Article en vedette

5 règles pour survivre en Open Space

Si vous avez un emploi de bureau, et que votre carte de visite n’indique pas « Directeur de… » il y a fort a parier que vous allez bosser en Open Space… L’Open Space, c’est quoi ? C’est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes...

Lire plus

Le portage salarial… qu’est-ce que c’est ?

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 09-07-2013

12

Vous l’avez sans doute entendu? C’est la crise ma bonne dame?!

On est plus à l’abri nulle part, les entreprises licencient, le chômage augmente…

Même les cadres commenceraient à être concernés.

Et même les secteurs traditionnels porteurs…comme l’informatique

Et si au lieu de passer votre temps à vous plaindre et a avoir peur du grand méchant chômage, vous décidiez de prendre les choses en main en devenant indépendant ?

OUI…MAIS…plus facile à dire qu’à faire?!

Créer son entreprise c’est compliqué vous allez me dire?: il faut faire les déclarations pour être en accord avec la loi, passer des heures dans la paperasserie administrative, savoir tenir une comptabilité….

Bonne nouvelle, pour les employés une solution existe, à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance : le portage salarial.

Le portage salarial est un compromis entre votre besoin de sécurité et votre besoin d’autonomie.

Car cela vous permet de gérer directement votre activité (recherche de missions, négociations avec les clients) comme un indépendant…mais avec les avantages du statut de salarié (prévoyance, retraite, ASSEDIC, sécurité sociale…)

C’est la société de portage salarial qui se charge de toute la gestion administrative sociale et fiscale, bref du « sale boulot » !

Certaines entreprises, telle que ABC Portage proposent même des formations pour améliorer les compétences des cadres et organise des événements divers (réunions réseaux, petits-déjeuners).

 

En 2012, ABC Portage comptait 4500 consultants dont 450 actifs en France et à l’international, c’est dire le succès que remporte la solution du portage salarial.

L’offre de portage salarial est adaptée aux entreprises qui recherchent, dans des délais parfois courts, les services d’un expert pour des travaux ponctuels.

Le portage salarial pour les entreprises permet une flexibilité bienvenue, car l’entreprise peut facilement augmenter ses effectifs dans les moments de forte activité, en offrant des missions variées a des indépendants.

Lorsque le contrat se termine et/ou que l’activité revient à la normale, il suffit de mettre fin à la mission.

Si le sujet vous intéresse et/ou que vous souhaitez plus d’informations sur L’offre ABC Portage, vous trouverez davantage d’informations : www.abcportage.fr

Et si vous tentez l’expérience, revenez dans les commentaires, nous tenir au courant?!

Commentaires (12)

C’est une solution idéale et pas toujours connu pour se lancer comme consultant, j’ai fais ca pendant de nombreuses années et pour celui qui fait de la régie, cela permet de se passer d’une SSII sans grande valeur ajoutée. Je ne suis pas sur que ce soit très pratique pour celui qui multiplie les petites prestations, mais pour le long court… c’est vraiment top et idéal
Pataweb recently posted..Contraintes dans la gestion de nom de domaineMy Profile

J’ai fait cela il y a quelques années de cela … c’est vrai qu’il y a tous les avantages de la société sans la paperasse, mais on y perd aussi un peu en terme de « branding » au passage !
Simon Tripnaux recently posted..E-commerce et référencementMy Profile

Il ne faut pas voir le monde du travail tout en noir non plus. Ce n’est pas parce que le chômage n’est pas au mieux (c’est le moins qu’on puisse dire) que tous les secteurs et tous les ouvriers sont sur la sellette !

Evidemment, cela peut tout de même être intéressant pour certaines personnes 😉
Adri recently posted..Promo Lifter-Pramac transpalette électrique CX12My Profile

effectivement le portage salariale est une excellente solution pour des missions de consulting. Ce qui est très étonnant c’est qu’on nous parle quasi que de la solution auto-entrepreneur, qui ne permet pas de facturer des montants élevés, et quasi jamais de cette solution.
Merci d’avoir réparé l’injustice.

Je confirme je suis en portage salarial depuis 2 ans maintenant, la gestion pro/perso n’a jamais été aussi bonne. Et la relation avec mes clients prospect tout à fait transparente. Le plafond légal étant plus haut que l’auto-entrepreunariat ce principe s’adresse plus au consultants.

Oui Emmanuelle, on parle de la réforme de l’auto-entrepreneur, on parle aussi beaucoup du portage salarial depuis la publication d’un décret le mois dernier.

Plus d’infos sur BFM TV : http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/paris-est-a/tendance-jour-quid-portage-salarial-paris-est-a-2-juillet-4-4-134218/

Je trouve le portage salarial très intéressant pour une entreprise. La mienne ayant déjà eu record à cette pratique avec beaucoup de succès je ne peux que l’encourager. même si, il est vrai, ça laisse une certaine précarité pour l’employé.
Experte-Immo recently posted..Remplacer sa vieille baignoire par une douche italienneMy Profile

Un amis auparavant auto-entrepreneur a migré vers ce statut il y a quelques mois car les plafonds sont plus hauts pour presque aucune contrainte supplémentaires. Cela est très intéressant pour certains travailleurs indépendant, notamment dans les nouvelles technologies.
Experte-immo recently posted..Remplacer sa vieille baignoire par une douche italienneMy Profile

le portage salarial est le tremplin pour créer son activité en toute tranquilité et de façon accompagnée.

Etant devenu auto-entrepreneur à défaut de connaitre le portage salariale. Merci pour l’information. Je vais m’y intéresser au vu des limitations de plafonds de l’auto-entrepreneur.

Beaucoup d’avantages c’est vrai avec le portage salarial que l’on compare un peu et à tort avec de l’intérim. La clientèle qu’on développe par le biais de la société de portage est la notre et nous ne sommes pas des subordonnés ce qui est quand même pas mal.

Un article intéressant qui nous permet de mieux cerner le fonctionnement de cette forme d’emploi qui peut paraître complexe mais qui peut simplifier énormément le lancement d’une activité en freelance.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.