Article en vedette

Prêt a vous envoler ?

Les métiers du ciel ont toujours fasciné : l’image du pilote successful et de l’hôtesse de l’air sexy ont la vie dure. Mais les métiers liés aux compagnies d’aviation sont bien plus nombreux qu’il n’y parait : en dehors du personnel a bord ( Pilote et personnel de cabine), il y a également...

Lire plus

SAVEZ VOUS OBSERVER ?

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 26-07-2011

Étiquettes :

2


De l’importance de l’observation lors de l’entretien d’embauche


Quand l’entretien a lieu dans le bureau du recruteur, vous partez avec un avantage de taille.

En effet, au bout de 2 minutes, vous pouvez le connaître et connaître certains détails de sa vie. Ces détails, il faut vous en servir pendant l’entretien.

Quels sont les éléments a observer ?

  • Les livres et journaux

    Regardez sur son bureau, dans ses étagères, y a-t-il des livres ? Si oui, lesquels ?
    Si vous avez lu un de ces livres ou si vous connaissez un des auteurs, il faut lui faire savoir car cela va immédiatement créer une connexion entre vous.
    Si vous vous rappelez d’une des théories de l’auteur, ou même d’une citation, vous aurez l’occasion de montrer votre culture commune.

  • Les prix, trophées, photos dédicacées.

    Ces choses sont souvent un élément de fierté pour le recruteur, amenez le a en parler, cela le fera entrer dans un état d’esprit positif.

  • Les éléments personnels

    Le fond d’écran, la décoration de son bureau, une photo de famille peuvent ouvrir une conversation
    Peut être avez-vous des loisirs en commun ? Cela pourrait vous rapprocher…

  • Finalement, un entretien est une rencontre entre 2 personnes, le plus souvent le recruteur veut simplement recruter quelqu’un qu’il apprécie, c’est simple.

    Pour être apprécié, il suffit d’être simple, sincère, de conversation facile et idéalement de partager certaines choses avec lui ( les hobbys, le nombre d’enfants, le lieu de résidence…).

    Servez vous donc des éléments de son bureau pour créer une CONNEXION.

    Ce qu’il faut surtout c’est éviter l’entretien froid, impersonnel, ou vous avez l’impression qu’il n’y a pas de « feeling ».

    Dans cette optique, essayez d’avoir toujours une anecdote, une histoire, une citation a raconter. C’est le genre de chose qui sert bien plus souvent qu’on ne le croit (notamment quand vous souhaitez « briser la glace » avec votre interlocuteur).

    Commentaires (2)

    Et si il n’y a pas d’éléments dans le bureau? Juste deux chaises et un bureau avec des murs blancs?
    Quels conseils donnez-vous pour être en « connexion » avec leur RRH.

    Si il n’y a aucun éléments dans le bureau et bien…il faut faire sans !

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.