Article en vedette

Pourquoi avoir votre propre page Internet peut vous aider à trouver u

J’avais déjà parlé de l’importance d’une présence en ligne dans cet article « Trouvez un emploi grâce a votre réseau« . Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’intérêt de construire votre propre page Internet. Si vous êtes par exemple Webdesigner,...

Lire plus

Assistant photocopie, mais chez Bidule !

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 28-03-2012

6

Je croise beaucoup de candidats qui rêvent de travailler dans des boites connues.

Apple, ou même l’Oréal…sont des noms qui les font rêver.

Il vaudrait mieux être coursier chez Star et Cie que Directeur Général d’une petite boite obscure.

Pourquoi ?

La plupart des candidats vous donneront des réponses convenues :

  • Que les grosses entreprises payent davantage
  • Que les conditions de travail sont meilleures qu’ailleurs
  • Qu’il y a davantage de possibilité d’évolution

  • La vérité c’est que dans une société ou la célébrité est devenue une valeur incontournable, travailler dans une boite prestigieuse permettrait de profiter de ce prestige.

    « Je travaille chez LVMH » vous placerait ainsi directement au dessus du commun des mortels, car vous évoluez dans un monde ou champagne et haute couture sont le quotidien.

    Plus sexy que de vendre du papier toilette, non ?

    Il est vrai que ces entreprises « de rêve » sont une bonne chose pour votre CV en début de carrière car leurs méthodes de travail sont souvent reconnues.

    Mais je pense que dès que vous avez une certaine expérience, vous avez tout intérêt a choisir des entreprises plus petites et/ou moins connues.

    Pourquoi ?

    Les grandes boites sont souvent formatées, vous serez le bureau 1228, vos taches seront très segmentées.

    Dans des petites boites, vous aurez un rôle plus grand, il vous sera plus facile d’apprendre car vous serez souvent amené a travailler avec la Direction (dans des boites comme l’Oréal, le directeur est a peu près aussi accessible que Mick Jagger…).

    Alors réfléchissez bien avant d’accepter un poste dans une entreprise « star » : le poste vous plait il vraiment ou êtes vous en train de vous laisser envoûter par le coté « paillette » de l’entreprise ?

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (6)

    Exactement …

    C’est bien au début pour l’expérience et « le CV » … Mais si on veut vraiment évoluer et avoir une place dans l’entreprise… On sera plus « visible » et entendu dans une petite structure :-)
    François @ WPSubscribers recently posted..Vidéo de présentation WPSubscribersMy Profile

    Je suis d’accord sur le fait que le job en grosse boite ne soit pas toujours très passionnant et assez vite routinier. Il n’empêche que lors de mon séjour en tant que stagiaire dans une grosse structure, j’ai eu de vraies responsabilités, pas très éloignées de celles des chefs de produits en place.

    Au contraire, j’ai été dans une petit boite de jeux vidéo, un rêve qui s’est vite transformé en cauchemar car pour le coup, c’était vraiment un stage photocopie…. A bac + 5 en fin d’études, j’ai trouvé ça vraiment abusé…

    Aujourd’hui, je suis de nouveau dans une petite structure, et là, je dois l’avoue, j’ai des responsabilités et l’ambiance est géniale.

    Entièrement d’accord, je rajouterai que les grosses boites, conscientes de leur pouvoir de fascination, en profitent pour nous traiter comme de la merde. Je le sais, je l’ai vécu.
    tewoz recently posted..Pourquoi je vais être maudit sur 127 générations, et pourquoi je m’en cogne…My Profile

    Je suis tout à fait d’accord. Sous prétexte que c’est une grande boîte, les rh se permettent vraiment n’importe quoi. Les petites boîtes permettent vraiment de se démarquer et d’évoluer rapidement.

    J’ai rencontré des personnes qui souhaitaient travailler dans une boîte « star » rien que pour le fait d’avoir un beau bureau… le reste ne comptait pas!
    Philippe@repartirplusfort.com recently posted..vaincre la peur de la peur? C’est possible?My Profile

    C’est clairement vrai, le top étant de travailler dans une de ses boites mais à des postes proches de la direction avant les 30 ans si possible :], pour cela il va falloir faire foi de beaucoup d’audace et d’ingéniosité.

    Mais dire que ces boites sont bien quand on est en début de carrière, je trouve cela incohérent, en début de carrière nous sommes évidemment à des postes peu/pas élevé, mais en prenant de l’age nous sommes aussi sensé prendre du grade et donc ce rapprocher des postes de direction…

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.