Article en vedette

4 METHODES POUR NEGOCIER SON SALAIRE !

Comment négocier son salaire lors de l’entretien d’embauche ? Attendez la dernière minute pour en parler…Il serait dommage de se faire éliminer dès le départ pour quelques euros. Une fois que « Radin SA » sera convaincu de faire le bon choix avec vous, vous serez dans une meilleure...

Lire plus

Métiers du web et double casquette

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 01-03-2012

4

Développeurs Web, webmasters, intégrateurs, ergonomes, responsables référencement, analystes web et traffic managers, community managers, e-marketeurs, rédacteur Web, conseils en e-business…les métiers de l’Internet son aujourd’hui nombreux.

Sur le portail des métiers de l’Internet, vous pourrez trouvez des informations sur tous ces nouveaux métiers : www.metiers.internet.gouv.fr

Pour répondre a cette demande de professionnels qualifiés, des écoles se sont crées récemment : Ecole européenne des métiers de l’Internet ou Sup’Internet par exemple.

Ces écoles répondent a une demande des entreprises qui souhaitent des employés avec une double casquette : Marketing + Internet vente + Internet / journalisme + Internet…

Le problème actuel est qu’il existe des formations pour des informaticiens de haut niveau, mais qui sont très techniques. et des formations pour des généralistes mais qui n’abordent pas les problématiques liées au Web.

Pourtant la plupart des nouveaux postes demandent une double casquette : c’est le cas du rédacteur web, par exemple.

Il doit à la fois être un journaliste « classique », qui sait rechercher l’information, la sélectionner, et rédiger des documents en fournissant un contenu clair, concis, pertinent.

Mais il doit aussi être un spécialiste de L’Internet : il doit connaître les systèmes de gestion de contenu (type WordPress) et doit savoir adapter son écriture aux exigences des moteurs de recherche(densité de mots-clés, liens hypertextes…)

Si j’avais 20 ans aujourd’hui aucun doute que je m’orienterais vers ce type de postes, qui en plus d’être en plein essor, demandent des compétences variées et sont en constante évolution.

Commentaires (4)

Effectivement, la typologie de ces jobs impose d’être multicasquette. Cependant, je pense que c’est une réflexion qui s’impose à de bien nombeaux autres emplois.
De plus, développer des complétences complémentaires est un impératif pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles.
Laurent de Riche Avenir recently posted..Immobilier, ce qui change pour 2012My Profile

Pour le web, c’est un véritable atout d’avoir une double voir triple casquette tellement c’est fréquent. personnellement, j’ai une formation en marketing assez classique, mais c’est en autodidacte que j’ai développé mes compétences en référencement et en rédaction… très utiles sur ce secteur :)
Réalisateur recently posted..Interview : Morgan Simon, réalisateur d’American FootballMy Profile

Je suis tout à fait d’accord avec ton constat: aujourd’hui, on demande au rédacteur d’écrire, de poster, et de gérer le référencement. Mais tout cela s’apprend sur le tas et il n’y a pas de réelle formation pour préparer des jeunes à ce métier en constante évolution.

C’est justement aujourd’hui que le grand basculement est en train de se faire : les Ecoles l’ont bien compris et commencent depuis 2012 à proposer de plus en plus de formations hybrides, avec un volet marketing, un volet plus technique, et un volet graphisme
Guillaume Dardier recently posted..Impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise et bonnes pratiquesMy Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.