Article en vedette

Pourquoi travaillez vous ? ( partie 1/2)

Pourquoi travaillez vous ? Dans la vie professionnelle, Il y a 2 sortes de personnes : Ceux qui savent pourquoi ils travaillent Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le choix 1 – Ceux qui savent pourquoi ils travaillent n’ont pas tous un métier passion, Mais si ce n’est pas le cas,...

Lire plus

Gérer sa paye et ses finances

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé, Salaire & Argent | Publié le 02-08-2013

Étiquettes : , ,

26

portefeuilleVous venez de trouver un boulot et vous pensez que votre nouvelle paye vous permettra une vie plus aisée et de vous faire plaisir au quotidien ? A moi, restaurant 5 étoiles, chaussures de luxe, et séances répétées à la salle de gym ? Que nenni ! Attention à ne pas vous laisser prendre aux pièges et au laisser aller (sauf si vous avez été nommée assistante du PDG chez Chanel, dans ce cas cet article n’est pas pour vous !) ! Le risque est de se retrouver la dernière semaine en négatif – à devoir se nourrir de pommes de terre à chaque repas !

Un salaire, mais quel salaire ?

En effet, dans cette période crise – comme les articles de Finances.net le rappellent- il est bon de faire attention, et d’économiser. Vous pouvez mettre votre argent sur un compte épargne – Livret A ou LDD – afin de faire fructifier vos revenus. Alors, bon courage ! Vous pouvez également trouver d’autres astuces pour augmenter vos revenus ici. Car les salaires sont, en début de carrière, bien minces face aux dépenses de la vie courante : facture d’eau, d’électricité, de gaz, impôts, loyers, dépenses alimentaires ! Et toute sortie peut vite s’avérer salé, surtout si vous résidez dans la capitale où deux pintes peuvent vous revenir à 8 euros.

Pas de panique !

Mais ne nous affolons pas ! Cela ne signifie pas avoir à rester cloitré chez soi, sans pouvoir mettre le nez dehors, de peur de dépenser un centime de trop. Notre premier allié : le net. Surfez sur la toile pour trouver les activités peu chères ou gratuites près de chez vous : concerts en plein air, séances de cinéma à des tarifs réduits etc. Privilégiez le vélo ou le covoiturage autant se faire que peut. Les dépenses liées à votre consommation d’essence sont bien souvent préjudiciables. Permettez-vous des sorties, mais délimitez-vous un budget. Si vous souhaitez un soir boire plus que de raison, trouvez une soirée privée où vous pourrez ramener un vin relativement bon marché et vous enivrer de ses effluves. Si par contre, vous souhaitez savourer un verre entre amis pour vous détendre après une dure journée de travail, offrez-vous un cocktail en terrasse. Le maître mot : modérer. Une petite astuce : lorsque vous sortez, emportez du liquide et ne touchez pas à votre carte bleue. En effet, vous mesurerez plus facilement la somme à ne pas outrepasser.

Surveiller son budget : oui… mais pas trop !

Il n’existe rien de plus déprimant que de contrôler ses dépenses toutes les semaines. Choisissez de préférence un jour en début et en fin de mois. Un jour en début de mois pour réfléchir aux lourdes dépenses que vous aurez à faire, mais également aux dépenses « exceptionnelles » : anniversaire d’une amie proche, un week-end au vert etc et aux dépenses qui pourraient arrivées : fuite d’un évier, fenêtre à changer… et calculez la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser pour le mois. Et faites-vous plaisir le mois durant ! Puis calculez en fin de mois ce qui vous reste. Si vous êtes trop juste, alors essayez de réduire quelques achats superflus le mois prochain. Vous régulerez par la suite de manière naturelle vos dépenses et ces contraintes deviendront de petites habitudes. Ne pas craquer pour la paire de Louboutin qui vous fait de l’œil par la vitrine ne sera même plus un calvaire

Commentaires (26)

Pour éviter les fins de mois difficiles, il faut surveiller son budget comme le lait sur le feu. Et, pour les femmes adeptes du shopping plutôt deux fois qu’une.
On peut se faire plaisir, mais pas trop : la situation économique actuelle nous pousse à constituer une épargne de précaution, car on sait pas ce que nous réserve l’avenir.

voilà un article qui démontre très bien le fait de pouvoir s’amuser sans avoir ses yeux rivé sur son compte bancaire, car la frustration et se posé des limites n’est pas bon pour notre épanouissement ! l’organisation et ne pas se mentir a soit même en ce fixant des objectifs et non des limites et la clé de la réussite pour gérer son argent ! surtout que les activités en pleine air à la découverte de la nature ne sont pas onéreuses et donc à faire pour changez d’air !

Pour moi il est très important de bien gérer ces finances car pour ma part je n’est pas les moyens de me permettre de ne pas faire les comptes vu les nombreuses choses récurrentes que j’ai a payer chaque mois et encore plus avec la conjoncture actuelle et le pouvoir d’achat :)

Hormis les fois ou l’argent manque purement et simplement (on parle des dépenses de voiture mais encore celles ci sont récurrentes), il y a souvent des problèmes de gestion de trésorerie. Un paiement arrive en retard, et une dépense arrive en avance, et ce sont les problèmes assurer. Bref, hormis la comptabilité, la trésorerie doit aussi être un moteur dans la gestion…

Dans la vie il faut savoir se faire plaisir de temps en temps mais il ne faut pas en abuser non plus. Bien gérer ses entrées et ses sorties d’argent est très important car on peut mettre très longtemps à remonter la pente après une période de « folie dépensière », et ce n’est vraiment pas drôle.

Perso, je mets de côté un budget pour les charges fixes puis un autre budget pour la consommation quotidienne. Le reste c’est pour des petits plaisirs avec la chasse aux bons plans comme tu dis.

C’est ça la solution !oublier sa carte bleu même si des fois on est contrait a la ramener partout de peur de piquer ses sous en liquide , ces temps si c’est courant 😉
j’ai faillit oublier il n ‘ y a pas de rstaurant 5 etoiles :)

Commencer par éviter des crédits qui vous mettent la tête sous l’eau, c’est la base. Car combien de gens s’endettent avec des crédits « miracles »…

Il n’est pas forcement facile de gérer avec précisions sa paye et ces dépenses car en général il y a toujours des frais annexes qui arrivent en plus chaque mois, mais je pense que c’est bien pour éviter de se mettre dans le rouge et contrôler mieux ses dépenses :)
vitrier antibes recently posted..batterie motoMy Profile

Qui a plus veut encore plus et le niveau de vie en demande plus et les publicité des banques sont alléchantes et on les voit partout et sous plusieur angle
En deux mot un cercle vicieux

Très bon résumé, d’ailleurs, j’encourage tous les lecteurs à arrêter l’endettement s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Merci pour l’article

Ahah pas mal! Mais il existe aussi plein d’autres moyens de gérer ses finances/dépenses: ne serait-ce que commencer par acheter moins cher. Et par là je n’entends pas acheter que des produits chinois (mon Dieu, non!), mais comparer les prix et s’intéresser aux réductions qui fleurissent sur le Net (codes promo, bons plan…)
Personnellement, j’utilise des réductions sur Rue du Commerce, qui est un site qui propose une (très) large gamme de produits:
http://www.consoloisirs.fr/category/rue-du-commerce/
En espérant que cela vous sera utile. A bientôt

c est extrêmement difficile aujourd’hui hui de gérer un budget surtout quand l état vous prend 50 % de ce vous gagnez … Les Hollanderies ont appauvrit tout le monde comme si gagnez de l argent ou travailler était devenu un délit ….

tout à fait d’accord, impossible pour moi en tant que freelance de gérer mon budget…

C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit plusieurs jeunesse quitter le pays pour se délocaliser ailleurs, c’est devenue étouffant de rester paisiblement chez soi , dur dur

Je reprend particulièrement un point: « Dépenser le moins possible ».
Dans ce contexte de crise, il serait des plus logiques de tout dépenser. Si l’ensemble des français ne dépenseraient pas un centime pour des produits non indispensables, on entrerai dans un cycle vicieux: Moins d’achat entraine moins de vente pour les entreprises, qui licencient. Les personnes au chômage ayant encore moins de pouvoir d’achat feraient pareil etc etc. (Sans parler de la dette de l’Etat qui grandirait encore plus rapidement).
Oui, il faut faire attention (quelle que soit le contexte économique), mais il faut aussi se faire plaisir! C’est bon pour l’humeur et pour l’économie.

En effet, les hollanderies de la pseudo gauche près du peuple nous ruinent plus qu’autre chose…

Merci Mathis …j ai mis un commentaire normal ….oh putain j ai une hollandite aigu mdrrrr

Cet article me déprime encore plus ! J’ai du mal à finir mes fins de mois, je fais pourtant attention, j’applique même ce qui est cité (faire le bilan deux fois par mois) Franchement, c’est vrai que je ne me prive pas ! je me fais plaisir ! bien-sure, je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas mais je n’économise pas aussi, je n’y arrive pas :( en fait, c’est les prix qui flambe, et les salaires qui stagne…

Faire du shopping j ajouterai à ta liste une fiscalité galopante a la limite du trotskisme …

Dans tous les commentaires je n’ai pas lu de solutions, que des constatations, y’ en a pas un qui pourrais nous suggérer des astuces pour arrondir nos fin du mois?

Super, merci pour ce fabuleux article! J’adhère largement à cette façon de penser :-). Bonne continuation !

Gérer son budget personnel, ça c’est quelque chose que j’arrive en générale à mener à bien. Gérer mon budget pro : logiciels, abonnements de services en ligne, c’est un peu délicat car on en a besoin. Cependant je passe par un logiciel simple qui me permet de voir mes dépenses pro du mois.
presse besancon recently posted..Jouer au paintball en Franche ComtéMy Profile

Gérer son budget est parfois difficile quand on est étudiant/qu’on a très peu de revenus. Ça nous oblige à économiser partout où on peut, mais ça nous apprend la discipline aussi :-)

Vous venez de toucher un sujet sensible. Pour moi le plus souvent ce n’est pas un problème de faible revenus qui se pose mais plutôt un problème de gestion de ses revenus. si on pense qu’on est milliardaire c’est une belle illusion mais hélas qui ne dure pas longtemps. Apres quelques jours seulement on se rend compte qu’on est un pauvre et là… pas d’illusion ce sera une réalité qui va durer bien longtemps avec beaucoup de galère si vous voyez ce que je veux dire.

Perso j’utilise une solution plutôt efficace, je garde toujours un salaire d’avance (sur mon compte courant, en gros en dehors des comptes d’épargne).
Comme ça, lors du jour de paie, j’ai 2 x mon salaire et si durant le mois je vois que je touche au salaire d’avant, je m’efforce le mois suivant de renflouer.
Ainsi, je « galère » un seul mois sur deux si je fais pas attention mais sans jamais être dans le rouge.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.