Article en vedette

CRITIQUE : Obtenir un meilleur salaire, c’est possible ?

Tous les mois, je vous présenterais désormais la critique d’un livre papier ou numérique lié a la recherche d’emploi et/ou a la vie professionnelle. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer au thème du salaire, car c’est un thème que j’ai déjà traité dans plusieurs articles : Combien...

Lire plus

Aide-toi et JobMachine t’aidera…

Publié par Anaïs | Classé dans Recherche d'emploi | Publié le 28-10-2013

5

paresseux

Je reçois régulièrement des messages du type :

« Je cherche un emploi de secrétaire médicale/cuisinier/responsable des achats, peux-tu me transmettre un CV gagnant/une lettre de motivation adaptée ? »

    Il y a 3 erreurs dans ce mail, qui font que je ne réponds pas à ce genre de requête :

1/ je ne sais pas qui est le candidat (expériences, diplômes, motivations)
2/ je ne sais pas pour quel poste il postule (missions du poste, localisation, entreprise)
Mais surtout :
3/ Il est évident que ce candidat n’a absolument rien préparé, et  attend que je fasse le travail a sa place. Comme dit le proverbe, aide toi, le ciel t’aidera !

Je vais donc rappelle trois règles de base de la recherche d’emploi :

  • Une recherche d’emploi est P-E-R-S-O-N-E-L-L-E !

Personne ne connais VOS motivations, VOS points forts, VOTRE expérience mieux que …VOUS !

Cela semble évident mais rappelez-vous que les modèles de CV et de lettre de motivation doivent juste vous donner des idées.

Ne les reprenez pas telles quelles, personnalisez les !

Ex : pour un poste de responsable des Achats

« De part mon expérience dans le secteur »

Ne vaudra jamais :

« De par mon expérience d’abord comme Assistante de chef de produit, puis Responsable des Achats chez Leroy Merlin »

  • Une candidature s’adresse à une entreprise

Responsable des Achats chez Lidl et chez Louis Vuitton, ce n’est pas la même chose.

L’ambiance au bureau sera différente, les valeurs de l’entreprise seront différentes, votre mission sera différente…alors ne personnalisez pas votre présentation seulement en fonction de vous, mais aussi en fonction de l’entreprise que vous visez.

Ex : pour un poste de responsable des Achats

« Je serais à même de remplir mes différentes missions avec efficacité »

Ne vaudra jamais :

«  Toujours à la recherche du meilleur ratio qualité-prix, je serais à même de trouver les fournisseurs les plus compétitifs » (Chez LIDL)

« Ayant fait de la recherche de la qualité une philosophie de vie, je serais a même de trouver des fournisseurs qui adoptent les hauts standards de Louis Vuitton »

  • Une recherche d’emploi demande du travail

Reprendre un modèle tout fait, demander de l’aide à une bloggeuse que vous ne connaissez pas, n’a finalement qu’un but : vous éviter de fournir le travail nécessaire à votre recherche d’emploi.

Mais si on pouvait décrocher le travail de ses rêves sans faire d’efforts, ça se saurait, et il n’y aurait pas 10% de chômage en France.

Aucun succès ne s’obtient sans effort…ne comptez pas sur les autres !

Prenez du temps pour rédiger votre CV, relisez le, renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez, préparez à l’ avance les réponses aux questions qu’on vous posera sans doute en entretien…chercher un emploi demande du travail et personne ne fera votre CV ou votre lettre de motivation à votre place.

Par contre, si vous avez déjà tout préparé, les gens accepteront sans doute de relire vos documents et de vous donner un coup de main.

Alors, hop, au boulot !

Commentaires (5)

Bonjour Anaïs je me demandais si vous étiez inscrite dans le Golden blog Award de cette année, var je ne vois pas le logo du concours sur le blog ?

Bonjour Anais,
il est assez rare que je commente sur les blogs, mais en lisant le genre de requêtes que vous recevez, ça me laisse sans voix de voir qu’il existe encore des altruistes de ce genre.
En vous souhaitant une bonne continuation

Le taux de chômage n’est absolument pas corrélé au manque d’idées dont les demandeurs d’emploi témoignent pour écrire leur lettre de motivation, mais à l’offre de travail. Si cette dernière était plus importante, en étant susceptible de couvrir le différentiel entre offre d’emploi et chômage, les employeurs ne seraient pas aussi regardants sur les dossiers de candidature, et se satisferaient des candidats qui se présentent.
C’est ce que ces derniers n’ont toujours pas compris, mais il faudra bien qu’un beau matin, ils se positionnent comme des concurrents d’autres candidats pour un poste précis, et qu’ils fournissent les efforts nécessaires pour leur passer devant. Il ne convient plus de rédiger la meilleure lettre de motivation, mais la meilleure lettre de motivation.

Bonjour. Je me dis que des fois ces gens ne se relise pas car vraiment ça c’est le comble et je ne vois pas de personne qui répondrait à ce genre de message sinon pour leur rappeler les bonnes manières. Enfin ce n’est pas pour critiquer mais y’a une manière de procéder pour chaque chose et il est important de le rappeler de temps à autres.

en étant susceptible de couvrir le différentiel entre offre d’emploi et chômage, les employeurs ne seraient pas aussi regardants sur les dossiers de candidature, et se satisferaient des candidats qui se présentent.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.