Article en vedette

Comment chercher du travail…au MAROC

Et oui, après la France et la Belgique, c’est le Maroc qui envoie le plus de lecteurs a Jobmachine. J’ai donc trouvé normal de faire un petit article spécifique à la recherche d’emploi au Maroc. Tout d’abord, un petit rappel des faits : Le taux de chômage au Maroc a baissé de plus de 4%...

Lire plus

Chercher un emploi de manière anonyme ?

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 11-08-2013

31

maskComme vous le savez sans doute, en France la discrimination existe : sélection en fonction de la couleur de peau, du nom de famille, du poids, de votre adresse …on est rarement jugé QUE sur ses compétences.

Pour contourner cela keework.com propose un site de recherche d’emploi complètement anonyme. Les recruteurs ne connaissent ni votre nom, ni votre âge, ni votre sexe ni votre adresse.

En plus de vous permettre d’être jugé seulement sur vos compétences, keework est eco friendly, puisqu’il calcule automatiquement le temps de trajet ( que ce soit en transports en commun et en voiture) lorsque vous sélectionnez une annonce.

En effet, on a tendance a ne pas s’occuper de la distance lorsque qu’on cherche une emploi, et pourtant cela change considerablement la donne :
Au niveau de la qualité de vie ( passer 2h par jour dans les transport revient a faire 45 heures au lieu de 35)
Au niveau du salaire, car au prix du plein actuel, mieux vaut parfois un emploi moins bien payé, mais plus près de chez vous.

Et enfin last but not least, le site intègre les nouvelles technologies : les recruteurs peuvent chatter avec vous sur le site et ils peuvent également envoyer des SMS via l’interface en ligne.

Si cela vous semble intéressant également, alors allez voir les offres d’emplois sur le site de keework

Commentaires (31)

Le site propose en effet plusieurs solutions de recherche d’emploi intéressantes, et devrait être davantage connu.

Il parait qu’il va y avoir une pub télé phénoménale en septembre pour ce site, je vous laisse la surprise… ( oui oui j’avoue j’ai quelques informations sur cette publicité :d )

Le concept de pouvoir postuler anonymement est bon, mais je ne sais pas si les recruteurs jouent vraiment le jeu ou non. J’aurais tendance à dire que malgré ce qu’elles veulent faire croire, les entreprises aiment savoir à qui elles ont à faire afin de pouvoir recruter en conséquence malheureusement…

Bonjour,
Je trouve cette idée très séduisante, cependant il y a de nombreux métiers où justement les critères qui sont discriminants pour certains sont explicables par le client qui est en face.
Cependant, il est évident que certaines personnes peuvent surmonter ces difficultés pour réussir, mais je doute que ces mêmes personnes aient besoin d’un tel site pour convaincre.

Je suis parfaitement d’accord ! De nos jours, les employeurs choisissent leurs employés en fonction de leurs physique, j’ai d’ailleurs regardé un documentaire il y’a quelques jours sur Teva, une jeune femme jugée par son apparence est restée sans emploi. L’idée de ce site est bien, mais de toute façon, il va falloir passer un entretien physique avec l’entreprise si le profil correspond sur papier, reste à voir s’il l’employeur ne jugera pas le candidat sur son physique, sa couleur de peau… et oubliera les diplômes et les expériences écrites sur le papier…

En voilà une bonne initiative, a force de regarder la réputation sur Google on évite bien des pièges avec des photos ou des commentaires fait il y a dix ans on devient aussi à la merci de personnes qui n’hésite pas a te degommer sur le web, de cette manière on peut-être recruté sur ses vrai qualités et non sur des rumeurs qui circulent sur le web. Avec le temps je pense que cela va se généraliser.

C’est désolant de faire une introduction d’article tel que la votre, malheureusement c’est totalement vrais.
Il n’y a qu’aux Etats Unis qu’on juge les compétences
En tous cas c’est une bonne initiative ce site

Moi je pense concrètement que c’est une victoire pour la discrimination, il faut au contraire se battre pour l’abolition de cette pratique et pas trouver des solutions parallèles
Je ne suis pas d’accord :(

Le site est très intéressant car chercher anonymement porte moins d’inconvénient, merci pour ce site.

Je pense que ce genre d’initiative devrait être généralisé car paradoxalement, alors que les employeurs connaissent les risques à pratiquer la discrimination à l’embauche, celle-ci continue à sévir dans le domaine de l’emploi.

Bon heureusement que vous ‘utiliser le mot paradoxalement je vous trouve tous à l’affût de l’emploi , de l’argent et les principes on s’en tappe
Misère qui est la vie

Je trouve que cette solution est bien car ça permet aux personnes atteintes de discrimination d’avoir la même chance que les autres d’accéder a un poste qui sera basé uniquement sur les compétences professionnelles !

En effet, c’est un principe qui a ses avantages mais les recruteurs ne sont pas très fan de ce genre de pratique, et cela émet un jugement premier qui n’est pas forcément en faveur du candidat, à discuter.

C’est une solution que je trouve bonne car ca permet de sélectionner des candidats dans un premier temps uniquement sur leurs compétences et non leurs origines au moins tout les monde et a égalité !

il est vrai que la discrimination est de plus en plus présente chez les recruteurs, mais je trouve ce concept plutôt judicieux qui peut en outre laisser une chance ou dans un monde l’apparence prime avant les qualités !
emploi antibes recently posted..emploi 06My Profile

Je viens de faire un petit tour sur Keework et je trouve la formule assez intéressante mais est-ce que cela porte vraiment ses fruits ? Je pense que l’avenir nous le dira mais il va falloir plus d’exposition pour ce site afin qu’il devienne incontournable…

Voila une méthode intéressante pour ne pas avoir de discrimination lors d’une demande d’emploi et je pense que ça va donner plus de chance aux personnes qui sont victimes de discrimination !

Dans l’idée c’est plutôt une bonne chose concernant la discrimination. J’aime bien également le calcul du trajet. Effectivement ça change la qualité de vie mais malheureusement on a pas toujours le choix quand on est excentré de la ville.

C’est dingue qu’on en soit encore là.. mais c’est pourtant la réalité.

Il y avait une étude qui disait que les gens beaux gagnaient mieux leur vie que les gens qui l’étaient moins. C’est une forme de discrimination pour moi.. par contre, je n’arrive pas à remettre la main sur cette étude :-(

Un CV anonyme ne fera pas évoluer les mentalités de certains employeurs qui juge un curriculum par le nom ou la photo de la personne. Un bonne initiative de la part de keework.com !!

Une solution simple et efficace pour recruter une personne uniquement sur ces compétences et rien d’autres !!! Le concept me séduit et j’espère que ça va se mettre en place pour le recrutement dans les entreprises :)
purificateur eau recently posted..parquet 06My Profile

L’initiative est intéressante pour les secteurs d’activité où les candidats ont réellement besoin d’être jugés uniquement sur leurs compétences. Cela dit, les entreprises ont-elles vraiment la volonté de changer les choses? j’ai bien peur que là où une discrimination est supprimée, une autre forme de discrimination peut apparaître ailleurs : on aurait plus de personnes appelées en entrevue pour être plus jaugées qu’autre chose.

Ce site de recherche d’emploi de manière anonyme est encore peu connu. Je pense que ce type de site permettra à certaines personnes en recherche d’emploi d’avoir des entretiens qu’ils n’auraient jamais eu. Toutefois, au moment de l’entretien l’employeur pourra discriminer ce candidat d’après son âge, son physique ou son origine.

Et bien, que de bonnes nouvelles ! Un site contre la discrimination à l’embauche, éco-friendly et intégré dans le web 2.0 donc plus ergonomique et technologique ! Génial.
Effectivement, c’est à regretter que ce site n’ai pas plus d’envergure et ne soit reconnu à plus grande échelle. Mais l’initiative mérite d’être félicitée.

Ce n’est pas en cachant son sexe, son nom, son age ou autres que les mentalités changeront.
Et en plus, cela ne sert à rien car l’employeur peut tres bien dire qu’il n’a pas été convaincu lors de l’entretien !

Outre la discrimination cela permet aussi de ne pas se faire « repérer » par son patron lorsque l’on souhaite changer de travail… discrètement.

Le concept est intéressant et le site est plutôt bien conçu.

Ça permet en effet d’éviter la discrimination sur le CV mais encore faut-il ne pas être discriminé lors de l’entretien, et là c’est pas encore gagné.

En tous cas ça peut permettre à des personnes d’accéder à un entretien et peut être faire la différence là ou elles auraient été recalées dès leurs CV, c’est un bon début !

Un bon coup marketing, sans plus ! Parce que je doute qu’un recruteur s’intéresse à un profil anonyme, justement à cause de l’absence de facteurs discriminants. Si gouverner c’est choisir, sélectionner c’est discriminer. Ne nous voilons pas la face !

C’est un test très intéressant car j’avais moi-même testé cette discrimination en comparant le taux des retours, pour les mêmes annonces avec le même CV mais avec un nom différent. Le résultat était édifiant. Je trouve donc l’initiative très sympa, en espérant que ça sera utilisé plus souvent.

Le concept de se site est vraiment très intéressant, il est vrais qu’il y a beaucoup de personne qui sont discriminé à cause de leurs couleurs de peau, de leurs ethnie etc.

Les personnes qui seront embauchés sur ce site seront engager uniquement pour leurs compétences et sa c’est bien !

Merci de m’avoir fait découvrir ce site.

C’est Génial :)
Cette initiative semble très intéressant , le plus important que cette maniéré permettre d’être jugé seulement sur vos compétences, pas sur la religion, couleur de peaux …
C’est le pas vers l’égalité sur le web

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.