Article en vedette

Pourquoi certaines personnes réussissent leur vie professionelle et d

Pourquoi certaines personnes réussissent t’elles et d’autres semblent « coincées » ? Une des raisons est la façon de traiter les barrières, les obstacles qui se mettent en travers du chemin. Les gens qui réussissent font sans cesse tomber les barrières autour d’eux. Les autres laissent...

Lire plus

Pourquoi vaincre votre timidité ? Les 2 principales raisons

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 14-02-2012

5

Article rédigé par Jérémy, ancien timide, auteur du blog Demain je change et du guide « Vaincre la timidité pour changer de vie »

Deux raisons de vaincre votre timidité


Visualisez la scène. Vous êtes en réunion et votre équipe bloque sur un point particulièrement difficile. Soudain, l’éclair. L’illumination. Vous avez l’idée qui va tout débloquer.

Sauf qu’il vous faut prendre la parole devant 8 personnes. Et ça, c’est mission impossible. Blocage total. L’idée reste dans votre tête, l’équipe patauge dans la semoule, et vous êtes frustré de ne pas avoir pu apporter votre pierre à l’édifice.

En ayant pris votre courage à deux mains, vous auriez retiré une belle épine du pied de votre chef et, soyez en sur, il l’aurait remarqué. Surtout si, au final, c’est Roger qui a pris la parole pour proposer une solution pas extraordinaire, mais qui aura au moins eu le mérite d’être énoncée.

  • En clair : en vous débarrassant de votre timidité et en reprenant confiance en vous, vous arriverez à faire passer vos idées en réunion, vous allez vous démarquer positivement, et votre carrière finira par décoller en conséquence.
  • Socialiser : le meilleur moyen de faire décoller votre carrière !


    En allant vers les autres, en papotant avec vos collègues de façon informelle, à la machine à café ou devant l’entrée, une clope à la main, vous allez créer des liens et des affinités avec eux.

    L’avantage est double : d’une part, vous allez peut-être rentrer dans de nouveaux cercles sociaux et vous faire des nouveaux amis, mais surtout, vous allez rentrer dans LE réseau de l’entreprise, et aurez toutes les chances d’être mis au courant en cas de création de poste ou de possibilité de monter dans la hiérarchie.

    En discutant avec les gens, vous allez être au courant des rumeurs, et donc à l’affût des opportunités. Vous pourrez anticiper les actions à mener afin de vous positionner sur les postes qui se libèrent, les changements qui s’opèrent, etc.

    Si vous restez dans votre coin et êtes toujours le dernier au courant de l’actualité de la boîte, vous aurez beau avoir toutes les qualités du monde, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ai déjà été choisi au moment où vous apprenez la nouvelle.

  • En clair, si vous travaillez avec acharnement mais que personne ne le sait parce que votre timidité et votre manque de confiance en soi vous bloque, c’est peut-être tout simplement pour cela que votre carrière ne décolle pas. Vous avez le savoir-faire, mais vous ne savez pas le faire savoir.
  • Alors, les timides : vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (5)

    Je pense que le combat contre la timidité va au-delà du développement de carrière, c’est un vrai développement personnel qui sert à long terme.

    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet comme moi, je vous conseille le très bon livre de Alain Heril. Je précise que je n’ai rien à voir avec l’auteur, ce n’est pas de la publicité, ce livre m’a beaucoup appris.
    livre photo recently posted..Le livre photo dream de sendphoto !My Profile

    Oui c’est vrai, le fait d’être sociable ouvre énormément d’opportunité. L’exemple de la prise de parole en public est bien choisi, c’est une peur commune à un grand nombre de personnes.

    J’ai écrit un guide sur la confiance en soi et la timidité que j’offre sur mon site.

    @Labouriaux romain : le monde de l’entreprise et un monde compétitif c’est vrai, mais vaincre sa timidité et être plus sociable s’applique aussi en dehors du milieu professionnel. Et cela peut vous aider à trouver un meilleur emploi si c’est ce que vous souhaitez.
    Fayez@confiance en soi recently posted..La drague sur Internet : Obtenir le Rdv? (Partie 3/3)My Profile

    La timidité est un vrai fléaux qu’il faut traiter rapidement. Plus on attend et plus elle nous ronge
    emploi recently posted..Agent commercialMy Profile

    Et là je comprends que je ne suis pas du tout faite pour les grandes entreprises

    Je suis une personne indépendante, donc, je pense que je prends la bonne voie pour ma reconversion professionnelle. Sur ce poste, je n’aurai aucun collègue de travail, pas de chef en permanence dans mes pattes…

    Votre blog est extra, je n’ai jamais lu ces informations ailleurs…j’ai retrouvé le moral 😉

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.