Article en vedette

Le bonheur d’aujourd’hui fait il le malheur de demain ?

Dans cet article (Vous allez adorer être overbooké ) , je parlais de l’importance de faire des efforts pour atteindre ses objectifs à long terme. Concrètement, cela veut dire que même si à l’ instant T vous avez envie de rester sur votre canapé à regarder « les anges de la téléréalité...

Lire plus

Candidats 2.0, développez votre plus grande marque : « vous-même » ( PARTIE 1/2)

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 04-12-2011

Étiquettes : , ,

2

Cette semaine Jobmachine accueille Harold Paris pour un article invité en deux parties sur le marketing personnel.

Candidats 2.0, développez votre plus grande marque : « vous-même »


Que vous soyez freelance à la recherche d’une mission, ou bien employé ou chomeur à la recherche d’un travail, votre réussite dans votre recherche d’emploi peut être optimisée par l’utilisation de trois leviers essentiels : votre marketing personnel, votre réseau d’influence et de prospection, et la puissance et la pertinence des outils dont vous disposez.

Ces trois leviers sont des multiplicateurs de performance qui, il est vrai, ne remplaceront jamais votre compétence et votre motivation, mais qui peuvent vous permettre d’être plus efficient dans votre démarche de recherche d’emploi.

Nous aborderons dans cet article le premier levier, et non des moindres, car il s’agit de votre marketing personnel !

Je vous propose de découvrir des conseils pour développer celui-ci sur internet, et aussi des conseils pour sortir d’une «mauvaise image numérique».


Google, ô grand Google, dis moi qui est le plus beau ?


Ce qui hier encore n’était qu’une question de cravate ou de tailleur, de porte document ou de carte de visite, est entrain de devenir un nouveau travail de spécialiste avec le développement des réseaux sociaux sur le net.

L’émergence de l’identité numérique est aussi bien une opportunité qu’une menace lorsque l’on parle de marketing personnel.

Au delà des cas extrêmes que nous relatent les médias avec le phénomène du «cyber bullying», il est devenu si simple et si commun de «googler» un nom que l’on ne peut continuer à ignorer l’image et les traces que l’on laisse sur la toile.

A moins que ne découvriez le web depuis peu, sachez qu’Internet a une mémoire, et que nul n’y est complètement anonyme.

Voulez-vous que ce soit votre parcours, vos réussites et votre professionnalisme qui soit mis en avant ? Ou bien les dernières photos d’une soirée bien arrosée chez votre belle famille ?

Développez votre plus grande marque : «vous-même»

Votre identité numérique, et votre marketing personnel sur la toile, cela se travaille. Et cela peut directement impacter les aprioris qu’un futur employeur, ou un futur client pourra avoir sur vous.

Voici quelques conseils essentiels.

1-Créer votre page web personnelle

Que ce soit sous la forme d’un simple C.V. ou bien d’un blog pour y exposer vos points de vue sur l’actualité de votre secteur et/ou vos réalisations professionnelles. Celle-ci doit refléter ce que vous souhaitez qu’elle reflète.

Il existe de nombreux services gratuits ou payants pour créer votre page. Je vous conseillerai personnellement l’utilisation de WordPress pour créer votre blog. L’outil est reconnu et apprécié, et surtout : très simple tout en étant très complet.

2-Etre présent (et actif) sur les réseaux sociaux spécialisés

Il en existe de nombreux pour des usages très différents. LinkedIn ou Viadeo sont des valeurs sûres par exemple.

Etre présent, c’est bien, mais être actif, c’est mieux !

L’activité est un point essentiel dans une optique de visibilité et de fraicheur de l’information.

Le web n’est pas statique, il est mouvant et vous devez savoir bouger avec lui.

3-Ne pas tendre le bâton…

De la même façon que vous n’envoyez pas vos dernières photos de soirée pour illustrer votre curriculum vitae, n’oubliez pas que tout ce que vous envoyez sur le net a de grande chance de tomber, un jour ou l’autre, sous le regard d’un employeur, d’un client ou d’une relation professionnelle.

C’est d’autant plus vrai sur Facebook par exemple, où il est littéralement impossible de garder son image complètement sous contrôle.

Soignez votre image, et n’hésitez pas à demander gentiment à vos proches de faire de même.

Il serait gênant qu’ayant résisté à la tentation de la publication de ces fameuses photos, votre belle-soeur gâche tout en le faisant à votre place tout en faisant un lien vers votre profil.

///

Harold Paris est un jeune entrepreneur de 28 ans qui a débuté sa carrière dans le monde de la grande distribution spécialisée. Aujourd’hui Consultant Marketing, il accompagne des commerçants indépendants au niveau local dans le développement de leur activité. Il est aussi l’auteur de Facteur X, un livre sur le commerce et le service du client.

Commentaires (2)

Merci pour tous ces conseil, je suis tout à fait d’accord avec le controle des photos quu(onn publi sur facebook,j’un ami à qui j’aimerais bien faire lire cet article,car il fait tout le temp des histoire quand je lui reproche de pas mettre mes photo sur facebook sans te consulter aupparavant,il trouve que j’exagère,nous nous sommes meme disputer pour ça

Je ne peux que rejoindre cet article, en particulier sur l’aspect « j’étale mes photos de soirée honteuses sur facebook ».
Pour ma part, je constate que malgré les cours sur la rédaction des CV et des lettres de motivation que j’ai reçu pendant mes études, je n’ai jamais eu de sensibilisation sur le contrôle de mon image en ligne, problématique pourtant essentielle aujourd’hui.
MyLongDayAtWork recently posted..World’s best boss…My Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.