Article en vedette

Les alternatives au CDI…soyez ouverts !

Pas toujours évident de trouver du travail en période de crise… Si cela fait plusieurs mois que vous cherchez sans succès, plutôt que de vous lamenter sur votre sort pourquoi ne pas explorer des solutions alternatives ? Créer un blog sur une de vos passions par exemple, peut vous permettre...

Lire plus

Connaissez-vous le système de formation suisse ?

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 05-07-2014

5

etudesIl est certes compliqué mais a l’avantage énorme de permettre des passerelles bien plus nombreuses qu’en France.

En effet, en France un jeune qui a quitté les études avant le bac, aura beaucoup de difficulté pour trouver un emploi de cadre. Cela relève quasiment de la mission impossible.

En Suisse, cela est très différent car la formation tout au long de la vie est valorisée. Concrètement cela veut dire que toute personne ayant suivi la scolarité obligatoire peut obtenir, avec de la volonté, du travail et quelques examens, un titre de degré tertiaire qui lui permettra d’exercer des postes a responsabilités

Ce système de formation est vraiment en adéquation avec la demande des entreprises qui peuvent bénéficier de professionnels ayant suivi des formations pratiques, adaptées a l’exercice d eleur fonction au quotidien.

C’est a l’intérieur de ce système qu’intervient le centre patronal à Lausanne, qui est chargé de nombreuses missions :

  • gèrer des associations, conseiller et renseigner les chefs d’entreprises
  • défendre les intérêts de l’économie privée et du partenariat social
  • publier des guides juridiques et d’autres informations liées à l’économie et la politique
  • proposer un large programme de cours de formation continue et de perfectionnement professionnel dans plus de 30 professions différentes
  • Que cela soit dans les brevets et diplômes techniques (électricien, coiffeur, mécanicien, tôlier), le management (chef de projet, gestion de PME) ou dans les services (RH, assurances sociales), le Centre Patronal obtient des taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne Suisse et se situe souvent au-delà de 80%.

    Que vous souhaitiez par exemple une formation ressources humaines à distance ou une préparation a l’examen du Brevet fédéral d’assistant de gestion en pharmacie, vous pouvez vous adresser au centre patronal.

    Commentaires (5)

    Je ne sais pas si le système suisse de formation professionnelle vaut le dispositif français, mais je peux certifier qu’il est également très difficile à un salarié français de bénéficier d’une formation diplômante helvète.
    Bon CV recently posted..Paul a fait une mise à jour dans le groupe Les bons et mauvais plans formation professionnelle:My Profile

    C’est très bien que le système de formation suisse considèrent besoins des professionnels et qu’ils travaillent côte à côte.
    Le système créent travailleurs professionnels, mais les entreprises créent employés succès.

    Je trouve qu’il est intéressant de s’intéresse au méthode de formation qu’utilisent les autres pays ça permet d’évoluer et de me pas passer à coté de certains choses, surtout que c’est réciproque :)
    Merci pour le partage de l’article.

    Oui … plus on regarde hors de France plus on se dit que nos modèles sont trop rigides… pourtant on essaye d’évoluer, avec notamment l’arrivé prochaine du Compte Personnel de Formation qui permettra à chacun de disposer d’un crédit formation quelque soit les changements de jobs au cours de sa vie (et pour les favoriser d’ailleurs). Si l’idée est bonne, il n’en demeure pas moins qu’on semble toujours suivre la bonne tendance au lieu d’en être les précurseurs… et dans un monde qui bouge vite il faudrait être une locomotive plutôt qu’un simple wagon.

    Je pense qu’actuellement en France ça bouge question formation avec le crédit formation personnel, qui est aussi acquis en continue sans remise à zero.

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.