas forcément dire qu’on est plus compétent que les autres…

Il est évident que l’apparence compte énormément dans le milieu professionnel, c’est un peu le cas des agents commerciaux qui soignent leur apparence avant de vendre pour être plus convaincants
Paul recently posted..Le top 5 à faire à VienneMy Profile

Le dress code est effectivement très important, et c’est pour ça que je m’en cogne royal, je m’habille toujours de la même façon, pas de costard, pas de cravatte, et je suis même déjà venu bosser en tongues en été. :)
tewoz recently posted..De l’immobilisme dans la vie en entrepriseMy Profile

C’est certain qu’aujourd’hui, dans notre société, l’apparence est devenue extrêmement importante. Que ce soit dans le monde du travail ou dans n’importe quel autre cadre, les gens nous jugent sur notre apparence. C’est tant mieux pour certains mais c’est vraiment dommage pour les autres.

Eh oui tel sont les règles du jeu. Et si l’on inverse les rôles ? A quel collaborateur donnerait ont une prime et surtout qui choisir comme ambassadeur de notre propre entreprise ? Celui qui donne le meilleur de lui-même ou celui qui préfère le confort de son jogging à l’uniforme de sa fonction ? Celui qui adopte le dress code adopte la culture et les ambitions de son entreprise.
Préparation mentale recently posted..Préparateur mental pour sportif de haut niveau : les atouts de Joel TREBERN.My Profile

L’image de soi, qu’on dégage est importante, ce sont les mentalités, et le regards des gens qui fait que cela est important, on arrive a décelé beaucoup de choses sur la personne dans sa tenue vestimentaire, ou son comportement.

Déguisé vous en chomeur ça marchera a tous les coups ! :)

Surtout que ceux vous recevant, tout en étant dans le respect sont moins bien accoutrés que les propres dits en recherche d’emploi ou autre.
Je m’arrêterais là, pour ne pas que ça déborde, dans certains corps de métiers, si nous devions juger la tenue, ça laisse à désirer tout de même, enfin, pour le moment, j’en ai fini.

Bien que l’habit ne fasse pas le moine, il est certain que l’apparence est importante dans le mileu professionel. J’ai moi même eu l’expérience d’un collègue très compétent qui a été jugé un peu trop vite parce qu’il ne faisait pas suffisamment attention à son apparence… Quel dommage!
Papa recently posted..Comment consommer moins d’essence?My Profile

Ah, alors, je ne sais que vous répondre.

Personnellement je suis pour une tenu décontracté surtout si on n’a pas de contact direct avec le client. Reste que c’est primordial d’être bien fringué si on veut plaire. Mais comme on dit l’habit ne fais pas le moine.

Renvoyez une image positive de soi, déjà.

On pourra toujours vous reprocher d’être mal habillé mais on ne pourra pas vous reprocher d’être bien habillé…

c’est tout simplement un article pertinent et succint
l’apparence c’est primordial, dans le domaine du commerce, on dit que la vente a souvent lieu apres les 20 premiers pas, les vingt premières secondes, les vingt mots … ce cela c’est l’apparence qui le permet

Déjà, tout dépend si vous avez à faire au public ou pas, maintenant.

J’ai de la chance d’être entrepreneur et de travailler chez moi dans la tenue qui me plait car je n’ai jamais supporté ces dictats vestimentaires. Peu importe ce qu’on peut porter tant que l’on est compétent, mais bon malheureusement on en est loin…

Un entrepreneur travaillant de chez soi, éh béh, s’habiller pour réussir, ah, on peut être apprêter cool.
Tel Je pense à Bill Gates, sauf erreur de ma part était en « jean »-baskets-chemise, ça n’enlève en rien la personne qui est en elle.
Seulement, dans certaines circonstances ou endroits, un pantalon noir et chemise blanche parait plus adapté.

Dans le milieu professionnel, un homme bien habillé a plus de chance qu’un autre qui l’est moins, moi je suis pour les tenues décontractés qui font class.
Blog recently posted..C’est beau des enfants qui courent sur un blog 😉My Profile

Je suis assez déçue de cet article, je m’attendais à une vraie analyse avec des exemples concrets, pas un simple constat dont on est déjà tous conscient.

Je suis d’accord avec Saif@Actu Tunisie, n’étant jamais en contact direct avec les clients, j’aime m’habiller « décontracter » mais j’aime aussi être à la mode et j’essaye d’allier les deux !
sport xtrem recently posted..Davi Millsaps au Supercross 2013 !My Profile

La dur réalité , l’apparence est indispensable pour la réussite , mais en regardant de plus près , en France certaines personnes au plus haut degré du pouvoir ne ressemblent à rien et pourtant ils sont au plus haut !!! donc une bonne apparence oui mais savoir mentir et promettre c’est une choses encore plus importante , dernier point , le réseau , votre réseau est la chose la plus importante .

Moi on m’a toujours dit : »comment t’habillerais-tu si tu avais réussi dans la vie? »
> bah habille toi comme ça dès aujourd’hui.

Il faut avoir l’attitude de ceux qui réussissent, meme dans les vetements 😉
Draw Somehting recently posted..Dessin de SpirouMy Profile

Bonjour et merci pour l’article utile et pour le sujet de cette article c’est vraiment bizarre comment les gens vois les habille des autres et surtout dans le domaine Professional comme a les entreprises car avant de voir les expériences ils vois comment il habille mais il ne veut pas oublier une point importante c’est le poste qui va prendre au seins de l’entreprise par exemple tu fait le commercial et tu vois les clients chaque jours la il faut changer a un style convenable au poste.

C’est impressionnant que n’aurai jamais pensé que la manière de l’habiller avait autant d’importance sur notre image et encore plus d’un point de vue professionnel, mais c’est un peu dommage comme même car on dit que l’habit ne fais pas le moine !
boucher 06 recently posted..papeterie niceMy Profile

Personnellement je ne signerais pas de contrat avec aucun des deux hommes en photo, et surtout pas avec celui de droite qu’on croirait sorti de boite de nuit. Décontracté chic, ok, mais il ne faut pas exagérer quand même 😉

Ah, parce que ce n’est pas la même personne sur les deux photos, ah, j’aurais cru que oui.

cela dépend surtout de votre milieu ainsi que votre revenu mensuel je crois. Mais l’habitude est aussi un vice qui est inséparable de la mode et de votre façon d’habiller. Malgré tous ses raisons ne vous empêchent pas d’être à la mode quelques fois et de faire un peu de caprice côté vestimentaire.
Traveline Madagascar recently posted..Hello world!My Profile

L’habit ne fait pas le moine. Certes. Mais ça y contribue, tout du moins socialement parlant. Nos vêtements retranscrivent des codes, us et coutumes, comme notre gestuel, notre langage : ils sont un capital social et culturel sédimenté. Le résultat de ce type d’étude n’a rien de surprenant.

Il faudrait compléter cet article avec un autre intitulé « Comment réussir pour s’habiller ». Le problème et ça a toujours été le cas c’est qu’on a toujours donner plus d’importance à la marque portée qu’à l’habit lui même. Porter une marque est un signe de réussite, de culture,…

Porter une marque est un signe de richesse, à mon avis.
Et la robe de soirée n’appartient pas à tous, je pense.

Bonjour,
Concernant le dress code, je ne suis pas « entièrement » d’ accords avec l’adage qui veut qu’il faille être bien habillé pour être convainquant.
Etudiant, mon premier maître de stage voulait absolument que je porte la cravate pour voir des clients. Lui même été toujours tiré à 4 épingle mais ses clients ne l’apprécié pas trop. Etant aujourd’hui qu’indépendant et continuellement avec des clients, je suis aujourd’hui très « décontracté » dans ma facon de m’habiller, mais ma relation avec mes clients semble primer sur ma tenu 😉

Comme ont dit, l’habit ne fait pas le moine mais dans l’inconscient collectif un bel habit veut dire une personne sérieuse et travailleuse. Après es-ce la réalité ? A voir sur le long terme.

en tant que délégué commercial notre métier exige un mode stricte, donc ce genre de vêtement n’est pas toujours autorisé (que les wekkend :p )

bien sur les vêtement joue un rôle très importants dans notre vie professionnelle elles nous donnes de la valeur si vous voulez et ça entre dans la communication non verbale
Stéphane@bricolage maison recently posted..Changer sa cuisineMy Profile

Effectivement l’apparence est importante mais ne fait pas tout.
J’allais à mes entretiens en tailleur et ça faisait bon effet je pense. Tout dépend aussi du domaine d’activité.
Sur les 2 photos je trouve pas les vêtements terribles pour un entretien, autant l’une que l’autre… faut éviter les baskets ou tennis… et mettre simplement une chemise c’est déjà mieux…

Quand on parle de tenu vestimentaire, le principale est de se sentir bien dans sa peau et dans ses vêtements, le vêtement en lui même n’est que secondaire.

Merci pour ces conseil. Meme si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue !
skullcro@savoir economiser recently posted..le parrainageMy Profile

Moi j’opte personnellement pour le classique Costard cravate, très chic.

Je pense que la tenue varie beaucoup en fonction de la typologie de travail. En effet si vous cherchez un boulot de dev en informatique, pas forcément besoin de mettre le dernier costard Armani à 800€ !

En revanche dans un boulot de commercial, ou vous serez amener à rencontre beaucoup de gens, à prendre des RDV, la tenue compte beaucoup !

Difficile de se faire une bonne image d’un candidat quand il est mal habillé, même s’il ne faut pas de fier aux apparences c’est parfois difficile de ne pas faire autrement.

il y a des codes dans le monde du travail qu’il faut respecter alors après on peut discuter des heures mais c’est sûr qu’un directeur se doit d’être en costume et pas casual comme sur les photos de l’article. C’est une règle de société, on a pas le choix sauf celui de se marginaliser.

L’apparence joue un rôle très important dans la recherche de l »emploi; même pour attirer de la clientèle, mais comme le proverbe dit : « Les apparences sont souvent trompeuses ».
Pour moi, le classique qui ne meurt pas , ça vous aide vraiment à prouver ta présence 😀 la classe!

L’article est très interessant et dit vrai car l’apparence et aussi importante dans la vie de tous les jours et encore plus au travail. On dit que l’habit ne fait pas le moine mais pas dans tout les cas !
magasin grande taille nice recently posted..parquet 06My Profile

Ce sont des « on dit », maintenant, à chacun de voir sa « politique », voilà.

Personnellement j’opte pour le costard cravate, c’est classe. La tenue varie beaucoup en fonction du travail demandé. En effet si vous cherchez un boulot de plombier, pas forcément besoin de mettre le dernier costard Armani à 10 000€ !

Par contre dans un boulot de directeur commercial, ou vous serez amener à croiser beaucoup de gens, à prendre des RDV, la tenue compte énormément!
monsieur calvitie recently posted..Barack Obama se tape la frange de Michelle ObamaMy Profile

Monsieur Calvitie,
Comme vous dites un costard Armani, béh, tout le monde ne peut s’en payer, alors, tant mieux pour vous.
Je ne sais la valeur d’un costume tel vous présentez, seulement, Bill Gates pouvait s’en payer « plenty » et pourtant, il restait simple, vrai, je reconnais que la prestance compte dans votre métier.

J’ajouterais que j’en terminé pour le moment.
Puis, cet homme sur la photo en sus représente peut être un style de vêtements pour les plus jeunes, le principal, c’est de garder son moi intérieur, à vous de voir.

Tout est vrai dans cet article ! Nous sommes dans une société d’apparence nous mentons tous en disant qu’on ne regarde pas les apparences mais il faut bien l’avouer c’est faux…
Mais tout de même les vêtements ne suffisent pas il faut également avoir une bonne posture et paraître sûr de soi..

L’apparence est une compétence.

Si je peux apporter mon expérience, c’est effectivement très vrai. Je suis blogger mode amateur et cette activité m’a en effet enseigné que l’apparence est (malheureusement) primordiale. Je m’en suis aperçu suite à des cafés,réunions… avec des marques, les blogueurs décrochant généralement les partenariats ne sont pas toujours ceux ayant le contenu le plus pertinent mais ceux présentant le mieux.

Toutefois, ce constat n’est pas sans appel, je suis tout à fait d’accord avec Amatewasu : « l’apparence est une compétence ». Il faut la travailler, même si on ne nous l’apprend pas à l’école.

Merci pour cet article qui est très motivant !

Rester vous même
Connerie tous ses choses sur les vêtements soyez sincère

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