Article en vedette

Que faut il jeter de votre bureau ?

La semaine dernière, nous avions vu que votre bureau reflète votre personnalité. Dans ce contexte, certains objets n’ont absolument pas leur place sur votre espace de travail, et pire, ils peuvent même nuire gravement a votre carrière. C’est pourquoi je vous propose une liste d’objets...

Lire plus

Comment rompre un barrage ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 03-08-2011

Étiquettes :

6

Comment rompre le classique « barrage de la secrétaire » ?

Dans une entreprise, le plus souvent, il y a quelqu’un qui va se dresser entre vous et le recruteur ou la personne que vous souhaitez atteindre.

Cela peut être la réceptionniste, la secrétaire, ou encore un employé lambda…en tout cas cela sera toujours quelqu’un qui vous dira :
« Vous le connaissez déjà ? »
« C’est a quel sujet ? »
« Laissez un message il vous rappellera…ou pas… »

Comment rompre les barrières et réussir a coup sur a parler a votre interlocuteur directement ?



Bien que je sois une adepte du culot, je vous déconseille fortement de mentir :

Si vous souhaiter par a John Dupond, Directeur marketing, ne tenez pas un
« Passez moi ce bon vieux John s’il vous plait » (pour faire croire que vous le connaissez)
« Passez moi John, VVVVIIIITTTTE » (pour faire croire que c’est urgent)
« Passez moi John, ou vous allez le regretter » (pour faire croire que vous êtes un sale personnage)

Non, aujourd’hui je vous propose une technique inédite : LE RESPECT !
Et un plan en 3 étapes :

  • Demandez si vous appelez au bon moment.
    Si ce n’est pas le cas, demandez a la personne quand elle sera plus disponible.
    Vous vous assurez ainsi qu’elle vous accordera son écoute
  • Pour éviter d’appeler justement au mauvais moment, essayer d’éviter les périodes habituellement surchargées en entreprise, comme le lundi matin.
    Evitez également d’appeler avant midi ou en fin de journée, les gens sont pressés de partir.

  • Soyez précis : identifiez vous clairement et expliquez rapidement votre démarche.
    Montrez que vous n’avez pas de temps à perdre.
    Les secrétaires traitent beaucoup d’informations, essayez d’être concis.

  • Si rien de tout cela ne marche, vous pourrez toujours vous cacher derrière une poubelle et guetter l’entrée de l’entreprise pour accoster le manager désiré ou le coincer dans une ruelle sombre, mais sachez que je ne vous le conseille pas non plus…
    Il se souviendrait de vous, ça c’est sur, au moment de faire une déclaration au commissariat…

    Commentaires (6)

    D’experience en tant que commerial, une technique qui marche assez bien est de se faire passer pour un « directeur du XX chez XX « , sortir quelques termes techniques que la secretaire ne comprendra pas, et qui pas peur de passer pour une incompetente nous transfere droit vers la bonne personne 😀 .
    Si on regarde bien, un demandeur d’emploi est aussi un commercial, avec lui meme en tant que produit, donc la technique est plus ou moins adaptable .
    développeur recently posted..Moteur de recherche intelligentMy Profile

    Je suis tout a fait d’accord avec toi quant au fait qu’un demandeur d’emploi est un commercial dont le produit n’est autre que lui même.
    D’ou l’importance de savoir « se vendre » !

    Je me demandais… Pourquoi ne pas essayer de trouver l’adresse email de la personne à contacter et lui envoyer un mail directement ? De cette manière, le barrage saute. Après, si la personne ne répond pas au mail, il faut peut-être en tirer des conclusions ?

    Oui, envoyer un mail n’est pas une mauvaise idée, car l’interlocuteur peut choisir le moment pour y répondre.
    Mais je pense que l’appel téléphonique est plus personnel, et plus difficile a ignorer.
    Il faut parfois être un peu insistant pour prouver sa motivation…

    C’est vrai qu’un mail, tu es certaine que ton destinataire l’a reçu. Un appel téléphonique est de toute manière mieux, mais quand on n’arrive pas à forcer le barrage… Et oui, il faut insister et ne pas se laisser intimider par un premier refus, un peu comme en amour en fait ! 😉
    Judith@s’organiser recently posted..ZTD Habitude #4 – AgirMy Profile

    Faut pas trop insister non plus. On risque de passer pour un gros lourd 😉
    Silent Bob recently posted..Le gros BusinessMy Profile

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.