Article en vedette

Les lundis du succès : Restez humble !

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top ! Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place. Vous n’allez pas changer du jour au lendemain,...

Lire plus

Obtenir un financement pour partir en séjour linguistique

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 26-07-2012

Étiquettes : ,

12



Partir en séjour linguistique est incontestablement la meilleure façon d’améliorer son niveau de langue à coup sûr.
Néanmoins, nombre de projets se voient frustrés en raison de leur coût relativement élevé.
Alors partir moins loin ou moins longtemps certes, mais pensez également à vous renseigner sur les possibilités de financement qui vous sont offertes.

Renseignez-vous auprès de votre entreprise

Si vous devez vous remettre à niveau pour pratiquer une langue étrangère dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à demander à votre entreprise quelles sont les formations qu’elle vous peut vous proposer. Les cours de langue durant la pause déjeuner sont monnaie courante, mais pourquoi pas leur proposer de financer votre séjour linguistique ? Les entreprises peuvent obtenir des subventions pour ce type de formation et vous en faire bénéficier. Bon à savoir également, si vous pensez envoyer votre enfant à l’étranger, là encore l’entreprise peut vous y aider. En effet, il n’est pas rare que les comités d’entreprise négocient des tarifs préférentiels auprès de différents organismes spécialisés.

Les subventions de l’État français pour partir en séjour linguistique

On y pense moins souvent mais les régions, les départements ou les mairies peuvent également vous aider à financer votre séjour linguistique. Ces subventions sont parfois même cumulables entre elles. Pour vos enfants, nous vous conseillons de vous rendre dans un Point info jeunesse pour obtenir des informations plus complètes sur les organismes publics ou privés qui pourraient vous aider à faire aboutir le projet. Enfin, renseignez-vous aussi auprès du Ministère de la jeunesse et des sports.

Le coup de pouce de Pôle Emploi

Pôle Emploi dispose également de fonds destinés à la formation complémentaire des professionnels au chômage et certaines d’entre elles sont compatibles avec les séjours linguistiques. Rapprochez-vous de l’agence la plus proche afin de vous informer davantage sur les conditions à remplir.

Commentaires (12)

Bonjour !
Merci pour les conseils ! Moi aussi j’aime exploiter les diverses langues étrangères, j’ai rêvé de partir en séjour linguistique mais je n’arrive pas à bien fournir tous les papiers nécessaires pour le voyage ! Alors est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci !

Bonjour,
Je n’aurais jamais cru qu’il y avait toutes ces possibilités à essayer! En plus passer un moment à l’étranger c’est quand même bien plus sympa que des cours ou la bonne vieille méthode assimil. Comme quoi, si on se renseigne bien, il y a toujours des choses intéressantes à trouver, et sur tous les sujets.

Partir etudier les langues a l etranger reste la melleure solutons pour assimiler rapidement les prononciations et l ecrit
L etat francais a mis en place des subventions difficilel a obtenir mais consequentes quqnd on les obtients

Même si le séjour linguistique n’est pas possible, chaque employé à droit à des crédits de formation qu’il peut utiliser à son grè si je ne me trompe pas, donc vous pouvez toujours prendre des cours « particuliers » pour apprendre la langue de votre choix, sans avoir quoi que ce soit à débourser.

Merci Anaïs pour cet article. Moi même très mauvais en anglais, je cherche depuis quelques temps un financement pour apprendre la langue de Shakespear. En plus de ce que tu propose il y a aussi la mission locale qui peut aider. A bon entendeur !
hébergement insolite recently posted..Week-end insolite en BretagneMy Profile

Merci pour ces conseils! Rien de mieux qu’un séjour linguistique pour améliorer une langue étrangère.

Aurélie

Conseils tres pratique.
chris@ile rodrigues recently posted..Hebergement ile rodriguesMy Profile

Astuce tres benefique.

merci c est super

On peut aussi améliorer sa maîtrise des langues en accueillant un professeur natif à son domicile. Ainsi, on bénéficie des avantages du séjour linguistique en immersion en évitant les inconvénients que sont quitter sa famille et partir à l’inconnu.

Merci pour l’astuce !
Un séjour linguistique peut être un très bon début pour commencer à devenir bilingue, si en plus on peut obtenir un financement je ne vois pas ce qu’il peut nous retenir 😉
Tendinite recently posted..Tout savoir sur les tendinitesMy Profile

Bonjour,

Je vous remercie pour cet article. La méhode CIFHTT peut devenir une occasion intéressante pour son avenir.

Parfois, elle permet d’envisager un avenir meilleur… en négociant par exemple, un Congé Individuel de Formation pour obtenir le diplôme de ses rêves (école et salaire pris en charge).

Mais cette négociation « commerciale » a des risques, comme celui de ne pas se voir financé(e) par le Fongecif après l’autorisation de l’employeur. Nous aidons des salariés à prendre de la hauteur, avec le CIF et la FHTT.

Bien cordialement,

Mathieu pour AMVi.
Viltart recently posted..AMVi : une commission étudiera votre "projet" CIF ou FHTT… Un système informatique synthétise pour présenter des demandes : profil, nature, coût puis projet…My Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.