Article en vedette

Comment reussir votre entretien collectif ?

L’entretien collectif fait souvent peur aux candidats : peur de trop parler, de pas assez parler, de faire des erreurs devant tout le monde, ou même tout simplement peur de parler en public, d’être observé…. En réalité, ce n’est pas un exercice piège et cela doit juste permettre au recruteur...

Lire plus

Comment écrire la lettre de motivation parfaite ?

Publié par Anaïs | Classé dans Lettre de motivation, Recherche d'emploi | Publié le 03-11-2013

22

  • Votre lettre doit être courte

Pas de grand discours, les DRH sont débordés donc votre lettre doit pouvoir être lue en 10 secondes.
10 secondes sont suffisantes pour se faire une première idée et si le recruteur veut en savoir plus, et bien il sera obligé de vous convoquer en entretien….

Un paragraphe d’introduction, un paragraphe avec les points marquants de votre candidature et une conclusion, cela suffit dans 90% des cas

  • Votre lettre doit être accrocheuse

« C’est avec grand intérêt que j’ai vu votre annonce sur ….blablabla »
Dites-vous bien que le recruteur a vu cette accroche sur des centaines, voire des milliers de CV
Si vous voulez sortir du lot, essayez d’être un peu plus original !
Vous pouvez par exemple essayer des tournures du type : « Si vous êtes à la recherche d’un vendeur né, je suis votre homme ! »

 

  • Soyez spécifique et donnez des chiffres !

Reprenez la description du poste, regardez les compétences demandées et démontrez dans votre lettre que vous avez ces compétences, en donnant des exemples de réalisations.Si vous avez des réalisations chiffrées, n’hésitez pas à les mentionner.
Plutôt que

«à l’aise avec les nouveaux outils de communication » qui ne veux strictement rien dire ( vous aimez regarder les nouvelles séries sur le web ? vous surfez sur internet au bureau ?), donnez des réalisations concrètes et si possible chiffrées :

« créateur du site www.xxx.fr, je possède 2.000.000 de followers sur ma fan page »

motive_02

  • Ne résumez pas votre CV

Le recruteur a déjà votre CV et normalement les détails y figurent, pas la peine de se répéter.
La lettre sert à mettre en valeur les compétences nécessaires au poste pour lequel vous postulez, et a souligner ce qui a le plus d’importance pour le recruteur,

  • Adressez votre lettre à quelqu’un en particulier

Une lettre adressée « A l’attention du directeur des ressources Humaines », ou pire, une lettre sans destinataire a peu de chance d’arriver à bon port, et si elle y arrive, sera très impersonnelle et perçue comme un manque de motivation de votre part. ( le recruteur va se demander si vous avez envoyé la même lettre a d’autres )
Renseignez-vous ! Entre Linkedin, Viadeo, vos connaissances, vous devriez réussir à trouver facilement le nom de la personne qui recrute.

  • Adaptez-vous a la culture de l’entreprise

Si vous postulez pour une Start-up, n’hésitez pas à employer des tournures de phrases plus simples et plus directes (cordiales salutations peut suffire pour conclure par exemple)
A l’inverse si c’est pour une entreprise très formelle, soyez à cheval sur les formules (et employez : « je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations »

  • Relisez-vous et faites relire

On n’est jamais à l’abri d’une erreur, et malheureusement quand on passe du temps sur une lettre, on finit par ne plus voir ses défauts.
Relisez toujours votre lettre 24h après l’avoir écrit ( cela laisse du temps a votre cerveau de se « déshabituer ») et faite la relire par quelqu’un a l’orthographe irréprochable ( si vous avez un ami prof de français, c’est le moment de solliciter ses services)

Commentaires (22)

En effet il faut prendre soin de bien rédiger sa lettre de motivation, elle donne une image sur la personnalité de l’employé. J’avais regardé une émission, où on a interviewé une responsable RH, qui a déclaré qu’un grand nombre de candidature ont été éliminées pour fautes d’orthographe. Les modèles standard sur internet sont don à éviter
Merci pour ces conseils

Comment écrire la lettre de motivation parfaite : tous simplement écrire la question dans la barre de recherche de Google et il te dira tous avec même des exemple pré-écrit :)

Merci pour l’ensemble de vos conseils et ça tombe bien que je suis a la recherche d’un emploi et justement je dois faire la mienne sans trop savoir par ou commencer ! Et au moins j’ai tout les éléments pour qu’elle soit au top et je vous en remercie.

Merci pour le récap et la mise à jours, des fois on reste avec la même lettre de motivation plusieurs années de suite alors qu’il faut toujours l’adapter aux besoins
Le dernier point est très important surtout pour l’orthographe !!

Bonjour,
Dans l’ensemble je suis d’accord avec vous, cependant, il faut noter que certains recruteurs aiment avoir une lettre de motivation qui est un vrai déballage. Je dirais donc qu’il ne faut pas hésiter à faire une lettre de motivation qui se découpe en deux parties, une première partie très succincte qui reprend les éléments que vous évoquez, puis une autre beaucoup plus longue qui est presque dissociée du reste et qui peut servir de complément si le recruteur chercher plus d’informations.
Sans oublier que cette lettre peut nous suivre pendant toute notre vie d’entreprise. Il faut donc avoir un temps d’avance.

Je pense que votre article va servir à plus d’une personne. La lettre de motivation est devenue un élément important pour l’embauche.
Je suis totalement d’accord avec le commentaire précédent, il faut faire très attention à l’orthographe. Une lettre de motivation avec des fautes sera de suite mise de côté.
Merci pour tous vos conseils.

Bonjour Anaïs.

Merci pour cet article, cependant je m’interroge toujours sur le poids d’une lettre de motivation dans la décision de convier ou non à un entretien.
De ce que j’ai entendu c’est « Une bonne lettre de motivation n’aporte rien, une mauvaise peut tout faire perdre » mais c’est tout, et qu’en définitive elle n’est que très peu regardé comparée au CV. Qu’en pensez-vous?

Je suis prof et je peux vous dire que la lettre de motivation est devenue très importante depuis pas mal d’année. On peut juger le candidat sur sa capacité à rédiger : utiliser des formules correctes, ne pas faire de fautes d’orthographes…
La lettre de motivation est donc souvent un élément déclencheur pour l’embauche.
Merci pour ce partage

Dommage j’aurai du tomber sur ce site il y a deux semaines. J’ai reçu hier un refus de ma candidature. En relisant l’article, je pense que ma lettre était un peu trop longue et que je ne l’ai pas adressé à quelqu’un en particulier…

Je pense aussi que votre article est très intéressant.
Une lettre de motivation est un élément important lors d’une embauche.
A mon avis, chaque demande d’emploi est spécifique et donc une lettre de motivation ne doit pas servir plusieurs fois.
Attention surtout aux fautes d’orthographes car ces erreurs ne sont pas pardonnables.
A bientôt

Bonsoir, est ce que vous pouvez nous donner des modèles de lettres de motivation?

Ce genre de modèle se trouvent facilement sur Internet…l’important c’est ce que que VOUS allez faire du modèle.

On peut juger le candidat sur sa capacité à rédiger : utiliser des formules correctes,

Qu’en pensez-vous de la modification du contenu de la lettre de motivation à chaque envoi de demande d’emploi? Car moi, je n’ai pas du tout l’habitude de la modifier en intégralité, je modifie juste l’en-tête et la phrase introductive.

Vous avez fait un beau boulot! Les étudiants doivent revoir leur façon d’écrire les lettres de motivation.
ecole management Toulouse recently posted..ESAM LYON – Salon Grandes Ecoles 9 novembre à Lyon VilleurbanneMy Profile

On ne discute pas l’importance d’une lettre de motivation! Merci pour l’arcticle quand même.

C’est une bonne idée de faire relire sa lettre avant de l’envoyer.

Très bonne idée de relire sa lettre de motivation 24h après l’avoir écrite ! Quand on se relit directement on ne voit jamais les fautes d’orthographe.
N’oubliez pas de bien vous renseigner sur l’entreprise pour les entretiens d’embauche

J’ai toujours utilisé une petite règle afin de structurer une lettre de motivation. Vous (on parle de l’entreprise) puis Je (le candidat se présente) et Nous (l’apport du candidat pour l’entreprise)

Bonjour,
Selon moi il n’y a pas de lettre de motivation type, cela dépend surtout du poste que l’on vise, pour un commercial la forme de la lettre importe peu par exemple

La lettre de motivation n’est jamais simple à rédiger. Un véritable casse-tête ! Merci de ces conseils.

Bonjour,
Beau travail merci pour cet article! Tous les grands principes pour réussir la rédaction de sa lettre sont là!
Pour ceux qui comme moi aiment bien disposer en plus d’une structure étape par étape je me permet juste d’ajouter un lien vers un article qui m’a aussi beaucoup aidé : http://www.contratdapprentissage.fr/lettre-de-motivation.php
J’espère qu’il vous aidera à votre tour!

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.