Article en vedette

Manipuler, c’est tromper ?

Vous avez déjà tous entendu parler de manipulation. La manipulation c’est l’art de fausser la perception d’un interlocuteur en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion ou de soumission. Savez vous que connaître les bases de la manipulation peut vous...

Lire plus

Ces abracadabrantes offres d’emploi

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 18-11-2013

13

jobs

Lorsque l’on est au chômage et que l’on passe ses journées à surfer sur les plateformes de recherche d’emploi, on finit par tout connaître par cœur et à s’ennuyer un peu.

Heureusement, ces plateformes peuvent parfois nous faire beaucoup rire et cela fait du bien de se distraire un peu. Petit moment de légèreté dans la cohue vers l’emploi.

Le Buzz de Pôle Emploi

Tout d’abord rappelez-vous du buzz des annonces émises par un employé de Pôle Emploi en février 2013 ! Six offres tout à fait étranges s’étaient glissées parmi les autres et ont réussi à alimenter les discussions sur les différents réseaux sociaux pendant tout le week-end.

« Agent / Agente de sécurité incendie… Au sein des agences locales Pôle emploi, votre mission consistera à intervenir sur départ de feu, prévenir les risques d’embrasement. (…) »

« Psychiatre, psychanalyste, magnétiseur… Plusieurs postes à pourvoir au sein de Pôle emploi, pour traiter ses agents. Expérience exigée. Public difficile. Pathologies lourdes. (…) »

« Magicien/magicienne capable de créer une offre d’emploi, de transformer une branche de bouleau en boulot dans diverses branches, de faire apparaître le décalage entre la réalité de l’offre et de la demande d’emploi comme une illusion »

« Cherche consultant en intelligence économique capable de résoudre la proposition suivante : il n’y a pas de solution, mais que des problèmes. »

Cela fait sourire certes. Néanmoins, il s’agit encore ici, d’un nouveau témoignage de mal-être du marché de l’emploi français. Enfin ce n’est pas le propos, continuons de rire un peu.

Choc des cultures et étrangeté internationale

En se promenant sur les plateformes de recherche d’emploi québécoise, j’ai trouvé quelques perles pour vous ! La ville de Lévis est à la recherche d’un ou une préposé(e) à l’effarouchage de goélands. Dans le genre mystérieux, on retrouve cette offre d’emploi pour Hydro-Québec, fournisseur d’électricité au Québec. Aucun titre de poste ni compétences ne sont mentionnés, l’annonce ne fait mention que d’un milieu de travail stimulant toujours à la recherche de talents et de savoir-faire.

Les belges non plus ne sont pas en reste : « EXPERT FINANCIER / SECRÉTAIRE (m/f) pour le Secrétariat Polaire ». Il faudra leur demander où est le Secrétariat Polaire !

Missions absurdes et emplois tragiques

Dans le style « missions absurdes », Pôle Emploi continue de remporter la palme d’or. L’an passé, le site Pôle Emploi proposait un poste de 38 heures hebdomadaire dans une administration de l’armée à Villeneuve d’Ascq : pour « assurer le service et la gestion du bar dans les locaux de la gendarmerie ». Nous avons également trouvé cette petite perle de précision : deux emplois de comédiens pour lesquels il faudra absolument « mesurer entre 174 et 178 centimètres, être mince, avoir des cheveux noirs avec 4 cm sur le dessus et la nuque courte (ou accepter la nuque courte) ».

Mais le pire reste à venir : que diriez-vous d’un CDI de… stagiaire en SEO ? Ou encore une entreprise qui n’embauche qu’à mi-temps mais qui transforme votre contrat en plein temps quand ça les arrange !

Moral de l’histoire : on trouve bien de tout sur internet et même sur les plateformes de recherche d’emplois ! De quoi rire un peu entre deux lettres de motivation et de se méfier des petits caractères en bas à droite de l’offre d’emploi que vous êtes en train de consulter !

 

Commentaires (13)

Il est vrai qu’on voit vraiment de tout lorsqu’on recherche un emploi. C’est parfois super drôle. Ça permet de se divertir un peu.
Merci pour ce partage.
Bonne soirée

De quoi donner le sourire aux personnes à la recherche d’un emploi, je dois dire que pour ma part c’était une offre d’emploi paru dans un quotidien avec le titre de l’annonce complètement fou ! la gestion du bar dans une enceinte de la gendarmerie excellent !

Votre titre correspond bien à votre article.
Mon fils est à la recherche d’un emploi et il tombe vraiment sur des annonces « folkloriques », on voit vraiment de tout sur le net c’est impressionnant.
A bientôt et bonne soirée à vous.

La recherche d’emploi, ça peut être fastidieux, long et difficile, mais parfois je m’amuse vraiment à lire ces offres d’emploi du faite quand trouve du grand n’importe quoi.
Merci pour cet article il m’a vraiment aider à changer d’humeur.

C’est triste mais effectivement les entreprises recherchent tous les moyens possibles pour faire une embauche qui ne soit pas un CDI classique.
On se retrouve donc avec des choses un peu farfelues…

« « Psychiatre, psychanalyste, magnétiseur… Plusieurs postes à pourvoir au sein de Pôle emploi, pour traiter ses agents. Expérience exigée. Public difficile. Pathologies lourdes. (…) » »

Mais COMMENT PEUT-ON ECRIRE CELA ???

Décridibilisant au possible…

Elle est belle la France :-/

« « Cherche consultant en intelligence économique capable de résoudre la proposition suivante : il n’y a pas de solution, mais que des problèmes. » »

Heureusement que d’autres font des blagues :()

Nous avons également trouvé cette petite perle de précision : deux emplois de comédiens pour lesquels il faudra absolument « mesurer entre 174 et 178 centimètresC’est parfois super drôle. Ça permet de se divertir un peu.

Bonjour,

Je suis sur que parfois ce sont les employés de pôle emploi qui passent ce genre d’annonces pour s’amuser entre eux et voir les gogos qui vont postuler

je sais pas si mon dernier post est passé? au cas ou; je voulais confirmer que j ai connu cette situation et que je trouve cet article tres pres de la realité. L’histoire du mec de pole emploi qui passait des annonces bidons m a bien fait rire aussi …

C’est triste mais malheureusement courant les offres intitulées CDI qui ne proposent que des stages courts peu voire pas du tout rémunérés.
Le plus affligeant, c’est lorsque ces postes concernent des métiers à prendre avec sérieux comme Community Manager par exemple…
Heureusement les annonces humoristiques sont là pour rendre plus légère la réalité du marché du travail :)

Amélie

Mon fils est à la recherche d’un emploi et il tombe vraiment sur des annonces « folkloriques », on voit vraiment de tout sur le net c’est impressionnant.

Bien triste de voir à quel point il est difficile de trouver un travail à l’heure actuelle. Article très réaliste qui prouve que, même très motivé, la recherche d’emploi est difficile aujourd’hui.

Je suis sur que parfois ce sont les employés de pôle emploi qui passent ce genre d’annonces pour s’amuser entre eux et voir les gogos qui vont postuler.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.