Article en vedette

Etes vous un rat ?

Ou faites vous partie de la rat race ? La Rat Race c’est quoi ? C’est une expression qui signifie course de rats, une course effrénée vers l’atteinte d’un plaisir toujours plus inaccessible. C’est souvent une situation professionnelle dans laquelle on est plus spectateur qu’acteur. C’est...

Lire plus

Les nouveaux ingénieurs ?

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 27-04-2011

1

Traditionnellement l’ingénieur était une personne dotée de connaissances scientifiques, qui gérait les problèmes techniques dans le secteur de l’industrie.

Aujourd’hui l’emploi ingénieur s’est considérablement diversifié, et l’Ingénieur est en charge de nouvelles taches, comme la direction de projet, l’innovation dans la recherche et le développement, la gestion d’équipe ou encore l’assurance qualité.

Il est donc présent dans des secteurs d’activités plus nombreux, que ce soit les services, l’industrie ou encore le secteur public.

Les ingénieurs sont classés dans la catégorie « cadre » des professions et catégories socioprofessionnelles de l’INSEE.

Les sites de recherche cadre emploi comptent de nombreux profils de cadres ingénieurs.

En 2010, le salaire médian des ingénieurs était de 52 000 euros brut et le salaire moyen du débutant selon l’enquête annuelle des Ingénieurs et Scientifiques de France.

De plus le taux de chômage des ingénieurs est beaucoup plus bas que le reste de la population

S’il y a beaucoup plus d’ingénieurs qu’autrefois c’est également dû au fait qu’actuellement les produits doivent répondre à des normes de sécurité de plus en plus strictes.

C’est un emploi très valorisé, car il implique d’avoir des connaissances dans les domaines à la fois scientifiques et techniques.

Afin d’intégrer une école d’ingénieur il faut avoir obtenu son baccalauréat (le plus souvent scientifique), et faire 5 années d’études supérieures. Mais on peut également y accéder par la formation continue si on est déjà technicien par exemple.

Le métier d’ingénieur est à la fois manuel et intellectuel il faut donc avoir un intérêt pour ces deux aspects.

Y a-t-il des ingénieurs parmi vous ?
Avez-vous constaté une évolution dans vos missions ?

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (1)

Déjà pendant nos études d’ingénieurs, nous constatons qu’il y a une évolution dans les attentes de la société vis à vis des ingénieurs.

Notre mouvement étudiant agit pour améliorer nos formations et les rendre plus adaptées au monde actuel.

On travail sur plusieurs axes :
– l’ouverture aux autres disciplines
– l’internationale
– l’inclusion du web 2.0 dans nos cours et l’alphabétisme numérique
– l’innovation et la création d’entreprise
– des pédagogies plus participatives
– le développement des soft skills

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.