Article en vedette

Stress et entretien !

Stressé par un entretien d’embauche ? Aujourd’hui je vous propose de 4 petits trucs pour lutter contre le stress avant un entretien :   1 – Bien ou mal, ça passera ! Cette petite phrase m’a souvent bien aidé avant des entretiens d’embauche importants. Effectivement quoi...

Lire plus

Comment utiliser le langage corporel en entretien d’embauche ?

Publié par Anaïs | Classé dans Entretien d'embauche | Publié le 20-03-2011

Mots-clés : ,

9

Plus de 80% de votre message passe par votre « langage corporel » ou « communication non-verbale ».


C’est-à-dire l’attitude, les regards, la position du corps, le mouvement des bras, la tonalité de la voix etc.

A travers votre attitude, vous transmettrez des impressions…alors faites en sorte qu’elles soient positives !

  • Cela commence dès la réception. Si vous devez attendre, il est préférable de ne pas montrer trop de nervosité (relire 20 fois ses notes, mordiller son crayon…).
    Au lieu de cela, asseyez vous bien droit et feuilletez le bulletin de l’entreprise ou les magazines a votre disposition. Vous montrerez ainsi aisance et confiance.
  • carygrant1 Comment utiliser le langage corporel en entretien dembauche ?

  • Lorsqu’on vient vous cherchez, donnez une poignée de main ferme ( avez-vous déjà serré une main molle et moite ?, pas terrible, non ?)
    Toujours serrer la main paume vers le haut (si votre paume est en bas, cela implique que vous êtes dominant, si vous postulez pour un poste de gardien de prison a Guantanamo ca peut marcher, mais sinon…) Donner votre nom pour vous identifier.
  • Marchez à grands pas, la tête haute puis entrez dans la salle comme si vous le faisiez tous les jours.
    Asseyez-vous dans le siège offert. Si vous avez le choix, asseyez-vous dans un siège à côté ou en face de votre interlocuteur cela montre que vous souhaitez être proche de lui et que vous êtes ouvert a la communication.
  • Le plus important est surtout d’éviter les signaux négatifs.

    Quelques exemples :

  • Si vous croisez vos bras sur votre poitrine, l’interlocuteur pensera que vous êtes sur la défensive.
    Si vous mettez vos mains dans vos poches, ou si vous vous tortillez sur votre chaise, vous pouvez être considéré comme quelqu’un qui est mal à l’aise
  • Si vous vous asseyez en face de votre interlocuteur avec une mini jupe et vous lui faites un croisement de jambe a la Sharon Stone, les signaux envoyés risquent de le perturber ( mais vous pourriez bien avoir le poste)
  • .

    Cary Grant 16 Comment utiliser le langage corporel en entretien dembauche ?

      Vous avez aimé cet article? Téléchargez gratuitement mon guide dans lequel j’explique comment vous pouvez trouver le job de vos rêves en 9 étapes en cliquant ICI

    Commentaires (9)

    Après il y a les conseils bateau type regarder dans les yeux, continuer de parler dans la langue utilisé par le patron ou encore de rentré complètement mouillé s’il pleut.
    N’oubliez donc pas votre parapluie, dans le cas contraire prenez un taxis!

    A ne pas oublier car très important, prendre des notes! Rien de pire que d’aller en entretien les mains dans les poches. Donc sortir une feuille, commencer par écrire la date, le nom de l’interlocuteur, le nom de la société, puis prendre des notes. Soyons clair, ca ne sert à rien d’autre qu’à donner l’impression qu’on s’intéresse à la boite ;)

    Eviter de parler avec un débit trop rapide et savoir respecter des temps de silence dans la conversation également.

    Pendant l’attente, ne pas oublier d’observer les locaux et les gens autour de soi avant d’évaluer l’ambiance générale de l’entreprise.

    Hello, J’ai lu un très bon bouquin dont le nom ne me reviens pas dans l’immédiat qui traite pendant une quinzaine de pages du serrage de mains et des rapports de dominance qu’il implique. La recommandation de l’auteur était plutôt d’équilibrer les rapports en évitant d’être trop « paume vers le haut ». Ce sont d’infimes détails qui doivent devenir naturels mais cela prend un temps fou. Attendez vous à passer quelques entretiens ou vous réfléchirez à votre posture et ne donnerez pas du tout l’impression d’être à l’aise!

    La paume vers le bas montre un tempérament dominant, c’est vrai, mais la réciproque est valable aussi. La paume pointée vers le ciel révèle un sentiment plutôt soumis, passif. Après, il faut adapter sa gestuelle aux contraintes que le poste impose. Si l’entreprise recherche un manager pour encadrer 15 personnes, montrer que vous avez de la poigne peut s’avérer une bonne idée. Mais l’idée générale d’Anaïs est bonne : ne pas envoyer de signaux négatifs à son interlocuteur (c’est vrai dans toutes relations humaines, d’ailleurs).

    Sam : entretien ou pas, quand il pleut, il vaut mieux prendre un parapluie, non ?

    Tewoz : oui, effectivement, prendre des notes donne tout de suite un air intéressé et efficace. Et puis c’est utile quand on a une mémoire de poisson !

    Mona Lisa : La gestion des silences est une arme en négociation, ca ferait un bon thème d’article d’ailleurs, merci.

    Julien : si tu retrouve le nom du bouquin, je suis intéressée. Effectivement, pas toujours facile d’avoir l’air spontané mais avec le temps si on s’entraine, cela devient naturel.

    Jeremy : tu as raison, il faut toujours s’adapter a son interlocuteur, c’est la règle numéro 1.

    Effectivement, tous ces éléments sont importants ! Je crois aussi que de ne pas se focaliser le jour-J sur ces points est un atout pour le candidat. Cela lui évite d’être centré sur lui-même et de mieux communiquer. Je crois que la meilleure solution, c’est d’appliquer tes conseils tous les jours dans n’importe quelle interaction sociale afin que lors de l’entretien, ce ne soit qu’une formalité de moins à s’occuper. Tu en penses quoi ? ;-)

    C’est vrai que c’est pas forcement une chose a laquelle on porte une attention particuliére mais je suis totalement d’accord avec ca !!

    En plus j’ai bientot un entretien avec mon employeur, je vais essayer pour voir si j’y arrive…

    Autre petit conseil : essayer la technique de la synchronisation avec votre recruteur !

    Ecrire un commentaire

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.