Article en vedette

Les lundis du succès : Sachez parler en public

Les lundis du succès : 10 semaines pour être au top ! Tous les lundis pendant 10 semaines, j’écrirais un billet sur le thème « comment avoir du succès professionnellement », et je vous proposerais au moins une action concrète à mettre en place. Vous n’allez pas changer du jour au lendemain,...

Lire plus

4 façons de voir si votre entreprise va mal

Publié par Anaïs | Classé dans Non classé | Publié le 01-05-2011

Étiquettes : ,

0

En ce moment la crise sévit dans bon nombre d’entreprises.

Qu’en est il de votre entreprise ?

Comment savoir si votre entreprise va licencier prochainement ?


Bien souvent les employés sont les derniers a savoir que l’entreprise va mal et sont surpris quand les choses tournent mal.

Pour ne pas être pris au dépourvu, je vous conseille quelques sources d’informations :

  • Les rapports financiers.

    Les entreprises cotées en bourses emettent de nombreux rapports, si vous avez un doute sur la santé de votre boite, cela peut être une bonne idée de commencer a les lire…ils sont souvent disponibles sur Internet.

  • Votre Chef :

    Regardez votre chef. C’est un bon baromètre. Pendant les crises, les chefs ont souvent l’interdiction de parler. Mais si vous voyez qu’il a mauvaise mine, qu’il change de comportement, annule des reunions, semble excessivement préoccupé ou excessivement détaché…alerte !

  • La vie de l’entreprise et notamment les RH :

    Le département du personnel travaille il tard la nuit ? A t’on arrêté d’embaucher des intérimaires ces derniers temps ? A-t-on arrêté d’augmenter les salaires ces dernières années ? De distribuer les primes habituelles ? A t’on proposé des plans de pré retraite dernièrement ?

  • L’extérieur :

    La concurrence essaie de débaucher davantage dans votre entreprise ? Vos client ont entendu des bruits de couloirs ? Vos fournissent s’inquiètent de l’allongement des délais de paiement ? La aussi, c’est le signe que quelquechose va mal.

  • Sans virer a la paranoïa au premier signe négatif, être observateur et repérer les changements qui s’opèrent peut vous permettre de vous préparer.

    Car quand les licenciements commencent ce sont parfois 10, 20, ou même 100 profils similaires qui se retrouvent sur le marché de l’emploi…

    Pas évident de trouver du travail dans ces conditions !

    Au lieu d’attendre de voir ce qui se passe, commencez a chercher du travail avec une longueur d’avance !

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.