Article en vedette

A quelles aides pouvez vous prétendre ?

Bien souvent on ne profite pas assez de toutes les possibilités qui s’offrent à nous : on ne sollicite pas une bourse à laquelle on pourrait prétendre, on ne demande pas une aide à laquelle on a droit, on ne participe pas à une formation pourtant gratuite…bref on ne saisit pas toutes les...

Lire plus

Question d’entretien d’embauche : Qu’aimiez vous le moins dans votre ancien poste ?

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 13-04-2011

Étiquettes : , ,

3

Qu’aimiez vous le moins dans votre ancien poste ? Qu’aimiez vous le plus ?


Cet article est disponible en version podcast ICI

Cette question est un classique de l’entretien d’embauche.


Ici le recruteur va surtout chercher les incompatibilités et essayer de creuser sur ce qui vous plait le moins.

Si le recruteur propose un poste de secrétaire et que vous lui dites que vous avez du mal avec le classement des documents, vous serez directement éliminé.

Commencons en reprenant une règle de base : ne jamais dire de mal de son ancien poste !

Pour commencer, réaffirmez donc l’importance de chacune de vos missions, afin de bien montrer qu’aucune tache ne vous a paru inutile ou inintéressante.

Ex : « En tant que commercial, il est vrai que je suis davantage a mon aise dans la relation avec les clients que dans la gestion administrative, mais j’ai bien conscience que cette gestion administrative est indispensable pour pouvoir gérer au mieux chaque dossier, avoir une certaine tracabilité et pouvoir analyser certains points quand cela est nécessaire. »

C’est quand même plus élégant que « Je déteste la paperasse ».

En ce qui concerne ce que vous aimez le plus, il faut que cela corresponde aux missions les plus importantes de votre nouveau poste.

Pour reprendre l’exemple du commercial, si on vous embauche pour développer un nouveau secteur, dites que vous adoriez la prospection.

Pour pouvoir répondre au mieux a cette question, il faut avoir bien cerné le poste proposé et ses différentes activités.

D’ou l’importance de toujours décortiquer les annonces qui vous intéressent, afin de présenter un profil « sur mesure » en entretien.

Essayez de savoir ce qui est le plus important pour le recruteur, que cherche t’il exactement, et concentrez votre force de persuasion sur ce thème.

Cet article est disponible en version podcast ICI

    Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

Commentaires (3)

très juste, réfléchir avant de parler trop vite – mais un bémol tout de même car si on retrouve dans une nouvelle entreprise ce que l’on a souhaité quitté dans une autre, l’issue sera la même – à voir

C’était une surprise pour moi!

Cordialement

Effectivement tout ceci est une question de préparation de l’entretien. Si peux d’éléments apparaissent dans l’annonce alors effectivement il vaut mieux poser des questions pour en savoir plus et ensuite adapter son discours.
Catherine@tutu danse recently posted..La Danse classique – 1My Profile

Ecrire un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.