Article en vedette

Pourquoi vaincre votre timidité ? Les 2 principales raisons

Article rédigé par Jérémy, ancien timide, auteur du blog Demain je change et du guide « Vaincre la timidité pour changer de vie » Deux raisons de vaincre votre timidité Visualisez la scène. Vous êtes en réunion et votre équipe bloque sur un point particulièrement difficile. Soudain, l’éclair....

Lire plus

Etudiez pour trouver un bon job !

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 04-10-2012

20

Aujourd’hui je voulais vous parler de formations….

Qui n’a pas entendu quelqu’un de sa famille ou un collègue se plaindre « si j’avais su, j’aurais fait des études… ».

En réalité rien ne sert de se plaindre, ce qu’il faut c’est agir !

Maintenant vous « savez », alors bougez-vous et étudiez au lieu de plomber le moral de autres !

Des dizaines de possibilités existent :cursus professionalisant et court avec l’alternance, validation des acquis de l’expérience (VAE), formation continue, reprise d’étude pendant le chômage….

LES FORMATIONS DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCI)

Toutes les formations pour travailler dans les secteurs de la vente et du commerce sont rassemblées sous une même bannière: Negoventis

Et en ce moment, justement, les CCI lancent une campagne de recrutement / inscriptions de « dernière minute » (plus de 85 CCI propose ces cursus, donc on peut s’inscrire près de chez soi).

QUELLES FORMATIONS EXISTENT ?

Pas facile de résumer, car il existe près de 230 formations commerciales.

Mais les principales caractéristiques sont :

  • Il existe 5 formations diplômantes « commerce-vente » de Bac à Bac+3 (Vendeur conseiller commercial / Attaché commercial / Gestionnaire d’unité commerciale généraliste ou spécialisée / Responsable de développement commercial / Responsable-manager de la distribution)
  • Ce sont des formations courtes : 12 mois pour 4 d’entre elles, 2 ans pour Gestionnaire d’Unité commerciale
  • Elles sont professionnalisantes : toutes les formations ont des intitulés métiers et forment pour aller vers l’emploi. La grande majorité est accessible en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • Les formations NEGOVENTIS s’adressent à différents publics : jeunes, adultes, salariés en formation
  • Les diplômes sont reconnus par L’Etat, Cela peut donc être une vraie alternative aux diplômes de l’Education nationale

Les personnes en formation sont souvent recrutées par leur entreprise d’accueil ou trouvent un travail rapidement à l’issue de leur formation, grâce à leur expérience terrain.

LES ANCIENS DES FORMATIONS TÉMOIGNENT

Par exemple Anthony, 29 ans et gérant d’un cave a vin : « Avec le GUC, j’ai un diplôme de niveau équivalent à un BTS et j’ai pu créer mon entreprise rapidement ! »

Travailler dans la grande distribution, pourquoi pas ?

Arnaud, 34 ans, commercial France dans une société d’applications Web

« En formation, nous sommes plongés dans la réalité du métier, c’est très professionnalisant ! »
Arnaud, 34 ans, commercial France dans une société d’applications Web

Alors vous savez ce qu’il vous reste a faire !

COMMENT EN SAVOIR PLUS ?

Toutes les informations sont disponibles sur la page : Trouver une formation près de chez vous

Vous pouvez également retrouver NEGOVENTIS sur Facebook ou Viadeo

Commentaires (20)

Et surtout n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’age pour étudier et changer de carrière ! J’envisage de prendre une formation de boulanger, un rêve d’enfance, et je ne suis plus tout jeune, mais il faut faire ce qu’on aime, c’est important !

Vous avez tout a fait raison : il n’est jamais trop trad pour faire ce qu’aime !
Anaïs recently posted..15 trucs pour s’auto motiverMy Profile

Enormement de gens se plaignent de ne pas avoir de job ou de ne pas trouver de job en 2012.
La raison est simple, c’est que tout le monde à de plus en plus la flemme d’étudier de manière  » générale  » avant de se spécialiser et d’entamer quelque chose correspondant réellement à ce qu’ils aiment.

Demander à l’école et aux manières d’enseigner de changer et de se spécialiser n’est pas une solution.

Apprendre à devenir ingénieur en informatique ou plombier à 12 ans ne résoudra aucun problème et ne fera que aggraver la situation.

Bref, faut bosser .. Un simple bac+2 ou une simple licence aujourd’hui permet de gagner largement sa vie et envisager autre chose ou entreprendre un projet perso.

Bon courage à tous

Simple Bac+2 , ce n’est pas si simple d’avoir le bac déjà ! Mais je trouve qu’il y a bien plus d’opportunités aujourd’hui pour les métiers dit « manuels » ( plombier, menuisier etc.. ), et quand on voit les salaires des plombiers ça laisse rêveur…

Et oui, beauocup de gens se plaignent de leur job, mais très peu ont le courage de faire les efforts nécessaires pour obtenir un emploi plus intéressant…

Je suis bien d’accord mieux vaut agir que de subir un boulot dans lequel on ne se sent pas bien au quotidien ! Et je le reconnais, Negoventis m’a permis de rebondir et de retrouver le sourire.

Il n’est jamais trop tard, et comme on le dit mieux vaut tard que jamais. Donc voilà je trouve que c’est une bonne chose pour tous ceux qui constatent des lacunes en eux. Rien de mieux que de se perfectionner pour mieux bâtir sa carrière

Aujourd’hui c’est dure de trouver un job , vu la crise économique , moi j’ai du mal , j’ai obtenu le bac professionnel dans le dessin technique , mais la j’envoi plein de CV et y’a même pas de réponse , et comme ta dit dans ton article , faut pas se plaindre faut agir , pour trouver quelle chose .
femme 2013 recently posted..Le fond de teint 2013 Touche Eclat d’Yves Saint Laurent pour femmeMy Profile

Pas mal l’article. Il est vrai qu’il est bon de faire des études ou formations mais c’est pas forcement simple tout dépend des situations. Et comme le dit « retraite active » pas d’age pour étudier ou faire une reconversion c’est peu toujours être bénéfique.
Clément recently posted..Annuseo.com : les nouveautésMy Profile

Je pense qu’il faudrait habituer les jeunes au monde du travail dés les études. Ces dernières sont trop théoriques, on doit faire un peu comme en Allemagne où dans le monde anglo-saxon qui est beaucoup moins politisé selon moi.
A crise extraordinaire, réaction pragmatique !
Mode recently posted..H&M collection hiver 2012 2013My Profile

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant Il n’ y a pas un âge maximum pour reprendre ses études. Il faut juste la motivation et la détermination.
Car de nos jours c’est dur de trouver un job,vu la crise économique.

Je ne suis pas spécialement convaincu du fait qu’il faille faire des études pour arriver quelque part dans la vie c’est certe un grand plus mais le système scolaire n’est pas adapté à tout le monde ! Le tout c’est d’avoir de la volonté et du courage et l’on peut soulever des montagnes

Article intéressant et novateur. Vous réussissez à nous transmettre cette énergie positive !

Caro
Caroline recently posted..Avis sur ZoneOptionsMy Profile

Bien d’accord avec vous ! Il faut se bouger, mais il faut aussi savoir ce l’on veut faire …
Un ami qui était agent de sécurité a fait une formation pour intégrer la police nationale en tant qu’adjoint de sécurité et il a été reçu ! Il est aujourd’hui content et espère rapidement devenir gardien de la paix !
Bref, il faut se lancer …
Cat recently posted..Lettre de motivation Adjoint de SécuritéMy Profile

Vous avez tout à fait raison..le tout c’est d’avoir le courage de se lancer.
paris luxury hotels recently posted..Winter EscapeMy Profile

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant, Je pense qu’il faudrait habituer les jeunes au monde du travail dés les études.
Stephe recently posted..Dans un centre spécialiséMy Profile

Aujourd’hui, on peut apprendre tous les corps de métier avec la multitude de formations qui existe et c’est tant mieux.
Option binaire recently posted..Analyse des marchés du vendredi 15 févrierMy Profile

Oui c’est très bien ce genre de formation, le problème c’est que cela n’est pas facile de quitter un CDI (et donc avec la stabilité de l’emploi) pour refaire des études. Il y a des dépenses a assumer et si on n’a pas un capital de départ pas facile de tout quitter sans savoir s’il y aura quelques choses au bout…

A mon avis, le problème est général. Par contre, chez nous (Suisse), la formation post-scolaire propose un assez bon système d’apprentissages, ce qui « vire » environ la moitié de la population de ce qu’on peut appeler des « études ». Ces gens ont par la suite l’occasion de continuer de se former aussi, mais dans des choses plus techniques.

A notre époque, la formation permet vraiment de relancer sa vie, j’en ai fait l’expérience. Beaucoup de possibilité sont disponibles il faut en profiter.

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.