Article en vedette

Quel est le job de vos rêves ? PARTIE 1/4

Vous voulez obtenir le job de vos rêves ? Ce billet est le premier d’une série de quatre. L’objectif de cette série est de vous guider étape par étape, vers le métier de vos rêves. Pour trouvez le métier de vos rêves, commercez par vous demander quelle serait la vie de vos rêves… Idéalement...

Lire plus

Idées reçues concernant le monde juridique

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 22-06-2011

7

Si vous êtes un étudiant en pleine réflexion concernant la direction à donner à vos études ou si vous êtes actuellement salarié mais lassé par votre emploi, pourquoi ne pas vous rediriger vers le monde juridique?

Voici quelques préjugés concernant ces emplois (avocats,les emplois de juriste, les avocats fiscalistes), mais comme je l’ai indiqué se sont des a prioris qui ne refletent donc pas la réalité!

  • « Pour les avocats, tous les moyens sont bons pour gagner une affaire »
  • Il ne faut pas confondre enquêteur et avocat, il n’ont aucun intérêt à faire des recherches ou à corrompre des personnes pour obtenir des renseignements, ce n’est pas leur métier. Ils utilisent juste les informations qu’ils ont à leur disposition en nuançant le négatif et en mettant en avant le positif.

  • « L’avocat commis d’office: le plus mal perçu de la profession »
  • Ce ne sont pas de jeunes avocats qui doivent se créer une expérience avec des personnes qui n’ont pas les moyens de choisir eux-mêmes leur propre avocat. De plus il y a toujours la possibilité de demander des conseils à des collègues.

  • « Les meilleurs avocats fiscalistes sont des anciens des impôts »
  • Même si c’est vrai que, par rapport aux autres, ils peuvent détenir un avantage quand à la connaissance du droit fiscal, ils ne sont pour autant pas avocats de base, ce qui là est synonyme de désavantage. De plus, les avocats fiscalistes ont reçus une formation de pointe pour effectuer leur métier, se ne sont pas des novices en la matière.

    Désormais, quand vous naviguerez sur un site de recherche d’emploi, n’ignorez plus la catégorie juridiction!

    Commentaires (7)

    Chers Anaïs bonjour,
    A l’affirmation que pour les avocats tous les moyens son bons pour arriver a leur fin, je crois que ce n’est pas seulement le cas des avocats mais qu’aussi tous les hommes l’utilisent pour reussir leurs affaires.

    Cela me laisse un peu sur ma faim… on ne parle que des avocats, le monde juridique, titre du sujet, est bien plus large que cela !

    et oui, dans les faits, l’avocat commis d’office n’est pas très bien perçu c’est une réalité… si l’on se place du point de vue professionnel, le jeune commis d’office ne doit pas en avoir peur car cela peut lui être très formateur, si on se place du point de vue du non juriste, cela peut faire peur et cela fait peur c’est une réalité.

    Les meilleurs avocats fiscalistes ne sont pas nécessairements des anciens des impôts ce n’est pas faux. Toutefois, en pratique, ils plaisent à leur clientèle pour leur connaissance du fonctionnement de l’administration fiscale.
    Sebdu62 recently posted..A vos starting-blocks : le concours de blog de RégionsJob de l’été 2011 est lancé !My Profile

    Bonjour,
    Concernant la partie sur les avocats fiscalistes, je ne peux qu’abonder en votre sens. Nous avons d’ailleurs monté une équipe versatile et pluridisciplinaire chez mon employeur où les anciens des impôts cohabitent avec des comptables et nécessairement avec des avocats, car au bout de la ligne c’est le droit qui tient le dernier mot.
    Vincent@avocatfiscaliste recently posted..Problèmes d’impôt et de taxes TPS TVQ ?My Profile

    Trouver du travail est de nos jours difficile. C’est la raison pour la quelle beaucoup de travailleurs ne pensent à démissionner même s’ils subissent des traitements dégradants.
    Institut pour la justice recently posted..Les propositions de l’Institut pour la Justice reprises dans le programme de l’UMPMy Profile

    Merci de nous faire partager cette article, qui me donne et me fait découvrir cette orientation pour mon avenir ! Je pense que le juridique est relativement intéressant. Du moins a mon gout et je ne pense pas qu’il y aura des difficultés un emploi dans ce domaine. Merci pour le partage de cette article.

    Le monde juridique est a mon gout particulier et il faut être vraiment passionné pour bien le pratiquer… Car beaucoup de monde trouve ça ennuyeux ! Perso je trouve que c’est intéressant et il y a de belles choses a faire si on le maîtrise bien. Merci pour l’article

    Je trouve que c’est un domaine intéressant à condition qu’on est des intérêts à s’y pencher ! C’est toujours bien de le savoir, merci pour le partage …

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.